3 films aux coudes à coudes, 2 humoristes prêts à décoincer le public rigide du Théâtre du Chatelet, 1 présidente de cérémonie devenue star internationale, la 35e nuit des Césars s’annonçait riche en rebondissements. Résultats ? Une soirée sans saveur anesthésiée par le raz de marée du « Prophète » de Jacques Audiard. Au final, le film dramatique repart avec 9 César dont celui de « Meilleur Film », « Meilleur Réalisateur », « Meilleur Acteur », « Meilleur Espoir Masculin » et « Meilleur Second-Rôle Masculin ». Le palmarès 2010 n’a donc réservé aucune réelle surprise. Du côté des femmes, Mélanie Thierry (« Meilleur Espoir Féminin ») et Isabelle Adjani (« Meilleure Actrice ») ont tout de même réussi, à tirer leur épingle du jeu en offrant les deux moments d’émotion de la soirée lors de leur consécration.
On attendait beaucoup du duo Valérie Lemercier-Gad Elmaleh. Après une entrée remarquée, le tandem n’a pas fait d’éclats. Réussissant à peine à faire esquisser quelques sourires à l’assistance, les deux présentateurs se sont fait voler la vedette par les acteurs venus remettre les trophées. Si Laura Smet avait « la patate », Vanessa Paradis a joué avec délice la carte de l’auto-dérision après sa remise de prix ratée en 1991. À l’époque, la belle s’était trompée de nom en annonçant la lauréate de la catégorie « Meilleur Espoir Féminin ». Certaines remises de prix se sont révélées plus laborieuses ! Entre une Jeanne Balibar totalement à l’ouest se mettant à chanter un hommage … aux porcs en plein milieu de son discours et une Laëtitia Castar quasiment à poil pour remettre le César du « Meilleur Acteur dans un Second-Rôle », la soirée glamour a parfois frôlé la faute de goût.
Au final, le palmarès 2010 se révèle décevant. Grand Favori, « Un Prophète » n’a laissé aucune chance à ses concurrents. La révélation Tahar créant même l’exploit de la soirée en repartant avec les prix de « Meilleur Espoir Masculin » et de « Meilleur Acteur ». Une première dans l’histoire de la cérémonie. Du côté des actrices, Isabelle Adjani s’est vu remettre son cinquième César (un record) pour sa prestation dans « la Journée de la Jupe ». Si « Un Prophète » s’est rassasié de trophées hier soir, les téléspectateurs sont, pour la plupart, rester sur leur faim…
Le blog vous propose de découvrir, le Palmarès des César 2010 :
Meilleur Acteur
Tarah Rahim dans Un Prophète
Meilleur Espoir Masculin
Tahar Rahim dans Un Prophète
Meilleur Acteur dans un Second Rôle
Niels Arestrup dans Un Prophète
Meilleure Actrice
Isabelle Adjani dans La journée de la jupe
Meilleur Espoir Féminin
Mélanie Thierry dans Le dernier pour la route
Meilleure Actrice dans un Second Rôle
Emmanuelle Devos dans À l’origine
Meilleur Film
Un Prophète
Meilleur Premier Film
Les beaux gosses réalisé par Riad Sattouf
Meilleur Réalisateur
Jacques Audiard pour Un Prophète
Meilleur Scénario Original
Un Prophète
Meilleur Son
Le Concert
Meilleure musique écrite pour un film
Armand Amar pour Le Concert
Meilleur Montage
Juliette Welfling pour Un Prophète
Meilleur Court-Métrage
C’est gratuit pour les filles réalisé par Claire Burger et Marie Amachoukeli
Meilleure Photo
Stéphane Fontaine pour Un Prophète
Meilleure Adaptation
Mademoiselle Chambon
Meilleurs Décors
Michel Barthélemy pour Un Prophète
Meilleur Film Étranger
Gran Torino
Meilleurs Costumes
Coco avant Chanel
La liste complète des nominations est à retrouver ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire