Trois années de suite consacrée « Meilleure Série Comique » des Etats-Unis aux Emmy Awards, la sitcom « 30 Rock » faisait son grand retour ce jeudi soir sur l’antenne de NBC. Dès 21h30, Liz Lemon et son équipe enchainaient de nouveaux tournages pour la quatrième saison de la sitcom comique la plus nommée de l’histoire des Emmy Awards cette année.
Avec pas moins de 22 nominations, « 30 Rock » reste le phénomène critique de NBC. Acclamée par la presse internationale, cette sitcom qui relate les coulisses d’une émission télé d’une des plus grandes chaines des Etats-Unis avait vu ses audiences considérablement boostées en septembre dernier par les imitations de Tina Fey dans le « Saturday Night Live ». La créatrice, productrice, scénariste et actrice principale de la série se moquait alors de Sarah Palin, candidate républicaine à la vice-présidence des Etats-Unis. Cette année, la quatrième saison de « 30 Rock » n’a pas bénéficié d’autant de promotion que les précédentes, et pourtant, « 30 Rock » est revenue à un très bon niveau …
Si ça Rock pour « 30 Rock » (désolé, je n’ai pas trouvé mieux !), le Seattle Grace Hospital de « Grey’s Anatomy » s’est encore lourdement vidé cette semaine. A terme, la question cruciale du jeudi soir va commencer à se poser… « Grey’s Anatomy » va-t-elle perdre sa place de série numéro un du Jeudi ?
Réponse maintenant avec les audiences du Jeudi 15 Octobre 2009 :
A 20 heures, comme sur TF1, le Koh Lanta de CBS reste le programme le plus fédérateur de sa case horaire. En réunissant près de 11,8 millions de téléspectateurs, les aventuriers échoués sur une île (quasiment) déserte ont su remporter la partie sur les deux tableaux. CBS se classe numéro un sur le public global et sur les 18-49ans. Un vrai succès donc pour la 19e saison de « Koh Lanta ».
Depuis 6 ans, « Bones » joue au yo-yo ! Des fois extrêmement performantes, la série de David Boreanaz et Emilie Deschanel reste une valeur sûre de la programmation de la FOX puisque même si ces audiences varient, « Bones » attire toujours entre 9 et 11 millions d’américains. Cette semaine, la série policière a perdu 700 000 fidèles mais affiche 9,5 millions de téléspectateurs, un score suffisant pour permettre à la FOX de prendre la deuxième position de la case horaire.
La quatrième semaine serait-elle la bonne pour « Flash Forward » ? Après un démarrage solide devant plus de 12 millions de curieux, la nouvelle série événement d’ABC avait vu ses audiences s’effriter au fil de ses diffusions. Cette semaine, la série de science-fiction semble se stabiliser à un niveau performant pour le network. Avec 9,1 millions de téléspectateurs et un taux de 3,1% sur les 18-49ans, « Flash Forward » fait (pour le moment) beaucoup mieux que la dernière occupante de cette case horaire, « Ugly Betty ».
Sur NBC, le jeudi c’est comédie ! Si on verra un peu plus bas que le duo de 21 heures fonctionne plutôt très bien, celui de 20 heures a beaucoup de mal à convaincre un large public. Si « Community » réussit l’exploit de dépasser les 5 millions de fidèles, « Parks & Recreation » est en chute libre et n’intéresse que 4,5 millions d’américains.
Si la CW ferme la marche à 20 Heures, « The Vampire Diaries » ne cesse d’affoler les compteurs de la chaine. Si aucune série de la CW n’a dépassé les 3 millions de fidèles cette semaine, la nouvelle série de la chaine est un véritable succès puisqu’elle s’approche des 4 millions de téléspectateurs. En gagnant 300 000 fidèles sur une semaine, « The Vampire Diaries » (photo) est décidément le carton de la saison 2009/10 de la CW. La série doit maintenant gagner encore quelques pourcentages sur les 18-49ans, ce qui lui permettrait de battre les taux de NBC, ce qui entre vous et moi, serait un véritable exploit !
A 21 Heures, CBS a poursuivi sa domination grâce à ses « Experts ». Si la bataille entre la série et « Grey’s Anatomy » (photo) sur le public global est largement remportée par CBS, « Les Experts » profitent de la baisse de régime des médecins du Seattle Grace pour gagner 400 000 fidèles par rapport à la semaine dernière. La série policière repasse donc au dessus des 15 millions d’accros. Seul petit bémol pour CBS, la chaine ne se classe que troisième sur la cible des 18-49ans.
Pour la quatrième semaine consécutive, c’est ABC qui s’empare de cette cible tant convoitée des annonceurs. Si la série a une nouvelle fois vu son audience dégringoler ce jeudi (-300 000 fidèles), la série reste (pour le moment) indétrônable sur les 18-49ans. Pour la première fois cette saison, « Grey’s Anatomy » passe sous la barre des 14 millions de téléspectateurs. Si la série continue de baisser, elle va bientôt descendre en dessous de son plus bas historique.
Si à 20 heures, ça tangue chez NBC, ça Rock un max une heure plus tard. Si « The Office » n’a pas réussi à confirmer l’audience exceptionnelle de son double épisode de la semaine dernière, la série reste tout de même à un niveau très élevé puisqu’elle attire plus de 8 millions d’américains. Sur les 18-49ans, « The Office » fait fort et affiche même un joli 4,0%. Portée par l’engouement « The Office », la nouvelle saison de « 30 Rock » s’est ouverte devant 6,3 millions de téléspectateurs. Si sur un an, la série de NBC a perdu près de 30% de son public, la série fait largement mieux que le dernier épisode de la saison 3 diffusé en Mai (+700 000 téléspectateurs). Si « 30 Rock » ne réunit pas des dizaines de millions d’américains, il est quasiment impossible de voir NBC se séparer d’une série qui reçoit une pluie de récompenses à chaque cérémonie. « 30 Rock » revient donc en forme…
Alors que « Bones » marche plutôt très bien à 20 heures, la deuxième saison de « FRINGE » est un vrai flop pour la FOX ! Cette semaine encore, la série est restée à un niveau inquiétant. Avec moins de 5,8 millions de curieux, la série qui dépassait régulièrement les 10 millions d’accros lors de sa première saison s’enfonce, anesthésiée par la concurrence énorme de la case horaire. Si la FOX ne décide pas très vite de changer « Fringe » de case horaire, l’avenir de la série risque d’être rapidement enterré.
Sur la CW, un nouvel épisode de « Supernatural » clôture la soirée. Avec 2,5 millions de fidèles, la série de science-fiction réalise des audiences convenables mais le network pourrait demander plus à une série qui est programmée après un lead-in aussi performant que « The Vampire Diaries ».
A 22h, le « Mentalist » de CBS a poursuivi la très belle soirée de la chaine. Un nouvel épisode de cette série policière qui débarquera très bientôt en prime-time sur TF1 a séduit plus de 15 millions de téléspectateurs. Sur une semaine la série affiche une audience en hausse de 400 000 fidèles. Un bon score qui ne lui permet cependant pas de se positionner en leader sur les 18-49ans.
En effet, boosté par l’arrivée de Miranda Bailey dans sa clinique, le « Private Practice » d’Addison Montgomery a vu plus de 10,3 millions d’américains s’intéresser à son histoire. Avec un gain de 900 000 téléspectateurs sur une semaine, la venue de la chirurgienne de « Grey’s Anatomy » a donc aidé « Private Practice » (photo) a repassé au dessus des 10 millions de fidèles. Avec un taux de 3,8% sur les 18-49ans, s’offre le trône de leader de sa case horaire. Si TF1 tarde encore à diffusion la série dérivée de « Grey’s Anatomy » sur son antenne, ABC diffuse actuellement les épisodes de la troisième saison !
Sur NBC, le « Jay Leno Show » a clôturé la soirée. Avec 5,3 millions de fidèles et un taux d’1,8% sur les 18-49ans, le show réalise des audiences très moyennes, mais tout ça est devenu habituel depuis quelques semaines…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire