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jeudi 15 octobre 2009

Audiences US : Les dernières heures de "Melrose Place" ?


Les séries télés sont peu nombreuses le mardi soir à la télévision américaine. Pourquoi ? Parce que le mardi c’est le soir de la télé-réalité. Pourquoi ? Il ne faut pas m’en demander de trop non plus… En tout cas, quatre émissions de realtv se mènent une bataille sans merci pour décrocher le rôle de télé-réalité numéro un des Etats-Unis. Si « Dancing With The Stars » l’emporte largement sur le public global, « The Biggest Loser » et « Hell’s Kitchen » peuvent facilement prétendre à ce titre sur les 18-49ans.


Face à la télé-réalité, une chaine sort son épingle du jeu, CBS ! En programmant trois séries lors de son prime-time du mardi soir, la plus grosse chaine des Etats-Unis s’offre sa meilleure la soirée de la semaine. Grâce à son indétrônable « NCIS », CBS met à mal la concurrence depuis des années, et a priori, c’est parti pour durer toute la saison…


Les Audiences du Mardi 13 Octobre 2009, c’est maintenant :



A 20h, si « Grey’s Anatomy », « Les Experts », « Dr House » ou encore « Desperate Housewives » connaissent des débuts de saisons moins exceptionnelles que les années précédentes, « NCIS » ne cesse de surprendre. Mardi dernier, la série était passée pour la première fois depuis Septembre sous la barre des 20 millions de fidèles, l’équipe de CBS s’est reprise ce mardi en regagnant 600 000 téléspectateurs. En affichant près de 20,4 millions d’accros, la septième saison de « NCIS » est un véritable phénomène. C’est la seule série de la télévision américaine à dépasser la barre symbolique des 20 millions de fidèles.


C’est NBC qui est arrivée deuxième des audiences à 20 heures. La première heure de son « Biggest Loser » a convaincu près de 9 millions d’américains. Si le programme est en baisse sur une semaine (-200 000 fidèles), le score de cette télé-réalité reste largement supérieur à celui de « Heroes » par exemple. Diffusée dans la même case horaire le lundi soir, la série de science-fiction ne séduit que 5,5 millions de téléspectateurs.


La véritable performance de la soirée est cependant à mettre sur le compte de la FOX. La chaine proposait le dernier épisode de sa télé-réalité culinaire, « Hell’s Kitchen ». Pendant deux heures, les américains ont découvert les dernières aventures des cuisiniers en herbe et la FOX a signé un excellent score sur les 18-49ans. Deuxième derrière le « NCIS » avec un taux de 3,6% sur cette cible, la télé-réalité affiche une audience globale en hausse de 500 000 téléspectateurs sur une semaine.


Si la télé-réalité fonctionne sur NBC et sur la FOX, le genre ne peut cartonner sur trois chaines différentes. La télé-réalité d’ABC, « Shark Tank » affiche 5,4 millions de curieux seulement. Si sur une semaine, le programme gagne 3000 000 accros, l’audience reste infime pour un network aussi important qu’ABC.


Sur la CW, après les cartons des « Frères Scott » et de « Gossip Girl » lundi, la deuxième saison de « 90210 » a affiché un joli regain d’intérêt grâce au retour de plus de 300 000 fidèles. Avec près de 2,4 millions de téléspectateurs mardi soir, la série (dont les critiques américaines soulignent depuis septembre que les scénarios se sont considérablement améliorés) signe des scores convaincants. On verra un peu plus tard, que malheureusement pour la CW, Melrose Place ne vit pas le même parcours que 90210 !




A 21h, si CBS a conservé sa domination sur le public global, elle ne finit que troisième sur la cible des 18-49ans. Semaine après semaine, le spin-off de « NCIS », intitulé « NCIS : Los Angeles » semble voir les téléspectateurs filer en douce. Si la série réunit toujours 15 millions de téléspectateurs, il est assez simple de penser que ce score est en parti du aux exploits de « NCIS » à 20 Heures. Depuis son lancement, « NCIS : Los Angeles » perd chaque semaine des fidèles. Ce mardi, la série a vu 1 million de téléspectateurs ne pas revenir.


C’est ABC qui a pris la deuxième position de la case horaire mardi soir et ce grâce à l’annonce des résultats de « Dancing With The Stars ». Le programme de danse qui cartonne le lundi a connu une vraie embellie mardi soir puisqu’en attirant plus de 13,5 millions d’américains, la télé-réalité affiche une audience en hausse d’1,1 million d’accros sur une semaine. Belle remontée donc…


La deuxième heure de « The Biggest Loser » a permis à NBC de prendre une place sur le podium, mais c’est la FOX qui peut avoir le sourire ce matin. Avec un taux de 4,0% sur les 18-49ans, le final de « Hell’s Kitchen » est arrivé numéro un de sa case horaire sur cette cible tant convoitée.


Si « 90210 » marche bien à 20 heures, le cas « Melrose Place » devient de plus en plus problématique pour la CW. Avec 1,4 million de téléspectateurs seulement, le remake de la célèbre série des années 90 ne réussit pas à séduire les américains. En perdant 200 000 fidèles sur une semaine, la série s’enfonce et court à grand pas vers l’annulation. L’année dernière, la série « Privileged » était diffusée dans cette même case horaire et parvenait à convaincre entre 1,6 et 2,0 millions de téléspectateurs. En Mai, la CW avait décidé de ne pas renouveler la série. A priori, la même situation devrait se produire pour « Melrose Place ».





A 22h, CBS a repris les rennes sur les deux tableaux (audience globale et 18-49ans) grâce à son nouveau drama, « The Good Wife ». Malheureusement pour la série, les téléspectateurs étaient beaucoup moins nombreux que la semaine dernière. Subissant la baisse de régime de « NCIS : Los Angeles », « The Good Wife » a perdu 1 million de fidèles et pour la première fois depuis sa mise à l’antenne est descendue en dessous des 13 millions de curieux.


Si l’audience de CBS s’effrite, « The Forgotten » sur ABC limite la casse. Sur une semaine, la série ne perd ni ne gagne de téléspectateurs, mais contrairement à la semaine dernière, la série fait mieux que NBC. ABC se classe donc deuxième de la case horaire. On notera quand même que « The Forgotten » ne retient qu’un peu plus de 50% des téléspectateurs présents devant « Dancing With The Stars » à 21 heures. C’est peu !


Sur NBC, comme chaque soir, Jay Leno proposait son « Jay Leno Show » et comme chaque soir, le présentateur n’a pas fait de miracle. 5,8 millions de fidèles au poste, 1,8% sur les 18-49ans, on est loin des 17 millions de curieux de la première ! Désolé Jay…


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