BlogBang

dimanche 15 novembre 2009

Audiences US : Le retour de Katherine Heigl booste Grey's Anatomy


Elle est incontestablement la carte majeure de Grey’s Anatomy ! Absente de la sixième saison de la série médicale d’ABC depuis plusieurs semaines –pour cause d’agenda trop chargé- Katherine Heigl (alias Izzie Stevens) était de retour ce jeudi soir. Résultat : Grey’s Anatomy voit revenir plus d’1 million de téléspectateurs par rapport à la semaine dernière. Malheureusement pour les producteurs, Katherine Heigl a dores et déjà annoncé qu’elle quitterait une nouvelle fois la série début 2010, pour, cette fois, s’occuper de sa fille, qu’elle vient juste d’adopter.


Face au retour d’Izzie Stevens, « Les Experts » achevaient leur semaine exceptionnelle. Alors que l’intrigue du cross-over de la franchise avait débuté lundi à Miami et était passé par Manhattan mercredi soir, c’est grâce à l’équipe de Las Vegas, que « Les Experts » ont réussi leur meilleure audience de la semaine. La première version de la franchise signe une audience record, la meilleure de la saison, loin, très loin des performances de Miami et Manhattan.


Mais sans patienter, découvrons ensemble les audiences du Jeudi 12 Novembre 2009 :





À 20 Heures, le « Koh Lanta » américain s’est emparé de la tête des audiences de la case horaire. Avec près de 13 millions de fidèles et une hausse de 500 000 téléspectateurs sur une semaine, la télé-réalité affiche sa meilleure audience de la saison et offre un doublé (public global + 18/49ans) à CBS.


En petite forme depuis plusieurs semaines, « Bones » (photo) a repris du poil de la bête jeudi soir. Cela faisait un mois que la série policière de la FOX n’était pas repassée au dessus des 10 millions d’accros. Avec 10,2 millions de téléspectateurs, la FOX se classe donc seconde de la case horaire loin devant ABC.


Le phénomène « Flash Forward » est entrain de prendre l’eau ! Annoncée comme LA série événement de la saison, la série chute, un peu plus, chaque semaine. Cette semaine encore 300 000 téléspectateurs ne sont pas revenus et pour la troisième semaine consécutive, « Flash Forward » signe sa plus mauvaise audience depuis son lancement. Alors « Flash Forward » sous les 8 millions la semaine prochaine ?


Frappées par la force de CBS et de la FOX à 20h, les sitcoms de NBC ont du s’effacer cette semaine. Avec 400 000 et 300 000 fidèles de moins que la semaine dernière, « Community » et «Parks & Recreation » affichent respectivement, 5,0 millions et 4,5 millions de fans. Des scores très décevants.


Pour la troisième semaine consécutive, « The Vampire Diaries » a séduit plus de 4 millions d’américains. Le programme le plus fédérateur de la CW a donc, une nouvelle fois, permis à la chaine de s’offrir sa meilleure soirée de la semaine. La série reste un véritable phénomène et la sortie sur les écrans de « Twilight 2 » mercredi prochain, pourrait l’aider à convaincre de nouveaux adeptes.





La fin d’une enquête, c’est généralement, le moment où les téléspectateurs se précipitent devant leur écran pour découvrir « Qui a tué le Colonel Moutarde, dans la salle de bain et avec quel arme ? ». Jeudi soir, CBS a du fêter au champagne la diffusion de la troisième partie de son cross-over exceptionnel. Avec 17,38 millions de téléspectateurs, « Les Experts » (photo) affichent leur meilleure audience de la saison. On notera tout de même que l’année dernière, la neuvième saison de la série avait réunit en moyenne 18,1 millions de fidèles, soit 700 000 de plus que le record d’audience de cette dixième saison.


« Izzie is back ! ». Ok, on vous l’accorde, on en fait beaucoup avec Katherine Heigl, mais après son incroyable performance dans la cinquième saison de la série médicale, c’est plutôt justifié. Avec 14,9 millions d’accros, « Grey’s Anatomy » signe sa meilleure performance depuis plus de trois semaines. Tombée très bas cette saison, la série a récupéré 1 million de déserteurs ce jeudi. La performance est encore plus intéressante sur les 18/49ans puisqu’avec un taux de 5,6% sur cette cible, « Grey’s Anatomy » est leader incontestable de la soirée, mais également sur l’ensemble des audiences de la semaine.


Si à 20h, les sitcoms de NBC ont souffert des performances de CBS et de la FOX, à 21 heures, « The Office » et « 30 Rock » ont gardé le cap. Si la seconde a laissé filer 100 000 téléspectateurs, les deux shows restent dans une très bonne moyenne.


On a craint le pire pour « Fringe » la semaine dernière, la série de science-fiction de la FOX a retrouvé quelques couleurs jeudi soir. Sur une semaine, le show gagne 1 million de fidèle et séduit –douloureusement quand même- 5,9 millions de fidèles. Les scores de la série restent toujours très faible. Il est donc difficile de dire si la FOX a l’intention de conserver le programme pour une troisième saison.


Mais que fait « Supernatural » ? Alors que « The Vampire Diaries » attire les foules, la série de 21 heures n’arrive pas à suivre la cadence. Avec 2,7 millions de téléspectateurs, la série signe des scores dans la moyenne des autres programmes de la CW. Dommage quand on a un lead-in aussi performant que « The Vampire Diaries ».





À 22 heures, alors que depuis deux semaines, « The Mentalist » affiche des audiences bien meilleures que celles des « Experts », la série policière n’a pas su tirer profit du regain d’intérêt de son lead-in. Avec 16,1 millions de téléspectateurs, « The Mentalist » signe, tout de même, la deuxième meilleure audience de la soirée.


Boostée par la performance de « Grey’s Anatomy » à 21h, « Private Practice » (photo) en a profité pour repasser au dessus des 10 millions de fidèles. Avec un gain d’1,1 million de curieux sur une semaine, Addison se porte bien. Si sur le public global, « Private Practice » est dominée par « The Mentalist », sur les 18/49ans, la situation est inversée. Avec un taux de 3,9% contre seulement 3,6% pour l’épisode de « The Mentalist », « Private Practice » prend la tête de la case horaire sur cette cible, tant convoitée, des annonceurs.


Face à cette bataille, « The Jay Leno Show » fait pâle figure. Avec 4,7 millions d’intéressés et une part de marché d’1,6% sur les 18-49ans, NBC ne peut rivaliser avec les audiences de CBS et ABC.

1 commentaire:

  1. Je ne crois vraiment pas que la hausse de "Grey's" soit dûe au retour de Katherine Heigl comme vous semblez vouloir le croire. Ce n'est pas un hasard si plusieurs séries étaient en forte hausse ce jeudi soir : la chaîne hispano-américaine Univision (qui est un network, pas une chaîne du câble) proposait la cérémonie des Latin Grammys Awards et l'audience a été de 3.3 millions contre environ 5.5 voire 6 millions habituellement le jeudi soir... D'ailleurs, lorsque Heigl était encore là en début de saison, l'audience n'était pas pour autant de presque 15 millions hors Season Premiere !

    RépondreSupprimer

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang