dimanche 15 novembre 2009

Box Office US : Démarrage historique pour "2012"


« Un raz de marée », « un cataclysme », « une tornade » ? Les adjectifs pour qualifier le démarrage record de « 2012 » devraient se multiplier dès demain dans la presse internationale. Sorti mercredi en France, le film s’est offert la deuxième meilleure journée de l’année, derrière le troisième volet de « l’Âge de Glace ». C’est seulement depuis vendredi que les américains ont l’opportunité de découvrir le nouveau film catastrophe de Roland Emmerich dans les salles. Et ils se sont bousculés pour le voir ! Dimanche soir, « 2012 » affichera le 9e meilleur démarrage de tous les temps. Retour sur un phénomène international :


On attendait « 2012 » très haut, mais pas aussi haut pour être honnête … Avec 65 millions de dollars cumulés pour ses premiers jours en salles aux Etats-Unis, le dernier film de Roland Emmerich a, littéralement, cassé la baraque. Il faut remonter au mois de Juillet dernier et la sortie de « Harry Potter 6 » pour trouver un premier week-end aussi performant. Produit pour 205 millions de dollars, les studios Sony/Columbia sont déjà rentrés dans leurs frais. Avec un démarrage tonitruant à l’international, 160 millions de dollars ont déjà été récoltés, « 2012 » affiche déjà 220 millions de dollars de recettes. Le film signe, sur l’international, le 9e meilleur démarrage de l’histoire du cinéma et le 48e du Box Office Américain. Un démarrage historique donc …


Le dernier Disney fonctionne bien


Les vacances de Noël approchent à grand pas, c’est donc, tout naturellement que le nouveau film animé de Walt Disney surfe sur l’affection du public pour les fêtes de fin d’année. Pour sa deuxième semaine à l’affiche, « Le Drôle de Noël de Scrooge » n’affiche, qu’une chute de fréquentation maîtrisée de 26%. Le film est deuxième du Box Office Américain ce week-end et ajoute 22,3 millions de dollars à un cumul, qui dépasse désormais, les 63,3 millions de dollars de recettes. Le film sortira le 25 novembre prochain en France.


Après un début solide la semaine dernière, « The Men Who Stares at Goats », le dernier film de George Clooney a tenu bon face aux attaques et a conservé sa place sur le podium américain. En dix jours, le film a récolté 23,3 millions de dollars, un résultat satisfaisant pour un film qui n’en a coûté « que » 25 millions.


Le carton "Precious"


C’est le succès inattendu du Box Office US. Plus forte que « 2012 » (en moyenne par salles), « Precious » rend les américains accros. Projeté dans 174 salles seulement, le film d’auteur affiche 8,9 millions de dollars de recettes au compteur, soit 35 000 dollars de recettes par salle. Produit pour 10 millions de dollars, le film devrait être un énorme succès pour les studios Lionsgate. Les français devront tout de même patienter jusqu’au 03 Mars 2010 avant de découvrir « Precious » dans les salles de cinéma.


Dans le reste du Box Office US, on notera que deux films ont dépassé la barre des 100 millions de dollars de recettes sur le territoire nord-américain ce week-end. Il s’agit de « Paranormal Activity » et « Thérapie de Couples ». Le premier affiche 103 millions de dollars de recettes tandis que le second suit, juste derrière, avec 102 millions de dollars.


Pour les amateurs, le « This is it » de Michael Jackson n’est déjà plus que sixième et n’affiche « que » 68 millions de dollars de recettes aux USA.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang