BlogBang

vendredi 2 octobre 2009

Audiences US : Grey's Anatomy battu, retour remarqué pour Private Practice


Ah le jeudi ! Ce fameux jeudi qui depuis tant d’années déchaine les passions. Beaucoup de séries se sont essayées à la soirée la plus compétitive de la semaine télévisuelle américaine malheureusement très peu ont réussi à imposer leurs marques. Dans les années 90-2000, le tandem « Friends/Will & Grace » faisait des merveilles, le drama « Urgences » atomisait ses concurrents puis voila, il y a dix ans, CBS a lancé ses « Experts » et depuis, chaque année, l’équipe de Grissom est numéro un des audiences du jeudi soir.


Malheureusement pour les « Experts : Las Vegas », Grissom a décidé de quitter le navire au début de l’année dernière et depuis, les audiences déclinent dangereusement. La semaine dernière, face au retour des médecins du Seattle Grace, « Les Experts » affichaient 16 millions de fidèles au compter contre plus de 17 millions pour le compteur « Grey’s Anatomy ».


Est-ce que la bataille a repris de plus belle hier soir ou est-ce que « Grey’s Anatomy » a définitivement pris le dessus sur « Les Experts » ?


Réponse maintenant avec les audiences du Jeudi 01er Octobre 2009 :




A 20h, c’est CBS qui a démarré la soirée en tête. La énième saison de Koh Lanta avait été distancé par les débuts de « Flash Forward » sur ABC la semaine dernière, en gagnant 100 000 fidèles sur une semaine, la télé-réalité a montré à la petite nouvelle qu’elle était réellement imbattable. Avec près de 12 millions de téléspectateurs présents devant l’épisode d’hier soir, « Koh Lanta » reste la télé-réalité la plus performante de CBS.


Si CBS a pris la tête, le nouveau drama phénomène d’ABC a subi une érosion logique et habituelle de son audience hier soir. Après un lancement événement devant plus de 12 millions d’américains, « Flash Forward », que TF1 a déjà acheté et que la presse américaine compare déjà à « Lost », a vu 1,8 million de curieux ne pas revenir en deuxième semaine. Si cela est embêtant, la série reste largement au dessus des 10 millions de fidèles et surtout, elle est ex-aequo avec le « Koh Lanta » de CBS sur les convoités 18-49ans. Ça roule donc plutôt bien pour « Flash Forward »…


C’est le duo policier de la FOX qui a pris la dernière place du podium hier soir. Comme chaque semaine, « Bones » a séduit son même nombre de fidèles, la série reste quasiment stable par rapport à la semaine dernière (100 000 téléspectateurs de moins seulement) et reste au dessus des 9 millions d’accros. C’est ce qu’on appelle un beau succès !


Si les deux sitcoms de NBC ont gagné 500 000 fidèles hier soir en comparaison des audiences de jeudi dernier, le « SNL Special » et « Parks & Recreation » réalisent des audiences insuffisantes pour le network. La deuxième ne dépasse même pas les 5 millions de fidèles. Triste parcours donc…


Après des semaines d’exploits, « The Vampire Diaries » a connu une petite baisse de forme hier soir puisque la nouvelle série de la CW centrée sur l’histoire de deux frères vampires a laissé filer 300 000 téléspectateurs sur une semaine. La série reste quand même extrêmement performante. C’est le seul programme de la chaine, avec « America’s Next Top Model » a séduire chaque semaine plus de 3 millions d’américains.






A 21h, c’est officiel, la bataille risque de durer jusqu’en Mai prochain. Après un excellent début la semaine dernière, les médecins de « Grey’s Anatomy » ont connu une chute prévisible de leur audience, mais voila, « Les Experts » de CBS ont su conserver leurs fans et selon les premières estimations fournies par Nielsen, CBS est arrivée devant ABC hier soir.


En rassemblant 15,60 millions de téléspectateurs contre 15,40 millions pour Grey’s Anatomy, « Les Experts » sont (re)devenus numéro un des audiences même s’il y a un petit hic ! En effet, aux Etats-Unis, le score sur les 18-49ans compte plus que l’audience global et sur cette cible, c’est incontestable, « Grey’s Anatomy » écrase facilement « Les Experts » avec un taux de 6,0% contre seulement 4,0% pour le policier. La bataille ne fait que commencer…


Face aux deux blockbusters de CBS et ABC, c’est NBC qui s’est classée en troisième position. La chaine américaine peut compter sur son hit, « The Office » pour séduire les américains. La sixième saison affiche des audiences convaincantes depuis ses débuts et la série même si elle baisse (un peu) cette semaine réalise la meilleure audience de la soirée de la chaine. Si « The Office » marche très bien, la nouvelle sitcom de la chaine, « Community » parvient à se maintenir à un bon niveau même si dès sa diffusion près de 2 millions de téléspectateurs changent (encore) de chaine. Point positif pour « Community », l’épisode d’hier soir a convaincu 400 000 téléspectateurs de plus que celui de la semaine dernière. Selon certaines rumeurs, NBC serait sur le point d’annoncer une commande de 22 épisodes à la production de « Community ». Mais chuuut !


Si CBS, ABC et NBC peuvent être contents de leur jeudi soir, la FOX affiche des audiences décevantes depuis plus de deux semaines maintenant. Le changement de case horaire de « Fringe » n’a pas du tout profité aux audiences de la série puisque même si elle repasse cette semaine au dessus des 6 millions de fidèles, cela reste très bas quand on sait que la saison 1 dépassait régulièrement les 10 millions d’accros.


La CW ferme la marche avec un nouvel épisode inédit de « Supernatural ». Après « The Vampire Diaries », l’autre série sur deux frères qui cette fois combattent des démons, ne séduit pas vraiment. La série laisse même filer 100 000 fidèles et s’inscrit dans la moyenne des autres séries de la chaine. Dommage quand on a un lead-in aussi performant que « The Vampire Diaries »…





A 22h, si le retour de Private Practice a été très suivi, c’est “The Mentalist” et CBS qui ont dominé la case. En rassemblant plus de 15,1 millions de téléspectateurs, la série policière confirme son statut de véritable hit de la chaine. Sur une semaine, le programme gagne même 100 000 fidèles et se rapproche des audiences de Grey’s Anatomy et des Experts.


Si CBS a gagné le duel, ABC a dominé CBS sur les 18-49ans. La troisième saison de « Private Practice » s’est ouverte devant plus de 11,5 millions d’américains et cela représente un excellent score. Boostée par sa série-mère, « Grey’s Anatomy », la série d’Addison a réalisé un démarrage tonitruant et affiche une hausse d’1,8 million de fidèles par rapport au final de Mai dernier.


Sur NBC, face à une telle concurrence, le « Jay Leno Show » a littéralement sombré. Pour la première fois depuis sa mise à l’antenne le talk show du célèbre animateur est passé sous les 5 millions de fidèles. Sur les 18-49ans, le programme est également largement distancé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang