jeudi 8 octobre 2009

Audiences US : Coup de mou pour "NCIS" et "NCIS : Los Angeles"


Les deux plus grosses séries des Etats-Unis cette saison ont plusieurs points communs. Si « NCIS » et « NCIS : Los Angeles » sont des séries diffusées sur CBS le mardi soir, « NCIS » n’est autre que la série-mère de la petite nouvelle de « Los Angeles ».


Depuis trois semaines, le duo du network américain fait des ravages dans les audiences. Est-ce qu’encore une fois mardi soir, le duo a survolé la compétition ? Le « NCIS » a-t-il réalisé un nouveau record d’audience historique ? « NCIS : Los Angeles » s’est-il approché des 20 millions de fidèles ?


Elle fait peut-être moins de bruit que ses deux collègues mais elle est également un succès pour CBS. « The Good Wife», la petite nouvelle s’installe également dans le paysage audiovisuel américain. Cette série judiciaire avec J. Margulies (« Urgences ») séduit chaque semaine plus de 13 millions d’américains. La série a-t-elle su convaincre une troisième semaine de suite ?


Alors, tous devant CBS le mardi soir ?


Les Audiences du Mardi 06 Octobre 2009, c’est maintenant :




A 20h, pour la première fois depuis le début de sa septième saison, le « NCIS » voit son audience se réduire considérablement. La série numéro un des Etats-Unis –la seule encore capable de dépasser les 20 millions de téléspectateurs ? – est repassée sous les 20 millions de fidèles hier soir en attirant 19,84 millions de téléspectateurs. Si sur une semaine la baisse de régime de l’équipe de Gibbs est importante, 1,5 million de téléspectateurs se sont volatilisés, « NCIS » reste un véritable phénomène pour CBS.


C’est NBC qui a pris la seconde position du classement hier soir. Si l’année dernière, son « Biggest Loser » avait réuni plus de 10 millions de téléspectateurs en moyenne, cette nouvelle édition de la télé-réalité du network réalise toujours des audiences solides. Sur une semaine, « Loser » perd 200 000 fidèles mais le programme rassemble plus de 9 millions de téléspectateurs ce qui permet à NBC de réaliser la meilleure soirée de sa semaine télévisuelle (Le Football du Dimanche Soir mise à part).


La troisième place du podium est revenue à la FOX. Le mercredi est décidément la soirée de la « télé-réalité ». Si NBC cartonne, la FOX et ABC proposent elles aussi ce type de programme. C’est « Hell’s Kitchten » qui s’en sort le mieux. Le programme de la FOX repasse au dessus des 7 millions de fidèles tandis que le « Shark Tank » d’ABC, même s’il est en hausse, n’affiche que 5,4 millions de curieux au compteur. Trop de télé-réalité tue la télé-réalité en somme !


Comme chaque soir de la semaine, c’est la CW qui ferme la marche. La chaine proposait mardi à ses fidèles le cinquième épisode de la deuxième saison de 90210, le remake de Beverly Hills. Comme la semaine dernière, le programme a séduit 2,2 millions de téléspectateurs, un chiffre en sensible baisse en comparaison avec les audiences de la saison une mais, « 90210 » reste un programme très fédérateur pour la petite chaine américaine qui n’arrive vraiment pas à voir ses audiences décoller cette saison.





A 21h, CBS a continué sa domination. La série dérivée de NCIS qui a fait ses premiers pas sur l’antenne du network il y a trois semaines est (on peut déjà le dire) un véritable carton. Malheureusement pour l’équipe de « Los Angeles », la série a lourdement chuté hier soir. Subissant ( ?) la baisse de régime de son lead-in de 20 heures, le troisième épisode de « NCIS : Los Angeles » a perdu plus d’1,3 million de téléspectateurs ce qui a fait redescendre la série à un très bon, 16 millions de fidèles. Si cette baisse peut surprendre, en séduisant plus de 16,1 millions d’accros, « NCIS : Los Angeles » reste tout de même la deuxième série la plus suivie des USA derrière… le NCIS.


ABC a repris la main en deuxième heure puisque l’annonce des résultats de la semaine dans « Dancing With The Stars » a convaincu près de 12 millions d’américains. On sait depuis quelques années, que le programme a beaucoup de mal à fédérer le plus grand nombre de fidèles lorsque la compétition n’a plus lieu. Cette affirmation s’est encore avérée être véridique hier soir puisque le programme est très loin de son score de la veille. Plus de 17 millions d’américains avaient regardé « Dancing With The Stars » lundi soir. On notera également que sur les 18-49ans, le programme ne termine que quatrième de sa case horaire.


La performance de la case horaire est à mettre sur le compte de « The Biggest Loser ». La télé-réalité s’est approchée des 10 millions de fidèles en deuxième mais surtout, est devenue le programme le plus suivi par les 18-49ans à cette heure-là. Pour la première fois cette année, « The Biggest Loser » détrône donc « NCIS : Los Angeles » sur la cible chouchou des annonceurs. NBC peut se réjouir de cette incroyable performance.


Après « Hell’s Kitchen » à 20h, la FOX diffusait hier un nouvel épisode de « So You Think You Can Dance ». Si « Hell’s Kitchen » s’en sort plutôt bien dans sa case horaire, on ne peut pas dire la même chose de « SYTYCD ». Avec 5,5 millions de fidèles au poste, la télé-réalité réalise une audience faiblarde, loin d’inquiéter les autres networks.


La CW a fini une nouvelle fois bonne dernière. Après plusieurs semaines de diffusion, « Melrose Place » version 2009 n’arrive toujours pas à passer la deuxième. Si mardi le programme a gagné 100 000 téléspectateurs supplémentaires, l’audience de la série reste extrêmement basse. Ils n’étaient que 1,5 millions de fidèles à suivre les nouvelles aventures de cette « colocation » un peu particulière.





A 22h, si « NCIS » et « NCIS : Los Angeles » ont chuté par rapport à la semaine dernière, « The Good Wife » semble avoir trouvé son rythme de croisière. La série de Julianna Margulies réalise de très bonnes audiences depuis ses débuts et hier soir, le show a convaincu plus de 13 millions d’américains soit plus que les audiences cumulées à cette heure-là de NBC et ABC. La série procédurière est pour le moment un vrai succès, comme la soirée du mardi de CBS en faite !


Si CBS boit du petit lait le mardi, ABC peut commencer à sérieusement s’inquiéter. Sa nouvelle série dramatique, « The Forgotten » est un bide. Pour la première fois depuis sa mise à l’antenne la série passe sous la barre des 6 millions de fidèles. Pire, le « Jay Leno Show » affiche des scores supérieurs sur les 18-49ans mais aussi sur le public global.


C’est la première fois cette saison que le « Jay Leno Show » de NBC passe devant un de ses concurrents. Le mardi soir de NBC fonctionne donc de mieux en mieux…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang