C’était il y a trois semaines déjà ! La rentrée télévisuelle ne faisait que commencer et « House », « The Big Bang Theory » et « Mon Oncle Charlie » étaient clairement les trois grands gagnants du lundi soir américain. Si « House » a perdu quelques patients la semaine dernière, les « Geeks » de « Big Bang Theory » ont eu réussi l’exploit de s’offrir un nouveau record d’audience, une semaine seulement après avoir enregistré leur meilleure audience en trois ans.
Chaque rentrée est faite de la même manière. Il y a les succès et les échecs. Le plus gros échec du lundi soir se situe (pour le moment) sur NBC. Depuis trois semaines, la quatrième saison de Heroes n’affiche plus que des audiences catastrophiques, loin, très loin des audiences faramineuses des deux premières saisons. Lundi dernier, pour la première fois en quatre ans, à peine 5,7 millions d’américains découvraient les nouvelles aventures de Peter, Claire et les autres.
Alors, est-ce qu’ « Heroes » s’est repris hier soir ? Et le « Docteur House » ? Et les new-yorkais de « Gossip Girl » ? Les audiences du Lundi 05 Octobre 2009 c’est maintenant :
Indétrônable ! En attirant près de 18 millions d’américains devant un nouvel épisode de « Dancing With The Stars », ABC a facilement pris la tête des audiences de la soirée de ce lundi. Si le programme avait vu ses audiences s’effriter ces dernières semaines, « Dancing » a magnifiquement relevé la barre hier soir. Le programme a largement dominé tous les autres networks et surtout, c’est le seul programme diffusé à 20h qui a vu son audience grimper sur une semaine.
Un brin de lassitude se ferait-il ressentir chez les fans du célèbre « Dr House » ? Si la sixième saison de la série s’est ouverte devant plus de 17 millions de téléspectateurs il y a quinze jours, le quatrième épisode diffusé hier soir par la FOX n’a convaincu qu’un peu plus de 13 millions de fidèles. Sur une semaine, la chute est impressionnante (-1,6 million), sur deux semaines, elle est carrément inquiétante (-4,2 millions). Si « House » subit une baisse de régime en ce moment, le programme reste numéro (de la soirée) sur la cible privilégiée des annonceurs américains, les 18-49ans.
On se posait beaucoup de questions quand à la survie de « How I Met Your Mother » en l’absence du lead-in généré par « The Big Bang Theory » cette saison. Ted, Barney, Lily et les autres avaient réalisé un début de saison encourageant il y a deux semaines en séduisant 9 millions de fidèles, ils étaient plus de 8,2 millions devant le troisième épisode de la cinquième saison hier soir. Un très bon score pour le programme. Si « How I Met Your Mother » reste solide pour CBS, la nouvelle sitcom de la chaine peine à convaincre. Après un démarrage prometteur devant plus de 8,8 millions d’américains, « Accidentally On Purpose » est tombée à 7,20 millions de téléspectateurs hier soir. Si CBS reste troisième de la case horaire, la chaine avait l’habitude de réaliser des audiences nettement supérieures la saison dernière.
Un Flop ? Un Désastre ? Une Catastrophe ? Les termes pour qualifier le naufrage que vit en ce moment la série « Heroes » sont nombreux. Alors que la série de Tim Kring était devenue un hit très rapidement il y a quatre ans, on se demande aujourd’hui quand est-ce que la chaine américaine NBC va annoncer la mort du programme. Après avoir débuté par un triste record il y a quinze jours, la quatrième saison de « Heroes » ne cesse de perdre des fidèles. Ils n’étaient plus que 5,4 millions devant NBC hier soir. Un score dangereusement bas qui plombe littéralement les audiences du network le lundi soir.
On ne parle pas beaucoup de la CW ces derniers temps, c’est normal ! Un nouvel épisode des « Frères Scott » a séduit 2,2 millions d’américains hier soir, c’est peu mais la chaine semble satisfaite de sa « vieille » série adolescente. « Les Frères Scott » viennent de se voir commander une septième saison complète de la part des dirigeants de la CW.
A 21 heures, “Dancing With The Stars” a vu son audience gonfler ! Si le blog vous propose une moyenne des deux heures du show dansant d’ABC, plus de 18 millions d’américains avaient les yeux rivés sur la compétition à cette heure-là. Impressionnant !
Les sitcoms de CBS ont permis à la chaine de gagner un échelon à 21H. Si « Mon Oncle Charlie » et « The Big Bang Theory » affichent des baisses de popularité assez importantes sur une semaine, les deux sitcoms restent extrêmement performantes. La première dépasse les 13 millions de fidèles tandis que la deuxième s’impose sur les 18-49ans avec un excellent taux de 4,5%. Chapeau bas !
Les débuts de la deuxième saison de « Lie To Me » avaient déçu la semaine dernière. La série a réalisé un tour de force hier soir. Si « House » a lourdement chuté à l’heure d’avant, « Lie To Me » a vu son audience progresser. Sur une semaine, la série achetée en France par M6 a vu 400 000 fidèles retrouver la porte d’entrée ce qui lui a permis de dépasser les 8 millions de téléspectateurs.
Comment survivre quand son lead-in est un échec ? La série « Trauma » se pose encore la question. Si la semaine dernière, les débuts de la nouvelle série d’action de NBC avaient convaincu un peu moins de 8 millions de curieux, plus d’1,2 million n’ont pas voulu découvrir le reste des aventures de cette nouvelle équipe. Le programme réalise une audience plus importante que « Heroes » sur le public global mais la performance du show sur les 18-49ans (1,8%) n’est pas du tout encourageante.
C’est Gossip Girl qui a fermé la marche hier soir (et pour tous les lundis de la saison). La saison 4 de la série New-Yorkaise adaptée du best-seller littéraire a vraiment du mal à convaincre. Si la semaine dernière, la série avait vu son audience s’élever (un petit peu), l’épisode d’hier soir a une nouvelle fois perdu des fidèles. De 21heures à 22heures, 2,1 millions d’américains étaient branchés sur la CW. Petit lundi pour Blair et les autres !
A 22 Heures, le show d’ABC se clôturant, CBS a pu reprendre les rennes de la soirée. Son équipe d’Experts (ceux de Miami) n’a pas vraiment eu de mal à s’imposer mais comme les sitcoms diffusées à 21 heures, Horatio et son équipe ont perdu près d’1 million d’accros. La série est donc passée sous la barre des 13 millions de fidèles pour la première fois cette saison. Rien d’inquiétant, le score reste convenable mais on notera juste que « Les Experts : Miami » ne sont plus en mesure de rivaliser avec les performances des cartons de CBS que sont « NCIS », « The Mentalist » ou encore « Les Experts : Las Vegas ».
L’analyse des audiences de « Castle » est assez difficile cette semaine. Boosté par « Dancing With The Stars », le drama a vu 1,3 million de fidèles s’arrêter à nouveau devant ses nouvelles enquêtes. Malheureusement pour la série, « Dancing With The Stars » a un peu débordé hier soir et les audiences de « Castle » devraient donc être moins importantes. Dans tous les cas, « Castle » a quand même vu ses audiences fortement grimper hier soir.
Si CBS et ABC dépassent facilement les 10 millions d’accros à 22 heures, NBC est dans le trou. Le « Jay Leno Show » a réalisé hier soir sa plus petite performance depuis sa mise à l’antenne début septembre. Le programme n’a convaincu que 4,3 millions de téléspectateurs et affiche un pénible 1,4% sur la cible chouchou des publicitaires, les 18-49ans. Autant dire que « Jay Leno » n’est pas vraiment en forme le lundi soir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire