dimanche 28 février 2010

Box Office US : "Shutter Island" confirme, "Avatar" dépasse les 700 millions de dollars


Et de 2 ! Rien n’est venu à bout de « Shutter Island » ce week-end aux Etats-Unis. Le film dramatique de Martin Scorsese avec Leonardo Dicaprio en a donc profité pour conforter sa première place au box-office US pour le deuxième week-end consécutif. Le nouveau Bruce Willis, « Top Cops», n'a pas fait mieux qu’une deuxième position, signant un démarrage correct mais sans plus. Dans le reste du classement, « Avatar » a franchi les 700 millions de dollars de recettes sur le territoire nord-américain et « Valentine’s Day » est devenu le premier film sorti en 2010 à dépasser la barre symbolique des 100 millions de dollars engrangés aux Etats-Unis. Retour sur les dollars glanés entre le vendredi 26 et le dimanche 28 Février 2010 :


Martin Scorsese et Leonardo Dicaprio peuvent avoir le sourire. Malgré une chute de fréquentation de 46% sur une semaine, leur « Shutter Island » reste numéro un du box-office Américain. Avec 22,2 millions de dollars récoltés, selon les premières estimations, ce film psychologique affiche en dix jours plus de 75 millions de dollars de recettes aux USA. Produit par la Paramount pour 80 millions de $, le film est devenu rentable ce week-end grâce à son très bon démarrage à l’international et plus particulièrement en France. Un joli succès pour un chef d’œuvre.


"Bruce Willis" moins rentable qu'avant


Bruce Willis n’est plus aussi « bankable » qu’avant. Son « Top Cops» n’entre qu’en deuxième position du classement. Pour son premier week-end, à l’affiche, la comédie avec Tracy Morgan (« 30 Rock ») gagne 18,5 millions de dollars. On est donc très loin des plus gros démarrages de la star américaine. En 2007, « Die Hard 4 » avait engrangé plus de 33 millions de billets verts pour son premier week-end dans les salles. « Top Cops» reste cependant un succès pour les studios Warner Bros. La comédie n’a en effet coûté que 30 millions de dollars à produire. Un score que « Cop Out » devrait dépasser dès le week-end prochain.


C’est une autre nouveauté qui s’installe sur le podium US ce week-end. Avec 16,5 millions de dollars glanés ce week-end, le film d’horreur « The Crazies » démarre bien. Porté par Timothy Olyphant (« Damages »), le film réussit presque l’exploit d’être rentable dès son premier week-end. Il n’a en effet coûté « que » 20 millions de dollars à son distributeur, Overture Films.


700 millions pour "Avatar"...


Les Oscars n’ont beau avoir lieu que Dimanche prochain, « Avatar » garde le cap. En onzième semaine, le film est toujours quatrième du classement hebdomadaire. La superproduction signée James Cameron récolte 14 nouveaux millions de dollars, lui permettant de dépasser les 700 millions de dollars récoltés aux Etats-Unis. Jamais dans l’histoire du Box Office Américain, un film n’avait rapporté autant d’argent. « Avatar » est désormais très, très loin du score enregistré par le Titanic en 1998. Avatar culmine à 709 millions de dollars contre (seulement) 600 millions pour l’autre film de James Cameron.


La cinquième position du classement revient à Percy Jackson. Le film d’action, certes en chute, réussit un très bon troisième week-end. Avec 9,8 millions de dollars récoltés, le film de la FOX dépasse les 70 millions de dollars de recettes.


... 100 millions pour "Valentine's Day"


Dans le reste du TOP, on notera la performance de « Valentine’s Day ». Après 17 jours en salles, la comédie romantique de Gary Marshall dépasse les 100 millions de dollars sur le territoire nord-américain. C’est le premier film sorti en 2010 à franchir ce cap. « Valentine’s Day » devient donc le plus gros succès de l’année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang