mardi 29 décembre 2009

Les 25 Meilleurs Films de 2009 selon "Les News de Ben" : De la 15e à la 6e position !


107 Films. 9 par mois. Des heures passées devant la pellicule, une carte UGC épuisée d’avoir tant fonctionné, « Les News de Ben » se devaient de vous faire un petit résumé (exhaustif) des 25 meilleurs films sortis dans nos salles en 2009. Des navets, des chefs d’œuvres, des bons films… Des drames, des comédies, des musicales… Le cinéma nous a une nouvelle fois transporté dans des univers totalement différents, féeriques et passionnants. C’est la que réside la force du cinéma. Faire voyager le spectateur pendant 1H40. Quelques jours après la découverte des dix premiers films de ce classement (lire ici), le blog vous propose de découvrir, les films qui se classent de la 15e à la 6e position :



15) Un été italien

C’est (certainement) le film le moins connu de ce TOP 25. Cette histoire tragique et bouleversante m’a profondément marqué. Lorsque je me remémore cette année ciné’, « Un été italien » s’invite à chaque fois dans mon esprit. Scénario noir, sombre, réaliste dans un paysage - l’Italie - léger et ensoleillé, « Un été Italien » reste un véritable coup de cœur.





14) Twilight : Chapitre 1 : Fascination

Un phénomène planétaire. Deux acteurs devenus stars internationales et une saga littéraire au sommet des ventes, 2009 restera l’année de « Twilight ». Avec plus d’1 milliard de dollars cumulés au Box Office international, les deux premiers films ont tout raflé sur leur passage. Le premier volet, original, décalé s’est révélé être une véritable bonne surprise. Une authenticité qui s’est malheureusement évaporé dès le deuxième opus.





13) The September Issue

Surfant sur le succès du « Diable s’habille en Prada », R.J Cutler s’est infiltré dans le monde ultra fermé de Anna Wintour. Rédactrice en chef impitoyable de Vogue depuis plusieurs décennies, la femme d’affaire fait la pluie et le beau temps dans le milieu de la mode. Ce documentaire d’1h28 offre une incursion sensible, touchante et drôle dans cet univers si critiqué. Une belle découverte !






12) Doute

Attention film choc ! Une Meryl Streep exceptionnelle, une Amy Adams en grande forme et un Philip Seymour Hoffman impeccable = « Doute », une merveille. Les Oscars ne s’y sont pas trompés. Cette histoire de mœurs se déroulant dans les années 50 a décroché pas moins de 5 nominations lors de la 81e cérémonie. Pesant, envoûtant, dérangeant, « Doute » frôle la perfection grâce à son trio d’acteurs. A voir !





11) Le Ruban Blanc

Une palme d’or critiquée, une palme d’or méritée ! La dernière réalisation de Michael Haneke est un joyau. Atmosphère étouffante, respirations rares, intensité époustouflante, Haneke signe une merveille de 144 minutes. Tourné entièrement en noir et blanc, ce « Ruban Blanc » est une vraie leçon de cinéma. Du très grand cinéma !






10) Un Prophète

En compétition perpétuelle avec « Le Ruban Blanc » dans toutes les cérémonies de récompenses de la planète, le « Prophète » de Jacques Audiard est, selon moi, plus fort, plus oppressant et forcément plus bouleversant que « Le Ruban Blanc » de Haneke. Après, pour être honnête, au niveau artistique, « Le Ruban Blanc » surpasse facilement ce « Prophète ». Le film est tout de même en course pour remporter l’Oscar du Meilleur Film Etranger. On croise les doigts pour cette claque cinématographique nationale.




09) Là-Haut

Après « Wall-E » en 2008, Pixar était de retour, cet été, avec un nouveau film d’animation. Poétique, désarmant de simplicité et émouvant, l’histoire d’un grand-père aigri qui voit sa vie tranquille bousculer par l’arrivée d’un petit scoot de 10 ans m’a profondément ému. Visuellement saisissant, rythmiquement impeccable, « Là-Haut » ne pouvait se retrouver hors du TOP 10 des meilleurs films de 2009.





08) Away We Go

C’est la comédie romantique la plus chaleureuse de l’année. Petit film d’auteur sans prétention, le dernier Sam Mendes (« Les Noces Rebelles ») est une merveille. Simple, Réaliste, Attachant, le film offre 1h38 de légèreté et de fraicheur. Portée par une BO magistrale (Alexis Murdoch), « Away We Go » est à voir et à revoir…






07) Whatever Works

Les grands réalisateurs se sont bousculés en 2009. La septième position de ce TOP 25 revient donc à Woody Allen. Sorti cet été, son « Whatever Works » est un véritablement enchantement. Sans prétention aucune, cette histoire d’amour entre vieille homme et une jeune fille déboussolée s’avère être passionnante du début à la fin. Des dialogues bien écrits, des acteurs convaincants, Woody Allen signe une excellente comédie. On en redemande…





06) Fish Tank

Révélation du dernier festival de Cannes, « Fish Tank » est prodigieux. Le film raconte l’histoire d’une jeune adolescente en perdition qui, grâce à la musique trouve un échappatoire. Film de société, réaliste, dur et sans concession, « Fish Tank » est une merveille. Et c’est à Katie Jarvis, impeccable, que l’on doit toute la force du film. L’actrice est la révélation féminine de l’année. Une actrice qu’on devrait retrouver très rapidement. En attendant, le blog vous invite fortement à (re)découvrir « Fish Tank ». Excellent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang