BlogBang

samedi 24 octobre 2009

Audiences US : "Grey's Anatomy" en grande forme !


Ils arrivent … « Les Sweeps » de Novembre débarqueront la semaine prochaine aux Etats-Unis et comme chaque année, la télévision américaine se prépare pour quatre semaines de compétition intensive. En effet, durant ce lapse de temps que les spécialistes nomment « Les Sweeps », les audiences des plus grosses chaines américaines sont scrutées, analysées et étudiées à la loupe par les annonceurs pour permettre aux publicitaires et aux chaines de télévision de se mettre d’accord sur les prix des spots de publicités qui entrecouperont la diffusion des séries télévisées.


Pour préparer ces fameux « Sweeps », les chaines américaines rivalisent d’inventivité. Pour accroitre leurs audiences et par conséquent leurs recettes publicitaires, ABC, CBS, NBC, FOX et CW sont prêtes à tout pour séduire le plus de téléspectateurs possible. C’est généralement pour cette raison que durant les « Sweeps », les scénaristes américains trouvent les plus gros rebondissements possibles, invitent des acteurs célèbres pour des apparitions remarquées et/ou décident simplement de tuer un personnage principal. Cette année, c’est CBS qui devrait créer l’événement puisque pour la première fois, ses trois « Experts » vont se rencontrer pour des épisodes forcément exceptionnels qui vont à coup sur, attirer les téléspectateurs américains.


En attendant, « Les Experts », « The Mentalist », « The Vampire Diaries », « Supernatural », « Fringe » et « Bones » se reposaient tranquillement cette semaine, ce qui a permis aux autres networks de séduire de nouveaux téléspectateurs. Retour sur les audiences du Jeudi 22 Octobre 2009 :




A 20 heures, le « Koh Lanta » de CBS s’est offert sa meilleure audience de la saison ! En s’approchant des 13 millions de fidèles, la télé-réalité d’aventure a permis à la chaine américaine de s’emparer de la case horaire sur le public global mais aussi sur les 18-49ans, cela grâce à un excellent taux de 4,0% sur cette cible stratégique. Sur une semaine, le programme séduit 1 million de téléspectateurs de plus, une très belle remontée !


C’est la programmation sportive de la FOX qui est arrivée en deuxième position des audiences de la case horaire mais aussi des audiences de la soirée. Pendant trois heures, la rencontre de baseball a su captiver plus de 11,8 millions d’américains. Le match affiche d’excellentes performances pour le network, nettement supérieures à celles réalisées par le duo habituel, « Bones »-« Fringe ».


Profitant de l’absence de « Bones » et de « The Vampire Diaries », « Flash Forward », la nouvelle série événement d’ABC a connu une remontée spectaculaire de son audience. Avec 800 000 fidèles de plus que jeudi dernier, la série de science-fiction se retrouve très proche des 10 millions de téléspectateurs. Avec un taux de 3,1% sur la cible chouchou des annonceurs, « Flash Forward » reste extrêmement performante pour ABC.


Alors que NBC a annoncé hier qu’elle avait commandé des saisons entières de « Community » et « Parks & Recreation », le duo de sitcom du jeudi soir n’a pas surfé sur l’absence d’inédits chez ses concurrents pour conquérir de nouveaux fidèles. Cependant, si « Community » affiche une baisse de 30 000 téléspectateurs, « Parks & Recreation » a gagné 400 000 fidèles et passe au dessus des 2,0% sur la cible des 18-49ans.


Sur la CW, une rediffusion de «The Vampire Diaries » a convaincu plus de 2,2 millions de téléspectateurs. C’est plus que les inédits de « Melrose Place » et « Gossip Girl » cette semaine ! C’est dire si la série est un phénomène !




« Quand les chats ne sont pas là, les souris dansent ? ». Ce dicton a pris tout son sens jeudi soir dans les audiences US. Alors que CBS proposait une rediffusion des « Experts », les docteurs du Seattle Grace d’ABC en ont profité pour faire le plein de patients. Avec plus de 15 millions de téléspectateurs, soit une audience en hausse d’1,3 millions de fidèles par rapport à jeudi dernier, « Grey’s Anatomy » a repris des couleurs cette semaine. Avec un taux de 5,3% sur les 18-49ans, la série affiche le meilleur taux de la semaine sur cette cible. « Grey’s Anatomy » reste la série numéro un des Etats-Unis pour les publicitaires.


A 21 heures, la FOX a conservé la deuxième position de la soirée tandis que la rediffusion des « Experts » sur CBS a su séduire plus de 10 millions de téléspectateurs.


Si NBC arrive en quatrième position des audiences de la case horaire, le duo « The Office »-« 30 Rock » a réalisé de très bonnes performances ce jeudi. Si « The Office » affiche un gain de 700 000 téléspectateurs par rapport à la semaine dernière et se rapproche des 9 millions d’accros, « 30 Rock » a amélioré le score de son season premiere en gagnant plus de 500 000 fidèles sur une semaine. La série de Tina Fey séduit plus de 6,8 millions d’américains. Tout va bien…


Sur la CW, une rediffusion de « Supernatural » ferme la marche. Si la série n’est pas aussi performante que « The Vampire Diaries », elle réalise tout de même des audiences supérieures à « Melrose Place », alors que l’épisode diffusé n’était qu’une rediffusion. Quand on vous dit que le nouveau « Melrose Place » est un flop terrible…





Exceptionnellement ce jeudi, la FOX retransmettait de manière nationale de 22 heures à 23 heures. Si CBS était encore une fois en mode « rediffusion », cette nouvelle concurrence n’a pas vraiment aidé ABC et NBC a séduire de nouveaux téléspectateurs.


Alors que « The Mentalist » avait pris une semaine de congé, Addison et Jay Leno auraient pu séduire les amateurs d’épisodes inédits mais c’est tout le contraire qui est arrivé ! « Private Practice » et « Jay Leno Show » ont vu 400 000 fidèles filer en douce. Si « Private Practice » reste dans une très haute moyenne (10 millions de téléspectateurs), «Jay Leno Show » passe sous les 5 millions d’accros, ce qui n’est pas vraiment une surprise. On notera tout de même que sur les 18-49ans, ABC et la FOX font jeu égal ! Un point positif pour « Private Practice »…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang