mercredi 18 novembre 2009

Critique : "Twilight : Chapitre 2 : Tentation" : Les fans vont adorer, les autres aussi...


Le couple le plus romantique de l’année est de retour ! Onze mois seulement après la sortie du premier volet de « Twilight », le chapitre deux débarque cette semaine sur les écrans. Après le succès international du premier film, « Fascination », les studios Summit Entertainment ont rapidement mis en route la production des autres volumes de la saga littéraire et, avant de découvrir le troisième volet en Juin 2010, c’est au tour de « Tentation » de passer par la case « Cinéma ».


Le chapitre 2 démarre donc le jour de l’anniversaire des 18 ans de Bella. Cette jeune lycéenne revenue habiter à Forks un an plus tôt vit toujours le parfait amour avec Edward Cullen, un vampire dont elle s’est éprise dans le premier volet. Malheureusement pour les deux tourtereaux, cet anniversaire va tourner à la tragédie, et Edward, 109 ans, va décider de s’éloigner définitivement de Bella pour la protéger. « Twilight : Tentation » relate donc l’histoire de cette séparation et les conséquences que celle-ci va entraîner dans la vie de Bella.


Exit Catherine Hardwicke, Place à Christophe Weitz ! Le réalisateur de « La Boussole d’Or » passe donc derrière la caméra pour ce second volet tant attendu. Si Catherine Hardwicke était une fan assumée de cette saga littéraire, Weitz semble plus détaché de son sujet que sa consœur. Et c’est en ça que « Tentation » s’éloigne de « Fascination ». Réalisation plus affirmée, séquences moins romantiques, bande-son plus accrocheuse, ce chapitre 2 laisse plus de place à l’action mais surtout, à l’émotion.


Détruite par l’abandon d’Edward, Bella va sombrer dans un état dépressionnaire intense que Kristen Stewart, va incarner à la perfection à l’écran. Véritable révélation de ce deuxième volet, l’actrice porte à bout de bras le film. Touchante, désarmante et émouvante, l’actrice révélée dans « Into The Wild » livre une performance solide et efficace qui ne devrait pas laisser les spectateurs insensibles.


Dans la saga de Stephenie Meyer, ce deuxième chapitre est, certainement, le moins bon des quatre ouvrages. « Tentation » est donc moins fort que le premier volet. Le premier opus montrait l’irrésistible rapprochement entre Bella et Edward. Ce deuxième film se recentre sur le manque ressenti par Bella après la séparation. Très peu vu dans « Fascination », c’est Jacob qui décroche la timbale cette fois-ci. Incarné à l’écran par Taylor Lautner, Jacob apparaît beaucoup plus souvent à l’image qu’Edward (Robert Pattinson). Après six mois de musculation intensive, l’acteur qui se promène quasiment nu tout le long du film (et on le comprend !), devient un rival de poids pour Edward.


La relation que vont petit à petit tisser Bella et Jacob va donc devenir un des points forts de ce film. Si l’adaptation cinématographique ne s’attarde pas trop sur la force de l’amitié liant les deux protagonistes, Jacob devient, tout de même, un personnage central de Twilight.


Comme vous avez pu le comprendre, Robert Pattinson est en retrait dans ce second volet ! Rassurez-vous, dans les épisodes 3 et 4, Edward est bel et bien de retour. Toujours aussi fascinant, Edward reste, le personnage charismatique de la saga. Certes absent un bon moment, l’empreinte d’Edward est présente tout le long du film et finalement, Robert Pattinson apparaît bien plus à l’écran qu’Edward dans le roman. Doté d’un charisme assez incroyable et d’une présence lumineuse, Robert Pattinson devrait une nouvelle fois, faire craquer la gente féminine. En effet, pour ce deuxième volet, Taylor Lautner n’est pas le seul à tomber la chemise, Robert aussi !


Véritable phénomène planétaire, ce deuxième volet devrait séduire les fans et permettre à ceux que le premier volet n’avait pas du tout convaincu, de se sentir plus envoûté. Certes moins fort que le précédent (exit l'effet de surprise), le film réussit à tenir en haleine le spectateur pendant plus de 2 heures. Moins « gimauve » et « nian nian » que le premier film, l’ambiance et l’atmosphère créé par Stephenie Meyer ne dissipe cependant pas une seule seconde. « Twilight : Tentation » est un excellent divertissement. Vivement le troisième volet en somme !


Note :



8 commentaires:

  1. ça donne effectivement envie d'aller le voir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca mérite un 4/4 (Juju) :p

    RépondreSupprimer
  3. ça remonte le moral ! les critiques Presse lues hier ont plutôt tendance à descendre le film ! sans aucun doute les fans feront la différence, à souhaiter franchement, si on veut voir Breaking Dawn en 2011...voire fin 2010, faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud !

    RépondreSupprimer
  4. Ta propagande twitterienne aura raison de mon bon sens... J'ai prévu d'y aller demain... Démoniaque !

    RépondreSupprimer
  5. je suis pourtant une fan de la saga, mais j'ai été très déçue par le film...
    ils rendent cette histoire plan plan, banale, on ne comprend pas pourquoi Bella aime autant Edward.
    Les yeux "globuleux" d'Edward lui retirent son humanité, pourtant si réelle dans les livres.
    Les dialogues sont changés pour les besoins de l'adaptation du film, ça retire toute la beauté et la richesse de l'écriture de Stephenie Meyer.
    J'en arrive à espérer que le 3e ne sera pas adapté au cinéma...

    RépondreSupprimer
  6. @ Welbi : pour ton souhait, c'est raté, le débarquement du troisième volet dans les salles obscures de France et de Navarre est bien prévu pour juin 2010 !

    J'ai été voir le film - en déplorant encore une fois qu'il soit impossible de le voir où que ce soit en VO ! - et j'ai été enchantée par la BO, les effets spéciaux et les jeux d'acteur de Kirsten Stewart et Taylor Lautner...
    Il me reste tout de même une interrogation : pourquoi donc s'obstiner à demander aux deux star-crossed lovers de faire tant de moues et grimaces ? Un peu plus de simplicité, et le film aurait semblé moins figé... Dommage !

    Dans l'ensemble, j'ai trouvé que le film était arrivé à effacer un peu la lourdeur du début du deuxième roman, et à faire vivre un peu plus ses personnages...
    Et puis, malgré tout, malgré la fiction, malgré le cinéma, on ne peut s'empêcher d'espérer pour chacun de nous un amour comme celui-là ! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai été le voir , vraiment super bien ! Vite vite le 3ieme !
    Edward & Jacob sont tellement beau !!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraiment un bon film ! J'ai vraiment adorer !
    Aller le voir ! C'est vraiment un bon film :)
    VIIIIIIIITEEEEEE LE 3IEEEEEEEM ! :d

    (l)

    RépondreSupprimer

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang