dimanche 13 décembre 2009

Box Office US : Record pour "La princesse et la grenouille", Début solide pour "Invictus"


Le cinéma américain se porte décidément très bien ! Après le succès inespéré de « Twilight 2 », le dernier film animé signé Disney, « La Princesse & la Grenouille », a réalisé un excellent démarrage ce week-end. Le film s’offre même un record. Celui du meilleur premier week-end de l’histoire pour un film animé sorti en Décembre. Face à ce très bon départ, la surprise « The Blind Side » a poursuivi sa très belle carrière. En un mois, le dernier film de Sandra Bullock a engrangé plus de 150 millions de dollars de recettes sur le territoire américain. Le film dramatique deviendra, dès le week-end prochain, le plus gros succès de l’actrice de 45 ans. Retour sur les dollars engrangés par le Box Office US entre le Vendredi 11 Décembre et le Dimanche 13 Décembre 2009 :


Avec 25 millions de dollars cumulés de vendredi à dimanche soir, « La Princesse et la grenouille » s’est facilement installé à la tête du Box Office américain ce week-end. Le nouveau film animé des studios Disney a fait mieux que les prévisions des studios. « La Princesse et la grenouille » s’offre le meilleur premier week-end (national) d’un film animé sorti en Décembre. Sorti en toute discrétion dans 2 salles seulement le week-end dernier, le film a récolté la semaine passée plus de 2,8 millions de dollars de recettes cette semaine. Produite pour 105 millions de dollars, cette comédie affiche donc 27,8 millions de dollars de recettes à son compteur. Nul doute qu’avec les chiffres du Box Office international, le film deviendra très vite rentable.


2009 : Une Année en Or pour Sandra Bullock


Mais jusqu’où va grimper « The Blind Side » ? Sorti il y a un mois, le dernier film de Sandra Bullock est numéro deux du Box Office cette semaine encore. Avec 15,4 millions de dollars récoltés ce week-end, le film affiche désormais 150,2 millions de dollars à son compteur. Produit par la Warner Bros, pour seulement 29 millions de billets verts, « The Blind Side » est donc un énorme succès. Le film devrait devenir, dès dimanche prochain, le plus gros succès de la carrière cinématographique de Sandra Bullock. En effet, il est maintenant certain que « The Blind Side » fera mieux que les 163 millions de dollars récoltés par « La Proposition » en Mai dernier. Si on s’intéresse, plus en profondeur, à la carrière de Sandra Bullock, l’actrice de 45 ans a rapporté plus de 350 millions de dollars au Box Office Américain en 2009. Un chiffre tout simplement incroyable !


C’est une autre nouveauté qui attrape la dernière place du podium cette semaine. Avec 9,1 millions de dollars cumulés, « Invictus », le dernier film de Clint Eastwood, prend un départ convaincant. Le célèbre réalisateur, qui en 2008, a signé avec « Gran Torino » (148 millions de dollars de recettes aux USA), le plus gros succès commercial de sa carrière, est donc de retour. Porté par Matt Damon et Morgan Freeman, « Invictus » affiche donc un premier week-end solide. Comme le souligne la presse américaine ce soir, Clint Eastwood ne s’offre jamais de démarrage astronomique, mais réussit toujours à convaincre sur la durée. « Invictus » a coûté 60 millions de $ à la Warner Bros.


"Twilight" faiblit


Doucement mais surement, le phénomène « Twilight » s’essouffle. Numéro 4 du Box Office US, ce week-end, le film fantastique n’a généré « que » 8 millions de dollars de vendredi à dimanche soir. En salles depuis un mois, le film affiche tout de même 267,3 millions de dollars de recettes et plus de 588,8 millions si l’on ajoute le Box Office International. Produit pour 50 millions de dollars par les studios Summit Entertainment, « Twilight : Chapitre 2 : Tentation » est un incroyable succès.


La cinquième place du TOP revient au « Drôle de Noël de Scrooge ». Avec 6,8 millions de dollars engendrés ce week-end, la comédie animée (interdite aux moins de 10ans), n’a pas fait beaucoup parler d’elle, mais affiche un joli compteur. Avec 124,4 millions de dollars cumulés depuis sa sortie, « Scrooge » est le 20e plus gros succès du cinéma américain cette année. On notera tout de même que le territoire américain ne suffit pas à faire rentrer Disney dans ses frais. Produit pour 200 millions de dollars, ce film de Robert Zemeckis peut compter sur le soutient de l’étranger. Avec 118,2 millions de dollars récoltés sur le reste de la planète, « Scrooge » affiche un cumul mondial de 242 millions de dollars, soit 42 millions de dollars de recettes pour Disney.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang