vendredi 16 octobre 2009

Audiences US : Record de la saison pour "Glee", "Esprits Criminels" toujours n°01


Le Mercredi c’est Spaghetti ? A priori pour les téléspectateurs américains c’est plutôt « Glee » ! La nouvelle série événement la FOX ne cesse d’accroitre son emprise dans les courbes d’audiences américaines et une fois encore cette semaine, le show musical n’a pas déçu !


Si « Esprits Criminels » et « Modern Family » dominent encore la comédie musicale de la FOX, le buzz que génère le show est impressionnant et les critiques n’ont de cesse de souligner l’amélioration des scénarios de la série.


Alors « Glee », nouveau phénomène du mercredi soir aux USA ?


Les audiences du Mercredi 14 Octobre 2009 c’est maintenant :



A 20 Heures, c’est NBC qui s’est imposée pour la première heure de ce mercredi soir. Pour la deuxième semaine consécutive, sa nouvelle série « Mercy » l’emporte sur le public global et même si le score de ce nouveau drama reste insuffisant sur les 18-49ans, NBC semble avoir trouvé la recette du succès pour son mercredi. Avec plus de 7,3 millions de téléspectateurs, « Mercy » signe une audience convenable. Sur une semaine, le show est stable et arrive même à gagner 0,1% sur les 18-49ans. Si « Mercy » pouvait dépasser les 2% sur cette cible tant convoitée aux Etats-Unis, NBC pourrait réellement dire lui dire « Mercy » ! C’est à l’heure actuelle, la meilleure nouveauté de la chaine cette saison.


Quatrième de la soirée mercredi dernier, le « So You Think You Can Dance » de la FOX a réalisé une incroyable percée dans le classement cette semaine. En gagnant 1 million de téléspectateurs, le show musical de la FOX surpasse les sitcoms de CBS et d’ABC. Déjà numéro un sur les 18-49ans depuis quelques semaines, le programme a confirmé sa domination sur cette cible ce mardi. A 20 heures, ça swingue à mort pour la FOX !


CBS a quand elle intégré le podium de la case horaire grâce à son duo de sitcoms, « Old Christine » et « Gary Unmarried » (photo). Si la première séduit 7 millions d’américains, la deuxième n’est pas vraiment très loin puisqu’elle en attire plus de 6,9 millions. Le duo fonctionne donc à la perfection même si les audiences du mercredi restent extrêmement faibles pour CBS. En effet, en comparaison, la nouvelle série dramatique du dimanche soir de CBS, « Three Rivers » est un véritable échec et attire pourtant 7,5 millions d’américains. La série devrait très vite être annulée. L’avenir de « Old Christine » et « Gary Unmarried » n’est donc pas vraiment assuré.


C’est ABC qui a pris la quatrième place des chaines les plus suivies à 20 heures. Si « The Middle » est déjà assurée d’être reconduit pour une saison supplémentaire, le cas de « Hank » devient déjà problématique pour la chaine. Si la série a réussi à se stabiliser (à un très bas niveau) sur les 18-49ans, sur le public global, 300 000 curieux ont encore déserté. Si la semaine prochaine « Hank » descend en dessous des 6 millions de fidèles, la série pourrait être retirée de l’antenne très rapidement.


La CW termine une nouvelle fois en dernière position de la soirée. Avec 3,00 millions de téléspectateurs, la télé-réalité de la chaine, « America’s Next Top Model » reste un des programmes les plus fédérateurs de la chaine. Sur une semaine, l’émission laisse filer 100 000 fidèles mais se maintient à un haut niveau pour le network.



A 21 heures, CBS a largement devancé la concurrence grâce aux nouvelles enquêtes de ses « Esprits Criminels ». La série réunit plus de 13,9 millions d’américains devant la télévision, c’est 100 000 de moins que la semaine dernière mais c’est amplement suffisant pour devenir numéro un des audiences de la soirée. Sur la cible des 18-49ans, « Esprits Criminels » finit également bon premier même si « Modern Family », « Glee » ou encore « Cougar Town » peuvent prétendre au siège de leader de la case horaire sur cette cible définitivement convoitée.


Si « Esprits Criminels » est en chute sur une semaine, la nouvelle sitcom numéro un d’ABC a repris des couleurs ce mercredi. Avec 500 000 téléspectateurs gagnés et plus de 9,3 millions de fidèles présents devant le quatrième épisode de « Modern Family » (photo), ABC a pour le moment trouvé la recette miracle pour séduire les américains le mercredi. La sitcom encensée par la critique réalise des audiences extrêmement solides et affiches d’excellents taux sur les 18-49ans. Si « Modern Family » cartonne, « Cougar Town » a plus de mal à séduire. Avec 8 millions d’accros, la nouvelle série de Courteney Cox (Friends) s’offre de jolies audiences mais ne réussit pas à conserver les 9 millions de fidèles présents sur ABC de 21h à 21h30. Sur les 18-49ans, « Cougar Town » affiche quand même de très très bons taux et la série est clairement un succès pour le network.


Si ABC domine largement NBC sur les 18-49ans, la série policière de NBC reste un des points forts de la programmation de la chaine. Cette semaine encore, le drama a gagné 500 000 fidèles et s’approche doucement mais surement des scores de « Modern Family » sur le public global. Malheureusement pour NBC, le public de « New York Unité Spéciale » est trop vieux pour séduire les annonceurs. La série finie bonne dernière (devant CW quand même) sur cette cible.


La FOX a-t-elle trouvé son nouveau « hit » ? Alors que FRINGE sombre littéralement le jeudi soir, GLEE séduit de plus en plus de monde le mercredi. Pour la première fois depuis son lancement en Septembre, la série a séduit plus de 7,6 millions de téléspectateurs. Il est rare de voir les audiences d’une série progresser après son lancement. Lorsque c’est le cas, c’est généralement que la série se transforme en succès. La FOX peut être contente, GLEE s’améliore (autant sur les audiences que sur les scénarios) de semaine en semaine. La série musicale s’offre même un excellent score de 3,4% sur les 18-49ans.


Si la FOX chante, la CW déchante ! Avec seulement 800 000 téléspectateurs devant la rediffusion de « Melrose Place » de mardi, la petite chaine américaine voit ses audiences plonger en flèche. « Melrose Place » est dans une très mauvaise posture. Espérons que le retour d’Heather Locklear (Amanda Woodward dans la série originale) séduise les américains…



A 22h, CBS a conservé les rennes de la soirée et « Les Experts » de Manhattan ont su facilement s’imposer sur les sorcières d’ABC et le talk show de NBC. Avec plus de 13,4 millions de fidèles, la série policière a vu 1 million de téléspectateurs revenir par rapport à la semaine dernière. La série reste hyper performante pour CBS et réalise un très bon 3,2% sur les 18-49ans.


C’est NBC qui a pris la deuxième position de la case horaire. Boosté par les scores de « New York Unité Spéciale », le « Jay Leno Show » est passé pour la première fois cette semaine au dessus des 6 millions de curieux. Le talk show fait même mieux que « Eastwick » sur les 18-49ans. C’est dire si la nouvelle série d’ABC est mal en point.


Parlons-en tiens de « Eastwick ». A priori, le cas de la série est déjà clos puisqu’un grand network comme ABC ne peut se contenter de 5,08 millions de téléspectateurs et d’un taux ridicule d’1,7% sur les 18-49ans. « Eastwick » devrait donc très rapidement passer à la trappe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang