samedi 27 février 2010

Cesar 2010 : "Un Prophète" jubile, le téléspectateur s'ennuie


3 films aux coudes à coudes, 2 humoristes prêts à décoincer le public rigide du Théâtre du Chatelet, 1 présidente de cérémonie devenue star internationale, la 35e nuit des Césars s’annonçait riche en rebondissements. Résultats ? Une soirée sans saveur anesthésiée par le raz de marée du « Prophète » de Jacques Audiard. Au final, le film dramatique repart avec 9 César dont celui de « Meilleur Film », « Meilleur Réalisateur », « Meilleur Acteur », « Meilleur Espoir Masculin » et « Meilleur Second-Rôle Masculin ». Le palmarès 2010 n’a donc réservé aucune réelle surprise. Du côté des femmes, Mélanie Thierry (« Meilleur Espoir Féminin ») et Isabelle Adjani (« Meilleure Actrice ») ont tout de même réussi, à tirer leur épingle du jeu en offrant les deux moments d’émotion de la soirée lors de leur consécration.



On attendait beaucoup du duo Valérie Lemercier-Gad Elmaleh. Après une entrée remarquée, le tandem n’a pas fait d’éclats. Réussissant à peine à faire esquisser quelques sourires à l’assistance, les deux présentateurs se sont fait voler la vedette par les acteurs venus remettre les trophées. Si Laura Smet avait « la patate », Vanessa Paradis a joué avec délice la carte de l’auto-dérision après sa remise de prix ratée en 1991. À l’époque, la belle s’était trompée de nom en annonçant la lauréate de la catégorie « Meilleur Espoir Féminin ». Certaines remises de prix se sont révélées plus laborieuses ! Entre une Jeanne Balibar totalement à l’ouest se mettant à chanter un hommage … aux porcs en plein milieu de son discours et une Laëtitia Castar quasiment à poil pour remettre le César du « Meilleur Acteur dans un Second-Rôle », la soirée glamour a parfois frôlé la faute de goût.


Au final, le palmarès 2010 se révèle décevant. Grand Favori, « Un Prophète » n’a laissé aucune chance à ses concurrents. La révélation Tahar créant même l’exploit de la soirée en repartant avec les prix de « Meilleur Espoir Masculin » et de « Meilleur Acteur ». Une première dans l’histoire de la cérémonie. Du côté des actrices, Isabelle Adjani s’est vu remettre son cinquième César (un record) pour sa prestation dans « la Journée de la Jupe ». Si « Un Prophète » s’est rassasié de trophées hier soir, les téléspectateurs sont, pour la plupart, rester sur leur faim…



Le blog vous propose de découvrir, le Palmarès des César 2010 :


Meilleur Acteur

Tarah Rahim dans Un Prophète


Meilleur Espoir Masculin

Tahar Rahim dans Un Prophète


Meilleur Acteur dans un Second Rôle

Niels Arestrup dans Un Prophète


Meilleure Actrice

Isabelle Adjani dans La journée de la jupe


Meilleur Espoir Féminin

Mélanie Thierry dans Le dernier pour la route


Meilleure Actrice dans un Second Rôle

Emmanuelle Devos dans À l’origine


Meilleur Film

Un Prophète


Meilleur Premier Film

Les beaux gosses réalisé par Riad Sattouf


Meilleur Réalisateur

Jacques Audiard pour Un Prophète


Meilleur Scénario Original

Un Prophète


Meilleur Son

Le Concert


Meilleure musique écrite pour un film

Armand Amar pour Le Concert


Meilleur Montage

Juliette Welfling pour Un Prophète


Meilleur Court-Métrage

C’est gratuit pour les filles réalisé par Claire Burger et Marie Amachoukeli


Meilleure Photo

Stéphane Fontaine pour Un Prophète


Meilleure Adaptation

Mademoiselle Chambon


Meilleurs Décors

Michel Barthélemy pour Un Prophète


Meilleur Film Étranger

Gran Torino


Meilleurs Costumes

Coco avant Chanel



La liste complète des nominations est à retrouver ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang