vendredi 23 octobre 2009

Audiences US : "Esprits Criminels" leader incontestable et incontesté du Mercredi


On a beau dire, le mercredi est quand même la soirée la plus « emmerdante » de la télévision américaine ! Sérieusement, alors que tous les autres soirs de la semaine, ABC, CBS, NBC et la FOX se livrent une bataille sanglante pour décrocher la pôle position des audiences, le mercredi semble une soirée à part !


Le meilleur exemple de ce terrible ennui ? La case de 20 Heures ! A cette heure-là, chaque lundi soir, ABC peut compter sur plus de 17 millions de fans de « Dancing With The Stars », tandis que le mardi, le « NCIS » de CBS peut grimper jusqu’à 21 millions de téléspectateurs. Le Mercredi, il suffit de séduire plus de 7 millions d’américains pour se retrouver numéro un de la case horaire. Incroyable non ?


Mais voila, le mercredi devient réellement intéressant à partir de 21 heures ! A cette heure-là, « Esprits Criminels » (CBS), « Modern Family » (ABC), « Cougar Town » (ABC), « New York Unité Spéciale » (NBC) et « Glee » (FOX) se chamaillent pour devenir la série numéro un de la soirée sur les 18-49ans. Qui a remporté la donne cette semaine ? Réponse tout de suite avec les audiences du Mercredi 21 Octobre 2009 :



C’est assez rare pour être souligné, mais pour la troisième semaine consécutive, c’est la nouvelle série de NBC, « Mercy » (photo) qui s’est imposée sur le public global. En réunissant plus de 7,1 millions de téléspectateurs, la nouvelle série de la chaine réalise une performance honorable dans une case horaire où tous les networks semblent en difficulté. Si « Mercy » s’impose sur l’ensemble des téléspectateurs, la série ne parvient pas à séduire le jeune public, véritable cible de la télévision américaine. Sur cette tranche d’âge (les 18-49ans) tant convoitée, NBC ne termine que quatrième devant la CW !


Le constat est plus positif pour la FOX. Deuxième de la case horaire, la chaine peut compter sur son « So You Think You Can Dance » pour séduire les américains. Le nouvel épisode inédit de la télé-réalité de la chaine a pris la pôle position sur les 18-49ans et n’affiche que 270 000 téléspectateurs de moins que « Mercy » sur NBC ! Après un de danse semble s’installer confortablement dans sa nouvelle case horaire.


La dernière marche du podium est revenue à CBS ! Les deux sitcoms de la chaine affichent toujours des audiences décevantes et comme pour tous les networks ce mercredi, leurs audiences sont en chute ! Si « Gary Unmarried » a su conserver ses fidèles, « Old Christine » a perdu plus de 400 000 téléspectateurs sur une semaine. Alors que CBS est le network numéro un des Etats-Unis, les deux séries réalisent des performances médiocres depuis leur mise à l’antenne. Reste à savoir si CBS va se satisfaire de tels scores ou si la chaine va annuler ses deux sitcoms !


Si les sitcoms de CBS vont mal, ceux d’ABC vont encore moins bien ! Semaine après semaine, les deux nouvelles sitcoms du network n’arrivent pas à conserver leur public. Les audiences de « Hank » et de « The Middle » commencent sérieusement à devenir préoccupantes. Si la deuxième réussit à séduire plus de 6 millions de foyers, « Hank » se fait presque battre par la CW sur les 18-49ans. Un véritable flop !


C’est la CW qui est arrivée bonne dernière mercredi soir. Mais contrairement à tous les autres networks, « America’s Next Top Model » n’a pas perdu de téléspectateurs sur une semaine. Avec 3 millions de fans présents devant l’épisode de la semaine, la télé-réalité de Tyra Banks réalise d’excellentes performances. Sur les 18-49ans, le programme se rapproche des scores de « Hank ». C’est dire si la télé-réalité fonctionne bien…




A 21 heures, la série numéro un du mercredi soir a permis à CBS de reprendre les rennes de la soirée ! Facilement leader de sa case horaire, « Esprits Criminels » a donné une leçon à tous ses petits concurrents. Avec un gain de 300 000 fidèles sur une semaine, la série policière est repassée au dessus des 14 millions de fidèles. Sur les 18-49ans, la domination est identique. Alors que pendant plusieurs semaines, on pensait « Modern Family » ou « Glee » capable de battre « Esprits Criminels » sur cette cible, le show affiche un excellent taux de 3,8%, loin devant « Modern Family » et « Glee ».


La surprise de la soirée est cependant à mettre sur le compte de « New York Unité Spéciale » (photo). La onzième saison de la série policière de NBC avait commencé mollement mais voila comme on dit souvent, « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures » ! Depuis quelques semaines, les audiences de la série policière ne font que grimper et mercredi soir, « New York Unité Spéciale » est arrivée deuxième des audiences pour la première fois de la saison. Avec plus de 9 millions de fidèles, la série signe même son record d’audience de la saison ! Jolie performance !


Alors que la semaine dernière, ABC avait vu ses deux nouveaux hits du mercredi soir stabiliser leurs audiences, « Modern Family » et « Cougar Town » ont lourdement chuté cette semaine. Les deux séries ont vu 700 000 téléspectateurs ne pas revenir par rapport à la semaine dernière. « Modern Family » affiche tout de même plus de 8,6 millions de fans tandis que « Cougar Town » peut compter sur le soutien de 7,3 millions de fidèles. Si les audiences globales sont un peu décevantes, les deux sitcoms se rattrapent sur les 18-49ans. Sur la cible préférée des annonceurs, « Modern Family » et « Cougar Town » dépassent les 3,0%, ce qui, en soit est une vraie performance !


Après le record de la semaine dernière, « Glee » n’a pas su concrétiser ! En voyant 500 000 fidèles déserter, le nouveau phénomène musical des Etats-Unis est retombé dans sa moyenne habituelle. Avec 7,1 millions de téléspectateurs branchés sur la FOX et un taux de 3,3% sur les 18-49ans, « Glee » réalise tout de même des scores solides pour le network.


Sur la CW, les dernières rediffusions de « Melrose Place » (« The Vampire Diaries » prendra la place de la série dans quelques semaines) attirent toujours moins d’1 million de curieux ! Il y a réellement le feu dans la célèbre résidence …




A 22h, boostés par « Esprits Criminels », les enquêteurs des « Experts Manhattan » ont su séduire 13 millions de téléspectateurs. Si la série policière est en baisse sur une semaine (-400 000 téléspectateurs), le programme réalise la deuxième meilleure audience de la soirée et permet à CBS de garder la tête des audiences.


Sur NBC et sur ABC, le mercredi n’est pas vraiment une réussite. Si le mercredi est le seul soir de la semaine qui permet à « Jay Leno » de ne pas finir dernier des audiences, la catastrophe « Eastwick » est en train de plomber la soirée d’ABC. Avec moins de 5 millions de téléspectateurs, tous les analystes américains attendent de recevoir un communiqué d’ABC annonçant l’annulation de la série. « Eastwick » (photo) réalise chaque semaine les plus mauvaises audiences de la chaine. C’est dire si l’avenir de la série est déjà tout tracé…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang