samedi 10 octobre 2009

Critique : "Le Petit Nicolas" : Un grand film populaire


50 ans après ses débuts dans la presse, « Le Petit Nicolas » s’offre un lifting cinématographique-événement dans la plupart des salles de cinéma de France, et le pari risqué de cette adaptation est relevé haut la main. « Populaire », « Attachant », « Drôle », « Efficace », « Divertissant », les qualificatifs pour désigner le film réalisé par Laurent Tirard ne manqueront pas.


Porté à bout de bras par le très mignon mais également très convaincant Maxime Godart, « Le Petit Nicolas » raconte l’histoire d’un jeune écolier de 9 ans qui voit sa vie chamboulée lorsqu’il croit comprendre que sa mère est enceinte de son petit frère. Si la comédie repose sur des dialogues finement écrits (par Alain Chabat notamment), c’est au casting que les producteurs peuvent dire un grand merci ! La dizaine de camarades de classe qui entoure Nicolas tout au long du film offre une bouffée de fraicheur à cette surproduction française. Du très attachant Victor Carles, dans le rôle de Clotaire, au désarmant Damien Ferdel dans le rôle du premier de la classe Agnan, les petits monstres de cette comédie réussiront à toucher le plus rigide des spectateurs.


Une bonne comédie repose sur des bons acteurs mais également sur d’excellents dialogues. Soutenu par Valérie Lemercier (impeccable) et Kad Merad (fidèle à lui-même), « Le Petit Nicolas » surprend par la solidité de son scénario et par la force de ses répliques. Si le tout est doucement gentillet, certaines scènes pourraient très vite devenir cultes.


Boosté par une réalisation rythmée et travaillée (le soin apporté à l’image est assez incroyable), « Le petit Nicolas » est un grand film populaire, drôle et attachant. Cette comédie est bien évidement à voir en famille. Pourquoi pas un Dimanche après-midi pluvieux ? Vos enfants seront ravis et vous aussi… Succès Garanti !


Note :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang