mardi 4 janvier 2011

Les 10 meilleurs films de 2010 selon "Les News de Ben"

2010 c’est fini. Ses rencontres, ses concerts, ses sorties. Son cinéma ? Non. Tout au long de l’année, des centaines de films ont régalé, diverti ou fait pleurer le public. Avant d’attaquer comme il se doit 2011, Les News de Ben vous propose de revenir sur les 10 films qui ont marqué 2010 par leur brio. Avant de découvrir les dernières aventures d'Harry Potter, le fameux Tintin de Steven Spielberg, le dernier volet de la saga Twilight ou encore Pirates des Caraïbes 4, Les News de Ben reviennent sur les 10 films qu'il fallait absolument voir en 2010. 

En un an, j’ai eu la chance de m’enfermer 97 fois dans les salles obscures. Douze mois où les des films déjà devenus cultes ont côtoyé de terribles déceptions. Retour sur les meilleurs films de 2010. 


10) Des Hommes et des Dieux
Difficile de parler de l’année 2010 sans passer par Des Hommes et des Dieux. Succès critique, le film de Xavier Beauvois est devenu un véritable carton dans les salles. Un succès suprise pour un film insaisissable, fort et poignant. En jouant la carte de la retenu, le réalisateur signe une fresque épique sur la vie de ce monastère perché dans les montagnes du Maghreb. Une histoire vraie bouleversante, sublimée par une réalisation lente (qui a pu lasser certains) qui en a fait chavirer beaucoup. Un grand film. Peut-être le plus plus grand film français de 2010.

9) L’Arnacoeur
En 2010, les Français ont vécu le renouveau de la comédie française. Entre l’Arnacoeur, Tout ce qui brille ou encore L’Amour c’est mieux à 2, les comédies romantiques se sont multipliées et sans surprise, le duo formé par Romain Duris et Vanessa Paradis a fait des ravages dans les salles. C’est le couple glamour de l’année. La comédie française de l’année aussi. Un bonheur.

8) Une éducation
Très peu d’entres vous ont du entendre parler d’Une éducation. Pourtant, c’est un de mes films coup de cœur de l’année.  Cette histoire d’amour dans l’Angleterre des années 60 est un régal pour la vue. Un bonheur d’1h35 qu’on aurait aimé se voir prolonger encore et encore. Une éducation restera le film qui a lancé la carrière de Carey Mulligan (nommée aux Oscar pour ce rôle). L’actrice est depuis, devenue la coqueluche du cinéma et de la mode. Son charme va faire des ravages dans les années à venir. C’est dire.

7) In The Air
En 2008, Jason Reitman avait frappé très fort avec Juno. Deux ans plus tard, le réalisateur  revient en force avec In The Air, comédie américaine solide portée par un George Clooney charismatique et charmeur à souhait. Bâti sur un scénario original, le film prend toute sa force par l’alchimie des trois personnages principaux. Outre Clooney, Vera Farmiga et Anna Kendrick offrent d’excellentes compositions. Une vraie révélation pour la dernière, à l’affiche de la saga Twilight.

6) Inception
On a à peu près tout dit sur le dernier Christopher Nolan. Révolutionnaire, inégalable, impressionnant. C’est vrai. Inception est le meilleur blockbuster de l’année. Il faut dire que Warner Bros a donné les moyens au réalisateur de The Dark Knight de réussir son pari. Premièrement : Un casting époustouflant (Dicaprio, Cotillard, Page, Murphy, Gordon-Levitt, Caine…). Deuxièmement : Un budget faramineux de 160 millions de dollars. Résultat ? Des effets spéciaux prodigieux. N’empêche, Inception repose sur un des scénarios les plus astucieux de 2010. Une chose à souligner dans une industrie où les suites se multiplient chaque saison.


5) Les Petits Mouchoirs
En octobre 2010, Guillaume Canet a réussi le pari fou de réchauffer le cœur des français. Quatre ans après l’excellent Ne le dis à personne, le beau gosse a réuni ses amis du cinéma français pour un film de « potes » qui restera comme un des grand bonheur de cette année cinéma. Malgré une fin contestée, ces Petits Mouchoirs nous auront fait rire et pleurer pendant près de 2h30. Un pari gagnant où Marion Cotillard se révèle nature et touchante. A voir sans modération.


4) Invictus
C’est un habitué de ce classement. L’année dernière, Gran Torino était même arrivé en tête de des meilleurs films de l’année de ce blog. En 2010, Clint Eastwood proposait Invictus, un film historique basé sur la coupe du monde de football de 1994. Le meilleur storyteller du monde en a fait un grand film, humaniste et désarmant de simplicité. Un régal.


3) Mammuth
Ce Mammuth là est une merveille. Mon plus beau coup de cœur ciné de l’année. Porté avec brio, talent et plus encore par deux monstres du cinéma français (Gérard Depardieu et Yolande Moreau) Mammuth est une perle rare. Un moment d’émotion intense et intimiste. Produit pour quelques centaines de milliers d’euros le film est un bijou à l’état pur. Sa bande-son est à tomber et les scène soù Gérard Depardieu enfourche sa moto un délice. En 2010, il fallait absolument voir Mammuth. Exceptionnel.

2) Shutter Island
Martin Scorsese / Leonardo Dicaprio : Sur le papier tout est programmé pour fonctionner. Sur l’écran, le résultat est encore meilleur que prévu. Le duo a fait de cette adaptation du roman de  Dennis Lehane une des plus belles frasques cinématographiques de 2010.  Déroutant, intriguant et passionnant, Shutter Island aura marqué l’année par sa force scénaristique. C’était sans compter sur le génie de Martin Scorsese. La réalisation est parfaite, les plans sublimes.

1





            1) The Social Network
Il y a quelques mois, Sony Pictures annoncait la mise en chantier du premier film sur le phénomène Facebook. A l’époque, on ne s’en cache pas, on craint le pire. Puis Justin Timberlake rejoint le projet et là, on se dit : « Mon Dieu, ce film va être une catastrophe ». Mais le talent d’Aaron Sorkin et de David Fincher va faire de ce projet ambitieux, la plus belle réussite de 2010. Dans un cinéma de plus en plus cloisonné, Sorkin multiplie les dialogues là où Hollywood à tendance à privilégier les plans séquences. La scène d’ouverture dans le bar, lorsque Mark Zuckerberg discute avec son ex petite amie, est merveilleuse. La suite l’est encore plus. Au final, The Social Network confirme l’énorme talent d’Andrew Garfield, l’impressionnante révélation de Boy A. C’est le meilleur film de l’année. On rêve désormais de voir Fincher et Sorkin se pencher sur le scandale Wikileaks.

1 commentaire:

  1. Bonjour, je souhaiterai réaliser une liste des meilleurs films historiques, c'est à dire de la catégorie cinématographique "histoire". Si quelqu'un peut m'aider à compléter ma liste qui est actuellement de 38 films http://www.telecharger-film.eu/liste-film/historique cela m'aiderai beaucoup. Si vous avez également des commentaires sur la sélection que j'ai déjà réalisé merci de me le signaler ;-)

    RépondreSupprimer

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang