mercredi 4 novembre 2009

Audiences US : ça grimpe pour "How I Met Your Mother", pas pour "Gossip Girl"


Qui espérait que les « World Series » de Baseball n’allaient durer que deux jours ? Qui pensait qu’après ça, les séries américaines reprendraient leurs droits ? Qui avait tout faux ? MOI ! Malheureusement pour « Ben », la FOX diffusait, ce lundi soir, le cinquième match (en cinq jours tout de même) des « World Series » de Baseball. Une nouvelle fois, la FOX a écrasé la concurrence et les résultats ne sont pas beaux à voir…


Malgré tout, dans ce chaos où la plupart des séries ont vu leurs téléspectateurs filer en douce, une seule sitcom a réussi à tirer son épingle du jeu, « How I Met Your Mother ». Ted, Lilly et Barney ont retrouvé des couleurs cette semaine et ont même signé la deuxième meilleure audience de la série depuis Septembre. Et tiens, prends ça le Baseball !


Retour sur les audiences du Lundi 02 Novembre 2009 :





La FOX doit avoir le sourire depuis quelques jours… Alors que la chaine retransmettait pour la cinquième soirée consécutive une compétition de Baseball, les autres networks tentaient de résister ce lundi, au sport préféré des américains. Avec 17,09 millions de fidèles de 20 heures à 23 heures, la FOX a largement dominé les audiences du premier lundi de Novembre. Pour le plus grand plaisir de la chaine, un sixième et dernier match (surprise) sera diffusé ce mercredi soir.


Face au sport de la FOX, ABC n’a pas à rougir ! Si son « Dancing With The Stars » y a laissé quelques plumes, le programme affiche plus de 16,6 millions d’accros, soit à peine 400 000 de moins que la rencontre sportive de la FOX. Sur les 18-49ans, « Dancing’ » est largement en retrait, mais on le sait, la télé-réalité d’ABC ne séduit pas vraiment les jeunes !


Alors que la compétition s’est durcie cette semaine, les héros de « How I Met Your Mother » ont décidé de s’offrir un joli gain de popularité. Avec 8,8 millions de téléspectateurs, la sitcom de CBS s’est classée troisième des audiences de la case sur le public global et seconde sur les 18-49ans, surpassant le « Dancing With The Stars » d’ABC. « How I Met Your Mother » signe sa deuxième meilleure audience de la saison, derrière le season première de Septembre qui avait réuni 9,09 millions de fidèles.


Si « How I Met Your Mother » entame sa cinquième saison, « Accidentally On Purpose » vient tout juste de débarquer sur CBS. Diffusée des 20h30, la sitcom semble s’installer dans la programmation de la chaine. Avec 8,1 millions de fidèles (soit 92% des fidèles présents devant « How I Met’ »), « Accidentally On Purpose » voit son audience se stabiliser à un très bon niveau depuis plusieurs semaines. C’est sans doute pour cette raison que CBS vient d’offrir 5 épisodes supplémentaires à sa nouvelle sitcom.


C’est NBC qui est arrivée quatrième de la soirée. Un nouvel épisode de « Heroes » a su séduire 5,86 millions de fidèles, soit 100 000 de plus que la semaine dernière. Alors que la série avait atteint, durant le mois de septembre, sa plus basse audience historique, Peter, Claire et les autres, grappillent chaque semaine quelques centaines de milliers de fidèles. Si « Heroes » affiche une audience très faible, (11,3 millions d’américains avaient suivi la deuxième saison), la série affiche toujours de beaux restes sur la cible préférée des annonceurs, les 18-49ans.


La CW ferme, comme chaque lundi, la marche des audiences. Après des semaines d’embellie, « Les Frères Scott » ont cédé du terrain ce lundi. Face à une concurrence plus féroce, la septième saison de la série a flanché. Avec 400 000 téléspectateurs en moins, « One Tree Hill » (en VO) ne séduit plus que 2,3 millions de foyers.





A 21 heures, même combat, la FOX et ABC se partagent plus de 33 millions de foyers. Alors que sa case de 20h-21h ne séduit « que » 8 millions de téléspectateurs, CBS peut compter sur plus de 13 millions d’américains une heure plus tard. Si « Mon Oncle Charlie » et « The Big Bang Theory » (photo) ont vu leur audience lourdement chuter, les deux sitcoms réalisent de jolies performances pour leur chaine. « Mon Oncle Charlie » reste au dessus des 13 millions de fans tandis que « The Big Bang Theory » affiche le meilleur taux de la soirée (Baseball mis à part) sur les 18-49ans. C’est propre et efficace !


A 21 heures, NBC doit se poser des questions… La semaine dernière, la chaine annonçait l’annulation de « Trauma », mais en regardant les audiences d’un peu plus près, on se dit que la série dramatique n’a pas vraiment eu de chance… Plombée par la catastrophe « Heroes », « Trauma » n’a jamais su trouver son public et pourtant, depuis Septembre, près de 6 millions d’américains suivent la série chaque lundi soir. Alors fallait-il, fallait-il pas annuler « Trauma » ? L’avenir le dira…


Si « Les Frères Scott » ont eu beaucoup de mal cette semaine, « Gossip Girl » est tombée une nouvelle fois à son plus bas de la saison. Il y a deux semaines, Lilly, Chuck, Blair et les autres n’avaient convaincu qu’un plus d’1,98 million de fidèles, rebelote cette semaine. La série signe pour la deuxième fois cette saison sa plus mauvaise audience depuis Septembre. On est très loin du temps où « Gossip Girl » s’approchait des 4 millions de fans. Alors pas de saison 4 pour « Gossip Girl » ? Réponse en Mai…




A 22 heures, le Baseball n’a laissé aucune chance à la concurrence. CBS, ABC et NBC affichent donc des audiences en baisse. C’est CBS qui limite le plus la casse. Avec 12,5 millions de téléspectateurs devant un nouvel épisode des « Experts Miami », le network peut se vanter d’être la deuxième chaine la plus suivie de la soirée. Sur une semaine, Horatio et son équipe laissent quand même filer 700 000 fidèles. La franchise « Miami » est désormais moins populaire que ses consœurs de « Manhattan » et de « Las Vegas ».


Sur ABC, face au Baseball, « Castle » n’a pas réussi à conserver les fidèles de « Dancing With The Stars ». La chaine peut tout de même se réjouir de séduire deux fois plus de fidèles que NBC.


Tiens, parlons-en de NBC. Vendredi je me moquais (gentiment) des audiences du « Jay Leno Show » et je posais la question suivante, « A quand Jay Leno sous les 4 millions de fidèles ? ». Les américains semblent lire « Les News de Ben » puisque pour la première fois de son histoire, le talk show de NBC n’a séduit que 3,9 millions de foyers ce lundi. La catastrophe « Jay Leno » est littéralement entrain de plomber les audiences de NBC. Mais que peut faire la chaine ? A priori, rien avant Mai 2010…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang