dimanche 21 février 2010

Box Office US : Le dernier Scorsese, "Shutter Island", en tête


Prévu pour une sortie en Octobre 2009, Martin Scorsese avait eu la mauvaise surprise de voir les studios de la Paramount décalé la sortie de son nouveau film (« Shutter Island ») pour cause de « crise économique ». Evincée de la course aux oscars, la quatrième collaboration de Martin Scorsese et Leonardo Dicaprio ne sortirait donc dans les salles qu’en Février 2010. C’est donc ce week-end que « Shutter Island » est (enfin) sorti aux Etats-Unis. Pour l’occasion, le film s’est offert un très joli démarrage en s’installant sur la première marche du podium. Le film devance « Valentine’s Day » qui, dix jours après sa sortie, reste un incroyable succès pour les studios Warner Bros. Retour sur les dollars engrangés, Outre-Atlantique, entre le vendredi 19 et le dimanche 21 février :


Avec 40,2 millions de dollars de recettes pour ses premiers jours, « Shutter Island » s’impose donc à la tête du Box-Office US. Produit pour 80 millions de dollars, le film signe le plus gros démarrage de la carrière de Martin Scorsese. À l’heure actuelle, « les Infiltrés » reste le plus gros succès du duo Scorsese-Dicaprio. Sorti en 2006, le film avait généré plus de 132,8 millions de dollars sur le territoire américain. Bonne nouvelle pour « Shutter Island », « Les Infiltrés » n’avait engrangé « que » 26,8 millions de dollars de recettes pour son premier week-end en salles.


"Valentine's Day" ne fait (déjà) plus rêver


C’est la comédie romantique « Valentine’s Day » qui s’empare, de la deuxième place du classement. Le film avec Julia Roberts, Taylor Swift et tant d’autres, a connu une baisse de fréquentation importante, puisque sur une semaine, « Valentine’s Day » a perdu près de 70% du public. « Valentine’s Day » n’en reste pas moins un énorme succès. Le film rapporte 17,1 millions de dollars ce week-end pour un cumul qui dépasse les 87 millions de dollars en 10 jours. Pour rappel, Warner Bros n’a déboursé « que » 52 millions pour produire le film.


« Avatar » va-t-il un jour quitter le TOP 5 Américain ? Devant la baisse de régime du Box Office US ce week-end, le film de James Cameron remonte sur le podium. Troisième, la superproduction engrange plus de 16,1 millions de dollars pour son dixième week-end en salles. En tout, « Avatar » a engrangé 687,8 millions de dollars aux USA et plus de 2,4 milliards dans le monde. Un record historique !


Après un premier week-end solide, « Percy Jackson » montre déjà des signes d’essouflement. Le nouveau « Harry Potter » n’arrive pas à la cheville de son ainé. Avec 15,3 millions de dollars glanés, le film d’aventure n’est plus que quatrième du classement. En 10 jours, « Percy Jackson » a déjà cumulé plus de 58,7 millions de dollars Outre-Atlantique. C’est peu quand on sait que le film a coûté plus de 95 millions de $ à la FOX.


La troisième grosse sortie de la semaine dernière, « Wolfman » a également souffert ce week-end. Avec 9,8 millions de dollars, le film prend la cinquième place du classement. Depuis sa sortie, « Wolman » a engrangé 50 millions de dollars aux Etats-Unis, soit trois fois moins que son budget initial (150 millions de $). Un énorme flop pour Universal.


Le nouveau Roman Polanski... 28e


A noter que la deuxième nouveauté du week-end ne se classe que … 28e ! Le dernier film de Roman Polanski, « The Ghost Writer » a récolté 179 000 dollars de recettes. Un très bon démarrage puisque le film n’était projeté que dans … 4 salles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang