mardi 22 décembre 2009

Les 25 Meilleurs Films de 2009 selon "Les News de Ben" : De la 25e à la 16e position !


107 Films. 9 par mois. Des heures passées devant la pellicule, une carte UGC épuisée d’avoir tant fonctionné, « Les News de Ben » se devaient de vous faire un petit résumé (exhaustif) des 25 meilleurs films sortis dans nos salles en 2009. Des navets, des chefs d’œuvres, des bons films… Des drames, des comédies, des musicales… Le cinéma nous a une nouvelle fois transporté dans des univers totalement différents, féeriques et passionnants cette année. C’est la que réside la force du cinéma. Faire voyager le spectateur pendant 1H40. Embarquement immédiat :






25) Marley & Moi

Petite comédie sympathique portée par l’ex-star de Friends, Jennifer Aniston « Marley & Moi » est, au final, plus qu’une simple comédie américaine. Plus profonde et bouleversante que prévue, cette histoire canine n’a laissé aucun spectateur indifférent. Des larmes par dizaine, une émotion imparable, « Marley » ne pouvait pas échapper au « TOP 25 » de l’année.




24) (500) Jours Ensemble

Succès surprise du Box Office Américain cet été, « (500) jours ensemble » a débarqué en Septembre 2009 en France. Comédie romantique indépendante sur les 500 jours d’un couple touchant et décalé, le film surfe sur une nouvelle tendance hollywoodienne : les comédies « hype » indépendantes. Une BO à tomber, un couple d’acteur intéressant (Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt), une vraie bonne comédie.





23) In The Loop

Impossible de définir le synopsis de « In The Loop ». Ce film britannique totalement déjanté fut l’unes (des rares) bonnes surprises de cette fin d’année. Des acteurs plaisants, des dialogues excellentissimes, « In The Loop » reste un ovni dans le cinéma actuel. 1h46 de bonne humeur. Un humour communicatif.







22) Avatar

Evénement cinématographique de cette fin d’année, « Avatar » ne pouvait être absent de mon TOP 25. Si le scénario s’est avéré très décevant, le film reste une révolution visuelle. Un film époustouflant en terme de réalisation, moins au niveau de l’originalité. « Avatar » restera tout de même, l’un des grands films de 2009. Un choc visuel impressionnant pour le film le plus cher de l'histoire du cinéma américain.




21) The Reader

Un livre fort, puissant, dérangeant pour une adaptation ciné’ réussie. Oscarisée pour son rôle dans ce film, Kate Winslet (« Titanic ») livre une prestation époustouflante. Film fort sur l’après nazisme en Allemagne et sur la honte générée par ces années de violence absolue, « The Reader » revient avec conviction sur la relation passionnel tissée par le jeune Michael et la rigide Hanna (Kate Winslet). Un film choc. Un oscar mérité. A ne pas louper !




20) Le Bal des Actrices

Un panel d’actrices françaises plus séduisantes les unes que les autres. Réalisé par Maïwenn, « Le Bal des Actrices » s’est avéré être, l’un des plus beaux films français de l’année. Tourné à la manière d’un documentaire sur l’univers des actrices, ce « Bal » ce veut divertissant, touchant, décalé et profond. Mention spéciale à Joey Starr et Julie Depardieu. Magistraux.





19) Les Noces Rebelles

12 ans après « Titanic », le couple culte (Kate Winslet et Leonardo Dicaprio) se reforme devant la caméra de Sam Mendes. Golden Globes de la Meilleure Actrice pour Kate Winslet (pour qui 2009 restera l’année du sacre), « Les Noces Rebelles » offre des scènes anthologiques. Cette histoire de couple à la dérive, dans l’Amérique des années 50, se révèle bouleversante. Kate Winslet est tout simplement parfaite. Le film très fort. « Les Noces Rebelles » reçoit le prix de la Meilleure Bande-Annonce de l’année.




18) Frost / Nixon

Un événement historique, un affrontement verbal, un face à face exceptionnel. Voilà l’histoire de « Frost/Nixon ». Porté par un duo d’acteur extrêmement talentueux (Frank Langella et Michael Sheen). Nommé dans 5 catégories aux Oscars, le film est reparti bredouille. On aurait offert l’Oscar du Meilleur Acteur à Frank Langella nous. Magistral. Un film incontournable.





17) Les Beaux Gosses

LA comédie française de l’année. Révélation du dernier festival de Cannes (Sélection officielle de la quinzaine des réalisateurs), « Les Beaux Gosses » est une vraie perle. Pendant 1h30, l’histoire de deux adolescents au physique pas vraiment avantageux, nous a fait rire et pleurer de plaisir. Interprétés par deux grandes révélations, Vincent Lacoste et Anthony Sonigo, on en redemande encore et encore.





16) Star Trek

JJ Abrams est un génie. Tout ce que le réalisateur touche se transforme en merveille. Aux commandes du cultissime « Star Trek », Abrams signe le meilleur blockbuster de l’année. Energique, Intelligent, Prodigieux et Merveilleux, ce « Star Trek » (version 2009) est une pépite. Le spectateur reste scotché 2h08 sur son fauteuil. On attend (déjà) la suite …





Le TOP 15 sera à découvrir dans les jours à venir... :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang