dimanche 20 juin 2010

Box Office US : Toy Story 3 offre un record historique à Pixar


Après une première journée record, la meilleure de l’année, Toy Story 3 a achevé son premier week-end dans les salles américaines avec un score un trois chiffres. Le film d’animation des studios Pixar redonne de l’énergie à un box-office américain en petite forme depuis plusieurs semaines. Ce troisième volet signe le deuxième démarrage de l’histoire pour un film animé et le troisième meilleur premier week-end de l’année. Retour sur un box-office hors norme :


Comeback réussit pour Toy Story. Onze ans après le deuxième volet, le troisième opus s’affichait ce week-end dans les salles américaines. Et visiblement, le public attendait ce retour. Avec 109 millions de dollars engrangés selon les premières estimations, Toy Story 3 s’installe confortablement au sommet du classement américain. Le film signe le meilleur démarrage d’un film produit par les studios Pixar, le deuxième démarrage pour un film d’animation (derrière les 121 millions de Shrek, le troisième) et le troisième de l’année derrière Iron Man 2 et Alice au pays des merveilles. Des débuts hors-normes donc, loin, très loin des deux premiers opus. En 1995, les premiers pas de la saga sur grand-écran avaient glané 29,1 millions de dollars pour leur premier week-end. Quatre ans plus tard, Toy Story 2 affichait 57,3 millions de dollars au compteur après ses trois premiers jours d’exploitation. C’est dire si Toy Story 3 est en route pour devenir un des plus gros succès de l’année. Le film sortira le 14 juillet en France.


100 millions pour Karaté Kid


Face à ce raz de marée, difficile de sortir la tête de l’eau. Après un premier week-end surprenant, Karaté Kid s’est tout de même maintenu.  Le film d’action avec Jackie Chan a récolté 29 millions de dollars pour son deuxième week-end soit une chute de fréquentation importante de 48 %. En 10 jours, Karaté Kid cumule déjà 106,3 millions de dollars de recettes Outre-Atlantique. Enorme carton pour un film qui n’a coûté ‘’que’’ 40 millions de dollars à Sony / Columbia.

On espérait mieux du remake américain de l’Agence tous risques. Assassiné par la critique, le film déçoit. Pour sa deuxième semaine en salles, le film conserve une place sur le podium grâce à 13,7 millions de dollars récoltés. En 10 jours, le film affiche 49,7 millions de dollars de recettes. Une déception pour la FOX qui a dépensé 110 millions de billets verts dans le projet.

Pour son premier mois dans les salles, American Trip continue son joli parcours dans le box-office US. La comédie américaine s’installe sur la quatrième marche du classement ce week-end grâce à 6,1 millions de dollars glanés. En un mois, le film affiche 47,8 millions de dollars de recettes. Un succès puisque Universal n’a dépensé que 40 millions de dollars pour faire vivre le projet.


Shrek 4 continue sur sa lancée

Le TOP 5 du week-end se referme avec Shrek 4, il était une fin. Le dernier volet de la saga de l’ogre vert reste un beau carton pour les studios Dreamworks. En cinq semaines, le film a déjà engrangé 222,9 millions de dollars aux Etats-Unis.

Dans le reste du top on notera l’énorme flop de Jonah Hex. Porté par Josh Brolin, John Malkovich et Megan Fox, le film  d’action n’affiche que 5 millions de dollars glanés pour son premier week-end dans les salles. Dur pour Warner Bros qui a dépensé 35 millions de dollars dans le film.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang