dimanche 25 octobre 2009

Box Office US : "Paranormal Activity" plus fort que "Saw VI"


Mais où va s’arrêter le phénomène « Paranormal Activity » ? Pour sa cinquième semaine à l’affiche, le film événement de la rentrée américaine s’est enfin installé sur la première place du Box Office Américain ce week-end. Produit pour moins de 20 000 dollars, le film en a déjà rapporté plus de 60 millions, c’est dire si « Paranormal Activity » devrait très vite devenir l’un, voir, LE film le plus rentable de l’histoire du cinéma américain. Face au sixième volet de la saga d’épouvante « Saw », le film de science-fiction n’a pas tremblé, privant « Saw VI » du trône de leader. Retour sur un bain de sang :


Avec 22 millions de dollars engrangés ses trois derniers jours, « Paranormal Activity » s’est offert la tête du Box Office Américain pour la première fois depuis sa sortie il ya plus de 30 jours maintenant. Troisième le week-end dernier, le film a vu son nombre de salles augmenter de 760 à 1945 depuis vendredi. En 38 jours, « Paranormal Activity » a récolté plus de 62,5 millions de dollars, soit des recettes 3 900 fois plus importantes que le budget du film (estimé à 16 000 dollars). Selon les analystes, le film devrait finir sa carrière au dessus des 100 Millions de dollars de recettes rien qu’aux Etats-Unis et par conséquent, devenir le film le plus rentable de l’année. Devant l’immense succès du film, les distributeurs français ont avancé la date de sortie du film. Le film sortira le mercredi 02 décembre prochain dans l’hexagone.


La Déception "Saw VI"


Le sixième retour de la saga d’épouvante « Saw » s’est donc fait voler la vedette ce week-end. Signe de lassitude ( ?) de la part des spectateurs, « Saw VI » a réalisé le plus mauvais démarrage de l’histoire de la saga. Projeté dans plus de 3 000 salles (soit 1 100 de plus que « Paranormal Activity»), « Saw VI » affichera, selon les premières estimations, 14,8 millions de dollars de recettes au terme de son premier week-end dans les salles. « Saw VI » prend donc un très mauvais départ, loin, très loin derrière les cinq premiers volets de la saga. En effet, les quatre précédents volets de la saga avaient tous récolté plus de 30 millions de billets verts lors de leur premier week-end à l’affiche tandis que le premier « Saw » en avait gagné plus de 18 millions en 2004 (et ce dans une combinaison de salles beaucoup moins importante). Seule consolation pour les studios Lionsgate, « Saw VI » n’a coûté que 11 millions de dollars à produire !


Numéro un la semaine dernière, « Max et les Maximonstres » voit sa fréquentation chuter lourdement (-56%) ce week-end. Le film fantastique pour toute la famille s’accroche quand même au podium grâce à 14,4 nouveaux millions de dollars engrangés. Après dix jours d’exploitation, le film affiche 54 millions de dollars de recettes Outre-Atlantique. Cette production de la Warner Bros devrait avoir, selon toute vraisemblance, beaucoup de mal à dépasser les 100 millions de dollars de son budget initial.


Sorti également la semaine dernière « Law Abiding Citizen », un thriller porté par le duo Gerard Butler-Jamie Foxx a réussi un deuxième week-end performant en ne voyant sa fréquentation ne s’effriter que de 40%. Le film a tout de même perdu deux places au Box Office pour se retrouver quatrième. En 10 jours, « Law Abiding Citizen » affiche 40,3 millions de dollars de recettes et devrait très rapidement rentabiliser les 50 millions de billets verts mis sur la table par les studios Overture Films.


"Thérapie de Couples" devient rentable !


Le TOP 5 du week-end est complété par la comédie « Thérapie de Couples ». Ce film choral a dépassé son budget de production (70 millions) ce week-end. Grâce à plus de 11 millions de dollars récoltés ces trois derniers jours, le film avec Jean Reno affiche désormais plus de 78 millions de dollars de recettes. Le public français devra cependant patienter un certains temps avant de découvrir cette comédie puisque la sortie française n’est pas prévue avant le 10 Mars 2010 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang