lundi 3 janvier 2011

Les 20 meilleurs films de 2010 selon "Les News de Ben"

2010 c’est fini. Ses rencontres, ses concerts, ses sorties. Son cinéma ? Non. Tout au long de l’année, des centaines de films ont régalé, diverti ou fait pleurer le public. Avant d’attaquer comme il se doit 2011, Les News de Ben vous propose de revenir sur les 20 films qui ont marqué 2010 par leur brio. Avant de découvrir les dernières aventures d'Harry Potter, le fameux Tintin de Steven Spielberg, le dernier volet de la saga Twilight ou encore Pirates des Caraïbes 4, Les News de Ben reviennent sur les 20 films qu'il fallait absolument voir en 2010. 

En un an, j’ai eu la chance de m’enfermer 97 fois dans les salles obscures. Douze mois où les des films déjà devenus cultes ont côtoyé de terribles déceptions. Retour sur les meilleurs films de 2010. De la 20e à la 11e position :



20) Potiche
Très belle année pour François Ozon. Après Ricky, film surprenant mais mineur dans la filmographie du cinéaste, le réalisateur a fait un retour gagnant avec Le Refuge puis Potiche. Portée par la crème du cinéma français, la comédie décalée a réussi son pari : divertir. Mention spéciale à Catherine Deneuve plus brillante et surprenante que jamais en femme bafouée des années 70. Un César pour la plus grande dame du cinéma français ? J’espère bien.  

19) Toy Story 3
Chaque année, Pixar nous (re)fait le même coup. En 2010, les studios ringardisent encore et toujours Disney et s’offrent un nouveau bijou avec le troisième volet de la saga Toy Story. Moins fort qu’un Wall-E ou un Là-haut, Toy Story 3 restera le film d’animation de l’année.  Le coup de génie de Pixar ? Jouer la carte de la nostalgie. Onze ans après Toy Story 2, Andy s’apprête à quitter Woody, Buzz l’éclair et les autres pour l’université. L’histoire est universelle. l'émotion aussi. La presse américaine rebaptisera même le dessin animé en le nommant "le film qui fait pleurer les hommes". Chapeau.

18) Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1
Les années passent et la saga Harry Potter confirme sa force. Première partie (forcément frustrante) du dernier ouvrage de J.K. Rowling, Harry Potter et les reliques de la mort reste un divertissement, grand public, de qualité.  En 2001, Daniel Radcliffe et Emma Watson campaient avec hésitation le héros principal et sa meilleure amie dans Harry Potter à l’école des sorciers. Dans ce septième volet, les deux stars anglaises crèvent l’écran et impressionnent par leur maturité. On rêve désormais de les voir dans des films moins "grands publics".
Le 13 juillet 2011, le dernier volet de la saga Harry Potter sortira dans les salles. La fin d'une des plus grande histoire du cinéma. 


17) Tout ce qui brille
C’est LA surprise de mon année cinéma. Sans prévenir, Géraldine Nakache a signé la comédie incontournable de 2010 (avec l’Arnacoeur). Drôle, pétillant, bien ficelé, des phrases cultes ce film est une véritable bouffée d’oxygène. En un film, Leïla Bekhti et Gérald Nakache sont propulsées au rang de révélation du cinéma français. N’oublions pas la présence d’Audrey Lamy. A tomber. On en redemande.



16) Twilight 3
En moins de cinq ans, Twilight est devenu un véritable phénomène. Saga vampirique pour adolescent(e)s, ce troisième volet appuie la force de cette histoire d’amour impossible signée Stephenie Myer. Solide, plus rythmé et efficace, ce troisième volet n’a pas déçu. Au contraire. Il est la meilleure adaptation de la saga littéraire jusqu'ici. On aime ou on déteste. Moi, j’aime. Twilight - Chapitre 4 : Révélation sortira le 16 novembre 2011.



15) Dans ses yeux
Envoûtant, Ambitieux et incroyablement bien ficelé, Dans ses yeux aura marqué l’année par la force de son scénario. Récompensé par l’ Oscar du meilleur film étranger en 2010, ce film argentin de Juan José Campanella restera une des plus belles surprises de cette année. Sublimé par les performances de Soledad Villamil et Ricado Darin, ce thriller épique est à avoir impérativement si vous l'avez loupé en salles.



14) Lovely Bones
On connaît le talent de Peter Jackson depuis le phénomène Seigneur des anneaux. En 2010, le réalisateur a surpris tout le monde en adaptant ce best seller d’Alice Sebold sur grand-écran.  Poignant, touchant et prenant, ce film dramatique prend toute son envergure grâce au génie de Jackson. Le voyage entre le monde réel et surnaturel est une totale réussite. Fascinant.

13) Brothers
Sur le papier, ce film dramatique avec Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire et Natalie Portman ne laisse rien présager de bon. Pourtant, il émane de Brothers, une émotion intense et maîtrisée. Gyllenhaal et Portman offrent deux prestations convaincantes mais Maguire tire son épingle du jeu. Loin de Spider-Man, l’acteur se révèle dans le rôle de ce soldat traumatisé par la guerre. Une claque.



12) Precious
2010 restera l’année de Gabourey Sidibe. Hors-norme, l’actrice porte ce film dur et révoltant à merveille. Sa prestation est époustouflante (elle lui vaudra une nomination aux Oscars), son rôle bouleversant. Personne ne peut sortir indemme de Precious. Le plus lourd et le plus grave film de l’année. Attention film choc.


11) The Ghost Writer
Malgré la tourmente médiatique dont il a fait l’objet en 2010, Roman Polanski a prouvé qu’il était un réalisateur de génie. Sur un scénario simple avec un casting de choix (mais pas extraordinaire), le réalisateur produit un film dramatique solide et prenant de la première à la dernière minute. The Gost Writer surprend par sa force. Ambiance, révélations aux compte goutte… Tout y est. Pour notre plus grand plaisir.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang