BlogBang

samedi 10 octobre 2009

Audiences US : Carton pour le mariage de Jim et Pam (The Office), "The Mentalist" en berne !


Si « Grey’s Anatomy » avait remporté la première lutte de la saison contre « Les Experts » il y a trois semaines déjà, les enquêteurs de Las Vegas avaient repris le dessus sur les médecins du Seattle Grace Hospital jeudi dernier. Depuis plus de deux ans maintenant, les deux séries se livrent une guerre sans merci pour décrocher le titre tant convoité de « série n°01 du jeudi soir ». Pour le moment, l’avantage sur le public global revient aux « Experts » mais « Grey’s Anatomy » reste LA série numéro un des Etats-Unis (toutes soirées confondues) sur la cible préférée des annonceurs, les 18-49ans.


Alors « Les Experts » ont-ils une nouvelle fois dominé « Grey’s Anatomy » hier soir ? Et « The Office » ? Le mariage entre les deux collègues de bureaux, Jim et Pam était l’événement télévisuel de la soirée. Pour l’occasion, NBC libérait une heure de son antenne pour diffuser cet épisode particulier de sa sitcom comique. « The Office » a-t-il su se faire une place de choix dans la bataille que se mène « Grey’s Anatomy » et « Les Experts » ?


Réponse maintenant avec les audiences du Jeudi 08 Octobre 2009 :



Si les français attendent le vendredi soir pour découvrir les nouvelles aventures des aventuriers de « Koh Lanta », c’est le jeudi que la télé-réalité américaine est diffusée par CBS. Depuis plus de quinze ans maintenant (CBS diffuse actuellement la 19e saison), « Survivor » de son vrai nom enchante les audiences du jeudi soir de la chaine. Hier soir, l’épisode diffusé a séduit près de 11,7 millions d’américains soit 200 000 de plus que la semaine dernière. « Koh Lanta » en a profité hier pour signer sa meilleure audience de la saison.


Dans la même case horaire, c’est la FOX qui est arrivée seconde. Un nouvel épisode de la série « Bones » a convaincu plus de 10,2 millions de téléspectateurs, une performance en hausse de 900 000 fidèles sur une semaine. La série policière de la chaine offre dans (presque) toutes les conditions des audiences d’une constance assez incroyable. Un épisode de « Bones » réunit donc en moyenne entre 9 et 11 millions de fidèles chaque semaine sur la FOX. Chapeau !


Si ABC peut se réjouir de terminer sur la dernière marche du podium à 20 heures, sa nouvelle série « Flash Forward » voit cependant ses audiences chuter lourdement chaque semaine. En trois semaines, la série a perdu plus de 3,5 millions de curieux et ne réunit « plus que » 9 millions de téléspectateurs. Si la série phénomène de la chaine réalise tout de même des audiences conséquentes, il faudra veiller à ne plus baisser dans les semaines à venir. Un pari loin d’être gagné…


Alors que « The Office » avait le droit à une programmation spéciale d’une heure, la nouvelle sitcom de NBC, « Community » voyait sa diffusion avancée d’une heure et demie. Le troisième épisode de la série a donc subi le contre coup de l’absence de lead-in de « The Office » puisque seulement 4,87 millions d’américains se sont branchés sur NBC de 20H à 20H30. Sur une semaine la série a perdu plus d’1 million de fidèles soit plus de 20% de son public. De son côté, « Parks & Recreation » reste stable, séduisant même 50 000 téléspectateurs de plus que jeudi dernier.


C’est officiel ! « The Vampire Diaries » est la série à succès de la saison 2009/10 de la CW. La nouvelle série événement centrée sur l’histoire de deux frères vampires affiche semaine après semaine des audiences solides. D’une stabilité incroyable sur une semaine, la série réussit même à gagner 0,1% sur les chouchous des annonceurs, les 18-49ans. La série de science-fiction réalise, cette semaine encore, la meilleure audience de la CW. Champagne !





Les Experts 2 / 1 Grey’s Anatomy ! A 21 Heures, CBS a conservé son emprise sur la soirée du jeudi soir grâce à un nouvel épisode des « Experts Las Vegas ». Si la série n’atteint plus des audiences records comme lors des précédentes saisons, le programme a séduit plus de 14,8 millions d’accros ce jeudi. Si le score est en baisse sur une semaine (-1,0 million) cela permet à la série de devancer confortablement « Grey’s Anatomy » sur le public global.


En réunissant 700 000 fidèles de moins que « Les Experts », « Grey’s Anatomy » n’arrive plus à rivaliser avec son ennemi. Si la distance qui sépare les deux séries est extrêmement mince, la série médicale d’ABC peut se vanter de totalement anesthésier sa concurrente sur les 18-49ans. Avec un taux de 5,4% contre seulement 3,5% pour « Les Experts », « Grey’s Anatomy » se pose en leader incontestable sur cette cible.


Si « Les Experts » jouent contre « Grey’s Anatomy », la performance de la soirée est tout de même à mettre sur le compte de « The Office ». Le mariage événement de Jim et Pam a permis à NBC de gagner plus de 2 millions de téléspectateurs sur une semaine. La sitcom de la chaine réalise sa meilleure audience depuis … Octobre 2008 ! Un excellent score qui se traduit également sur les 18-49ans, puisque « The Office » affiche un taux de 4,8%, soit le deuxième meilleur taux de la soirée (toutes cases horaires confondues). « The Office » reste la sitcom phare de NBC. C’est elle qui booste toute la programmation de la chaine le jeudi soir.


Si NBC rit, la FOX pleure ce matin en découvrant les audiences de la veille. Le coup de poker que la chaine avait tenté en Mai dernier, celui de déplacer sa meilleure nouvelle série de la saison 2008/09 dans la case horaire la plus compétitive de la télévision américaine, s’avère être un véritable échec. Après un début de saison catastrophique où « Fringe » avait atteint sa plus mauvaise audience historique (5,71 millions de téléspectateurs) la série était repassée au dessus des 6 millions de fidèles jeudi dernier. Devant les succès des « Experts », de « Grey’s Anatomy » et de « The Office », la série de science-fiction du créateur de Lost ne peut rien faire. En perdant 200 000 curieux sur une semaine, Fringe ne convainc plus mais plus du tout. La série affiche même un taux ridicule de 2,1% sur les 18-49ans. On attend une réaction de la FOX maintenant !


Sur la CW, si la case de 20h est une réussite, celle de 21h à plus de mal à s’imposer. Avec 2,4 millions de fidèles au poste, « Supernatural » s’offre des audiences légèrement supérieures à la moyenne de la chaine mais pourrait faire mieux étant donné le score de « The Vampire Diaries » une heure plus tôt.




A 22h, CBS a conservé la pôle position de la soirée. Le troisième épisode de la deuxième saison de « The Mentalist » a comme « Les Experts » perdu près d’1 million de fidèles ce qui n’a pas empêché la série de réaliser la deuxième meilleure audience de la soirée. Malheureusement pour « The Mentalist », la série a signé jeudi soir, sa plus mauvaise audience historique. Après 25 épisodes diffusés, c’est la deuxième fois seulement que la série policière (qui débarquera bientôt sur TF1) passe sous la barre des 15 millions de téléspectateurs. « The Mentalist » reste cependant un incroyable pilier pour CBS. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir pour l’avenir de la série.


Après un retour hors-norme la semaine dernière, la troisième saison de « Private Practice » a retrouvé ses audiences de la saison dernière. En affichant une baisse de plus de 2 millions de fidèles après le season premiere de la semaine dernière, la série médicale dérivée de « Grey’s Anatomy » est repassée sous les 10 millions de fidèles mais réalise la performance de dominer « The Mentalist » sur les 18-49ans. La semaine prochaine, le docteur Bailey viendra rendre visite à Addison. Les audiences de « Private Practice » devraient donc repartir à la hausse !


Sur NBC, alors que « The Office » a cartonné de 21 heures à 22 heures, le « Jay Leno Show » n’a pas vraiment profité de l’audience record de son lead-in. En baisse de 200 000 fidèles sur une semaine, le talk show de NBC qui varie entre 4 et 7 millions de fidèles chaque soir peine à convaincre. Dans cette case l’an dernier, « Urgences » descendait rarement en dessous des 8 millions d’accros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang