dimanche 11 octobre 2009

Box Office US : Une "Thérapie de Couple" qui rapporte gros !


Le bonheur se résume-t-il à un voyage sur une île paradisiaque ? Selon les premières estimations du Box Office Américain oui. La comédie « Thérapie de Couple » avec Vince Vaughn et Jean Reno a réalisé un excellent démarrage ce week-end aux Etats-Unis détrônant une autre comédie « Bienvenue à Zombieland », qui ne sera finalement restée qu’une semaine sur le trône du Box Office US. Retour sur les dollars engrangés entre le vendredi 9 et le dimanche 11 Octobre 2009 :


Avec 35,4 millions de dollars récoltés pour ses trois premiers jours d’exploitation, « Thérapie de Couple » s’est confortablement assis sur le fauteuil de leader du Box Office Américain. D’un budget de 70 millions de billets verts, cette comédie produite par les studios Universal raconte les histoires de quatre couples au bord de la rupture qui s’aventurent dans un voyage de la dernière chance sur une île paradisiaque. Aidée par un casting plus que séduisant composé de Vince Vaughn (« La Rupture), Kristin Davis (« Sex & The City »), Malin Akerman (« La Proposition »), Kristen Bell (« Veronica Mars ») ou encore notre petit frenchie Jean Reno, la comédie signe un des meilleurs départs de l’histoire du cinéma américain pour un film sorti durant le mois d’Octobre.


Face à la « Thérapie de Couple » d’Universal, le « Bienvenue à Zombieland » de Sony a du descendre d’un étage ce week-end. En affichant un repli de fréquentation de 39% par rapport aux dollars engendrés lors de sa première semaine à l’affiche, la comédie avec Abigail Breslin (« Little Miss Sunshine ») a ajouté 15 millions de dollars de recettes à un compteur qui dépasse après 10 jours d’exploitation, les 47,8 millions de billets verts. Cette comédie d’épouvante est un véritable carton puisque le budget de production n’est estimé qu’à 23,6 millions de dollars. Le film deviendra donc une source de bénéfices énormes pour Sony.


100 millions de dollars pour les "Boulettes"


Sony peut avoir le sourire aux lèvres ce soir. Sur les trois films actuellement sur le podium du Box Office Américain, la société de production en détient deux. Si « Bienvenue à Zombieland » s’approche des 50 millions de dollars de recettes, « La Tempête de Boulette Géantes » devrait très rapidement surpasser le cap des 100 millions de $ engrangés sur le territoire nord-américain. Un mois après sa sortie, la comédie animée est toujours dans les trois plus gros succès de la rentrée. Avec 12 millions de dollars récoltés ce week-end et un taux de fréquentation en baisse de seulement 24% sur une semaine, la comédie affiche désormais plus de 96,2 millions de dollars de recettes. C’est le plus gros carton du cinéma américain depuis plus de huit semaines.


Le retour de « Toy Story 1 et 2 » en version 3D avait séduit le public américain la semaine dernière, cette remasterisation a continué sur sa très bonne lancée la semaine dernière. En 10 jours, les deux films affichent plus de 22,6 millions de dollars de recettes. Une très belle opération pour les studios Buena Vista.


"Paranormal Activity" brise un record de ... 1987 !


La performance du week-end est cependant à mettre sur le compte du film d’horreur, « Paranormal Activity ». Proposé dans seulement 159 salles (contre plus de 3 000 pour les deux premiers du Box Office), le film a débarqué sur la cinquième place du classement dimanche soir avec des recettes estimées à plus de 7,1 millions de dollars. Le score est tout simplement faramineux lorsque l’on analyse le ratio recette/salle. Le film affiche plus de 44 440 dollars de recettes par salles contre seulement 11,780 dollars pour le numéro un du Box Office. En affichant des recettes aussi monstrueuses, « Paranormal Activity » a pulvérisé un record ce week-end. « Paranormal Activity » est devenu le film (sorti dans une combinaison de moins de 200 salles) qui a engrangé le plus de dollars de recettes pour son premier week-end d’exploitation. Le précédent record était détenu par le film « Platoon ». Sorti en 1987, le film avait engrangé 3,7 millions de dollars dans une combinaison de 174 salles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang