vendredi 9 octobre 2009

Audiences US : ça sent mauvais pour "Eastwick" et "Hank"


Les nouveautés sont nombreuses le mercredi soir à la télévision américaine. Après l’échec de son trio de séries dramatiques l’année dernière, ABC joue la carte d’un bloc comédie de deux heures réunissant quatre nouvelles sitcoms dont deux plus ou moins événements cette saison. Si « Modern Family » a su convaincre la presse américaine, le retour de Courteney Cox Arquette (« Friends ») dans « Cougar Town » a fait couler beaucoup d’encre cet été.


Alors, trois semaines après leurs débuts, « Modern Family » et « Cougar Town » séduisent-ils toujours autant les américains ? Et « Glee », la joyeuse série musicale de la FOX ? Après des débuts timides, la série du créateur de Nip/Tuck s’impose incontestablement comme un des succès télévisuel de cette rentrée 2009/10.


Face à toutes ses nouveautés, deux anciennes gardent le cap’ ! Habituées à une diffusion le mercredi soir, «Esprits Criminels » et « Les Experts Manhattan » n’ont (pas encore) été bousculées par les petits nouveaux. Leur domination s’est-elle avérée intouchable mercredi soir ?


Les audiences du Mercredi 07 Octobre 2009 c’est maintenant :




A 20 Heures, surprise, c’est NBC qui s’est emparée des audiences ! La diffusion du troisième épisode de « Mercy » (photo), une nouvelle série dramatique proposée par la chaine a séduit plus de 7,3 millions de téléspectateurs soit tout juste 100 000 de moins que la semaine dernière. Cette série qui ne fait (pour le moment) pas beaucoup de bruit est une des véritables surprises de cette rentrée. Si NBC touche le fond en ce moment, « Mercy » est un des seuls programmes de la chaine à afficher des audiences convenables. Si les audiences de « Mercy » sont correctes, le public de la série est encore un peu trop âgé pour les publicitaires. Avec un taux de 1,8% sur cette cible chouchou des annonceurs, NBC ne se classe que quatrième de la case horaire.


CBS a été le deuxième network le plus suivi à 20 heures. Si « Old Christine » et « Gary Unmarried » réalisent des audiences faiblardes pour la plus grande chaine des Etats-Unis, les deux sitcoms ont vu leur audience progresser sensiblement sur une semaine. La première a regagné le cœur de 600 000 perdus tandis que la seconde a séduit 500 000 fidèles de plus que la semaine dernière. Les deux sitcoms repassent donc au dessus des 7 millions de téléspectateurs. Des chiffres sympathiques mais pas vraiment réjouissants quand on sait que le mercredi soir est la soirée la moins performante de CBS.


C’est ABC qui a attrapé la dernière place du podium. Après un démarrage convaincant la semaine dernière, les deux nouvelles sitcoms comiques de la chaine se sont littéralement effondrées. En laissant filer plus d’1,5 million de téléspectateurs sur une semaine, « The Middle » et « Hank » ne dépassent même plus les 7 millions d’accros. Si « The Middle » sauve sa peau sur les 18-49ans, « Hank » affiche un score catastrophique, de 1,6% sur cette cible tant convoitée par les annonceurs. A priori, « Hank » ne devrait pas rester très longtemps à l’antenne d’ABC. Affaire à suivre…


La télé-réalité de la FOX, « So You Think You Can Dance » n’a pas soulevé l’enthousiasme du public américain hier soir. En ne réunissant que 6 millions de fidèles, la FOX ne termine qu’à la quatrième place de la soirée sur le public global. La FOX peut cependant se réjouir de finir numéro un de la case horaire sur la cible des 18-49ans.


De son côté, un nouvel épisode de « America’s Next Top Model » sur la CW a convaincu plus de 3,3 millions d’américaines. C’est la meilleure audience de la chaine cette semaine. Le programme n’était qu’à 0,1% de « Hank » sur les 18-49ans. Belle performance !




A 21 heures, les grandes chaines américaines font grise mine ! Toutes (sauf NBC) affichent des audiences en berne sur une semaine. C’est comme d’habitude, les « Esprits Criminels » de CBS qui se sont emparés de la tête de leur case horaire. Avec 13,5 millions de fidèles au poste, soit 700 000 de moins que mercredi dernier, la série policière a chuté sous la barre des 14 millions d’accros. Cependant, pour la première fois cette saison, la série de CBS termine numéro un sur les deux tableaux (public global/18-49ans).


C’est ABC qui est arrivée seconde hier soir. La diffusion des troisièmes épisodes de « Modern Family » et « Cougar Town » (photo) n’a cependant pas offert le résultat escompté. En affichant une perte d’1,5 million de fidèles, les deux séries subissent le contre coup de la baisse d’audience des deux nouveautés de 20h. Si « Modern Family » et « Cougar Town » assurent sur la cible des 18-49ans, les deux sitcoms ont perdu près de 4 millions d’américains depuis leur première diffusion. Il va falloir se reprendre !


Profitant de la baisse de régime des sitcoms d’ABC, NBC et son « New York-Unité Spéciale » en ont profité pour grimper d’un échelon. Plus forte que « Cougar Town », la série policière a séduit plus de 8 millions d’américains, un très bon score même s’il est vrai que le public de « New-York Unité Spéciale » est assez vieux, donc pas vraiment intéressant pour les publicitaires.


La FOX peut se réjouir. Devant la baisse des autres networks, son « Glee » ne perd que 100 000 fidèles et reste à une hauteur séduisante pour le network. L’épisode de Mercredi a convaincu plus de 7,3 millions de téléspectateurs mais c’est sur les 18-49ans que la série a une nouvelle fois remporté la mise. Le show musical affiche le même taux que « Modern Family » (3,2%), sitcom considéré comme un hit aux Etats-Unis. Le « Glee Club » réussit donc un début de saison extrêmement prometteur.


Sur la CW, une rediffusion de l’épisode de la veille de « Melrose Place » a séduit 1,08 million de curieux. On notera quand même que la diffusion de cet épisode mardi soir n’avait convaincu que 400 000 fidèles de plus que cette rediffusion.





A 22h, c’est CBS qui conserve la tête du classement. Si tout va bien pour la chaine américaine, les audiences de la case horaire ont lourdement chuté hier soir. Sur une semaine, les audiences cumulées de CBS, NBC et ABC affichent une baisse importante de 3 millions d’américains. 3 millions de téléspectateurs se sont donc évaporés en sept jours ! Inquiétant…

C’est cependant « Les Experts Manhattan » qui ouvrent la marche. Avec un tout petit peu moins de 12 millions d’accros devant l’épisode de mercredi soir, la série policière affiche une baisse d’1,2 millions de fidèles sur une semaine et passe pour la première fois cette saison (et depuis Février 2009) sous la barre des 12 millions de téléspectateurs. On aurait pu croire que les mauvais scores de NBC et ABC profiteraient à CBS. La réponse est Non !


C’est, surprise, NBC qui se classe deuxième à 22 heures. Après une très belle soirée, le « Jay Leno Show » a profité de la bonne audience de « New York Unité Spéciale » pour séduire près de 6 millions de téléspectateurs. Si le talk show n’a perdu que 400 000 fidèles par rapport à la semaine dernière, le programme fait mieux que les sorcières d’Eastwick sur ABC.


Parlons-en tiens de « Eastwick ». Si « Hank » s’annonce déjà comme la prochaine série annulée d’ABC, « Eastwick » devrait très vite la rejoindre. La série de science-fiction que beaucoup compare à « Charmed » s’enfonce dans des audiences pathétiques. Après un début de saison devant plus de 8,5 millions d’américains, ils n’étaient plus que 5,3 millions à suivre les intrigues de la série mercredi soir. Avec un taux d’1,8% sur les 18-49ans, on a beaucoup de mal à croire qu’ABC commandera une première saison complète de 22 épisodes aux producteurs de la série.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang