mercredi 21 octobre 2009

Audiences US : Plus mauvaise audience depuis plus de 6 ans pour "Dr House"


On le sait bien, un petit scandale n’a jamais fait de mal aux audiences d’une série ! Depuis trois ans, une série se sert à merveille de l’impact de la presse sur le public, pour accroitre sa popularité télévisuelle. Je parle bien évidement de « Gossip Girl ». Entre les fausses campagnes promotionnelles ultra-sex de la série et les rebondissements plus ou moins douteux de certaines intrigues, les scénaristes de cette série new-yorkaise centrée sur la jeunesse dorée des habitants de l’Upper East Side jouent du « Buzz » pour permettre à leur série de rester un « hit ».


Alors qu’en septembre dernier « Gossip Girl » entamaitsa troisième saison sur l’antenne de la CW, les producteurs décidaient de créer de nouveaux scandales ! Il y a quelques semaines, la presse américaine se passionnait pour un éventuel baiser homosexuel entre le héros de la série, Chuck Bass et un autre acteur. L’épisode en question était diffusé lundi sur la CW et le moins que l’on puisse dire, c’est que les téléspectateurs ont fuit l’image de Chuck embrassant un garçon ! « Gossip Girl » a signé sa deuxième plus mauvaise audience de la saison, de quoi s’inquiéter du nouveau scandale qui arrive… Un plan à 3 entre les acteurs et les actrices principales de la série.


On en salive d’avance… Les audiences du lundi 19 Octobre 2009 c’est maintenant :



A 20 Heures, c’est bien évidement ABC qui s’est emparée de la tête des audiences de la soirée. Les deux nouvelles heures de son hit, « Dancing With The Stars » ont réuni près de 17 millions d’américains, soit 30 000 de plus que la semaine dernière. Le show reste un véritable phénomène qui permet au network de s’imposer (assez facilement) tous les lundis soirs.


« House » serait-il dans une mauvaise phase ? Après un début de saison solide et convaincant, la sixième saison du célèbre docteur voit ses audiences chuter lourdement depuis quelques semaines. Ce lundi, en ne réunissant « que » 11,6 millions de fidèles, le sixième épisode de la nouvelle saison a signé la plus mauvaise audience de « House » depuis plus de 6 ans. En effet, il faut remonter au sixième épisode de la première saison pour trouver une audience de la série inférieure à celle de ce lundi. « House » subit donc une perte d’intérêt assez importante. La série perd 1,9 million de téléspectateurs sur une semaine. Besoin d’une petite consultation le Dr House ?


CBS peut avoir le sourire aujourd’hui. Alors qu’à 21 heures, son duo a encore pulvérisé des records (on verra ça un peu plus tard), le duo de 20 heures commence à faire des étincelles. La nouvelle sitcom de la chaine, « Accidentally On Purpose » a signé une jolie performance en affichant 500 000 curieux de plus que la semaine dernière. La série fait même mieux que « How I Met Your Mother » sur le public global. Sur les 18-49ans, « How I Met Your Mother » et « Accidentally On Purpose » réalisent d’excellents scores et ne sont plus très loin des chiffres de « Dancing With The Stars ». Une nouvelle bataille commence ?


Après des semaines de baisse inquiétantes, depuis quinze jours, « Heroes » se reprend. Avec un gain de 200 000 accros sur une semaine, la série de science-fiction de NBC se rapproche tout doucement de la barre des 6 millions de téléspectateurs. Si la série reste très loin de ses performances passées (la saison 1 a séduit jusqu’à 16 millions d’américains), « Heroes » remonte petit à petit.


La semaine dernière, « Les Frères Scott » avaient signé leur meilleure audience de la saison. Cette semaine, le show n’a pas réussi à confirmer l’essai ! En séduisant 2,2 millions de téléspectateurs, la série pour ados a vu 300 000 curieux se volatiliser sur une semaine. La série reste tout de même dans une moyenne assez solide qui devrait lui permettre de décrocher son ticket pour une huitième saison en Mai prochain…





A 21 Heures, si « Dancing With The Stars » a dominé les audiences de la soirée sur le public global, le duo de sitcoms de CBS a fait des merveilles. Si « Mon Oncle Charlie » a perdu 100 000 fidèles sur une semaine, la sitcom a conservé plus de 14 millions de fans. La performance de la soirée est une nouvelle fois à mettre sur la note de « The Big Bang Theory ». Programmée pour la première fois cette année de 21H30 à 22H00 la série de CBS affiche record sur record. Lundi soir, en attirant plus de 13,47 millions de téléspectateurs, « Big Bang » a signé sa meilleure audience historique. La troisième saison de la sitcom a fait encore mieux, puisque sur les 18-49ans, « The Big Bang Theory » est le seul programme de la soirée à dépasser les 5% sur cette cible. Sur l’ensemble de la semaine passée, « The Big Bang Theory » affiche même un taux supérieur au dernier épisode de « Grey’s Anatomy » sur les 18-49ans (série N°01 des Etats-Unis sur cette cible depuis plusieurs années…). Un phénomène est en marche…


Si « House » est en repli sur une semaine, « Lie To Me » a réussi la performance de stabiliser son audience. Avec 90 000 fidèles de moins sur une semaine, la saison 2 de la série avec Tim Roth signe un score honorable dans une case horaire de plus en plus féroce. Avec 7,8 millions d’accros, la FOX semble satisfaite des audiences de la série puisque 3 scripts supplémentaires ont été commandés à la production.


Sur NBC, la nouvelle série dramatique de la chaine semble souffrir du manque de dynamisme de la soirée. Avec 5,45 millions d’accros, la série conserve les fidèles de « Heroes » mais qui peut vraiment se satisfaire d’audiences aussi faiblardes ?


« Gossip Girl » serait-il en manque de « Buzz » ? Pas vraiment… La série fait toujours parler d’elle dans la presse et l’annonce du baiser gay de Chuck Bass avait même fait couler beaucoup d’encre il y a quelques semaines. Mais voila, les téléspectateurs américains semblent se lasser de la série new-yorkaise. En perdant 400 000 fidèles sur une semaine, l’épisode tant attendu du « Baiser Gay » n’a pas vraiment affolé les compteurs de la série. Pire, « Gossip Girl » a signé sa deuxième plus mauvaise audience de la saison et est passée sous la barre des 2 millions de téléspectateurs, chose rare pour le show. Il va falloir se reprendre les amis…





A 22 Heures, débarrassée du « Dancing With The Stars » d’ABC, CBS a repris la main sur les audiences de la soirée. Les « Experts Miami » de la chaine ont largement dominé la case de 22 Heures et, cerise sur le gâteau, la série policière a fait mieux que les chiffres cumulés d’ABC et de NBC sur les 18-49ans. On notera tout de même que depuis un certains temps, les performances de la série d’Horatio Caine sont très moyennes. La série a de nouveau laissé filer 100 000 fidèles ce lundi. « Les Experts Miami » bientôt sous les 13 millions d’accros ? Réponse dans les semaines à venir…


Sur ABC, « Castle » est arrivée bon deuxième des audiences de la case horaire avec 9,7 millions de téléspectateurs. La deuxième saison de la série de la chaine semble stabiliser ses audiences aux alentours des 9,5 millions de fidèles et ABC s’en réjouit. La chaine a commandé 9 épisodes de plus aux producteurs de la série. La deuxième saison de « Castle » comptera donc 22 épisodes. Bravo !


Après « Heros » et « Trauma », la dernière catastrophe de NBC s’appelle « Jay Leno Show ». Le talk show événement de la rentrée s’est vite transformé en flop pour le network. Avec moins de 5 millions de fidèles et un taux ridicule de 1,4% sur les 18-49ans, le « Jay Leno Show » est entièrement dépendant des audiences des programmes diffusés à 21 heures sur NBC. Un événement qui fait flop en gros…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang