jeudi 7 janvier 2010

Les 25 Meilleurs Films de 2009 selon "Les News de Ben" : And the winner is ...



Avec quelques jours de retard, il est l’heure pour « Les News de Ben » de vous révéler le TOP 5 des meilleurs films sortis dans les salles en 2009. Alors que le TOP 20 en a fait jaser certains (voir ici et ici), ce TOP 5 est certes plus conventionnel mais la qualité des films présents est indéniable. Voici les 5 meilleurs films de l’année selon le blog. Un choix incontestable. Une évidence :









5) L’Etrange Histoire de Benjamin Button.
« Curieux destin que … » celui de Benjamin Button. Naître en ayant l’apparence d’un octogénaire puis voir son existence se rajeunir petit à petit. C’est le point de départ de cette merveilleuse histoire que nous a livré David Fincher en Février 2009. Sublimé par des effets spéciaux magistraux qui viennent mettre en valeur un scénario fort et intelligent, ce film fut l’un des plus beaux de l’année 2009. Emmené par un duo d’acteurs extrêmement talentueux (Brad Pitt et Cate Blanchett), cet audacieux projet a injustement été oublié par la cérémonie des Oscars. Nommé dans 10 catégories, le film est reparti avec 3 statuettes de second rang. Qu’importe, le film reste un énorme succès commercial. Plus de 2 millions de spectateurs français se sont rués dans les salles pour découvrir « l’Etrange Histoire de Benjamin Button ». On vous invite fortement à vous jeter sur le DVD sorti il y a quelques semaines.



4) Boy A
C’est la beauté du cinéma. Le bouche à oreille ! Ecouter les gens qu’on apprécie parler d’un film. Aller le voir et en sortir tout chamboulé. En parler à tout le monde et espérer que nos amis découvrent cette petite merveille qui nous a profondément touché. C’est ce qui m’est arrivé en découvrant « Boy A ». Réaliste et émouvante, cette histoire est tout simplement bouleversante. L’histoire ? À 24 ans, Jack sort de prison où il a passé toute son adolescence pour un meurtre qu'il a commis lorsqu'il était enfant. Dès sa libération, Terry, assistant social, l'emmène le plus loin possible de ce scandale encore présent dans tous les esprits. Terry lui donne un autre nom, lui trouve un travail, une maison. Dans cette ville d'Angleterre qu'il ne connaît pas, Jack se construit une nouvelle vie à laquelle il tente de se tenir. Interprêté par le magistral, Andrew Garfield (c’est à lui que l’Oscar du meilleur acteur aurait du être décerné cette année), “Boy A” joue sur le fil et emmène le spectateur dans un mélange d’émotions pendant plus d’1h40. Petit film d’auteur sans pretention, “Boy A” hypnotise, emerveille et révolte. Ce grâce majoritairement à la performance d’Andrew Garfield. C’est la revelation de l’année. J’en ai encore des frissons rien qu’à y repenser. Exceptionnel.


3) Séraphine
Marion Cotillard est peut-être l’actrice française la plus hollywoodienne, mais la meilleure actrice de notre beau pays est incontestablement … Yolande Moreau. Impeccable à chacune de ses prestations, l’actrice a livré, en début d’année, une performance incroyable dans “Séraphine”. Désarmante de simplicité, Yolande Moreau porte à bout de bras ce film, simple, original et décalé. L’histoire de cette bonne qui se découvre des talents pour la peinture au début du XXe siècle a été une véritable révélation. En Février 2009, “Séraphine” repart avec 7 trophées lors de la 34e cérémonie des Césars. “Meilleur Film”, “Meilleure Actrice” mais également “Meilleur Scénario Original”, c’est comme ça qu’on aime le cinéma français. Simple, Attachant et tellement poétique !


2) Slumdog Millionaire
C’est peut-etre le film qui a fait couler le plus d’encre en 2009. “Slumdog Millionaire”. Chef d’oeuvre pour beaucoup, le dernier film de Danny Boyle a agité la planète “cinéma” en Janvier dernier et ce fut entièrement mérité. Jamal Malik, 18 ans, orphélin vivant dans les bidonvilles de Bombay n’est plus qu’à une bonne réponse de remporter les 20 millions de roupies de l’édition indienne de “Qui veut gagner des Millions ?”. Sommé de justifier ses réponses, le jeune homme raconte alors sa vie dans les rues de Bombay. Bouleversant, révoltant et en même temps tellement attachant, “Slumdog Millionaire” est un hymne à la tolerance. Dans la pauvreté absolue, ce petit Jamal Malik, désarmant d’humanité a fait craquer des millions de spectateurs. Ajoutez à ce cocktail, une bande-son puissante, des acteurs convaincants et une histoire d’amour impossible, “Slumdog Millionaire” est un chef d’oeuvre de destruction massive. Avec 377 millions de dollars de recettes pour un budget infime de 15 millions de dollars, le “Meilleur Film de l’Année” selon les Oscars aura marqué 2009 et nous aussi !

And the winner is ...



1) Gran Torino
On le savait déjà, Clint Eastwood est l’un des meilleurs réalisateurs du monde. En 2009, avec « Gran Torino », l’acteur-réalisateur qui fêtera ses 80 ans le 31 Mai prochain, a franchi un pas supplémentaire vers le génie. Film simple et réaliste relatant le film relate l’amitié qui va se forger entre Walt Kowalski, grand-père aigri, amer et raciste et Thao, jeune adolescent chinois, timide et réservé qui vient d’emménager juste à côté de chez lui. Avec toute la force et la justesse qu’on lui connaît, Eastwood signe un nouveau chef d’œuvre. Sans avoir l’usage d’aucun artifice, « Gran Torino » est probablement le meilleur film de la carrière du réalisateur. Bouleversant, exceptionnel, rarissime, Clint Eastwood offre la plus belle claque de l’année. Pendant 1h51, le réalisateur nous fait rire, rager et nous achève par un final titanesque qui nous fait chavirer. Du très grand cinéma. Proche de la perfection. LE PLUS GRAND FILM DE 2009 !

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai mis Gran torino en premier ! et l'échange l'année dernière... qui donnait encore une plus grosse claque je trouve ! : )

    RépondreSupprimer

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang