Si un phénomène s’est emparé de la télévision américaine cette saison, c’est bien évidement NCIS ! Du statut de « petite série policière bien sympathique », le show de CBS s’est transformé en véritable rouleau compresseur des audiences. Depuis septembre, les six premiers épisodes de la septième saison de la série ont tout simplement signé les six meilleures audiences historiques du show …
Et face à la série numéro un des Etats-Unis, on doit bien avouer que les autres networks pataugent pour trouver des concurrents capable de grappiller quelques parts de marché à CBS. Si « NCIS » est un problème pour ABC, NBC et la FOX, une autre série de CBS vient rendre la bataille encore plus difficile. En effet, boostée par sa série-mère, «NCIS : Los Angeles » réussit un démarrage tonitruant. Avec près de 17 millions de fidèles en moyenne depuis son lancement en septembre dernier, la série dérivée de CBS s’installe chaque semaine sur la deuxième marche des séries les plus populaires Outre-Atlantique, loin devant « les Experts » ou « Grey’s Anatomy » !
Est-ce que le duo a encore réalisé des merveilles ce mardi ? Réponse tout de suite, avec les Audiences du Mardi 20 Octobre 2009 :
A 20h, le « NCIS » n’a fait aucune concession et a permis à CBS de prendre la tête des audiences de la soirée. En réunissant plus de 21,2 millions de téléspectateurs, la série policière s’est offert sa deuxième meilleure audience historique. Avant cette année, la série n’avait jamais dépassé les 20 millions de téléspectateurs. Depuis septembre, tous les épisodes diffusés ont séduit plus de 20 millions de fidèles et trois ont réussi l’exploit de rassembler plus de 21 millions d’accros. « NCIS » est devenue la série numéro un des Etats-Unis cette saison. Un incroyable parcours pour Gibbs et les autres…
Face au raz de marée de CBS, la programmation spéciale de la FOX, a semble-t-il séduit les américains. En rassemblant plus de 10 millions de téléspectateurs, la rencontre sportive a offert la seconde place de la case horaire à la FOX même si sur les 18-49ans, NBC est devant. En effet, avec un excellent taux de 3,9% sur les 18-49ans, un nouvel épisode de la télé-réalité de NBC, « The Biggest Loser » a confirmé son statut de programme phare de la chaine. Programmé de 20h à 22h, le show a rassemblé près de 10 millions de fidèles et affiche une audience en hausse de 900 000 téléspectateurs sur une semaine. L’année dernière, la télé-réalité avait attendu quelques semaines avant de dépasser le cap’ des 10 millions de fans, cette nouvelle saison semble s’installer sur des bases encore plus solides. Nouveau succès pour les « looser » de NBC ? Probablement...
A 20 heures, ABC proposait le dernier épisode de la saison de sa télé-réalité « Shark Tank » (photo). Ce programme qui n’a jamais réellement su fédérer un large public a achevé sa première saison devant 5,9 millions de téléspectateurs, c’est peu mais c’est assez pour que la télé-réalité signe son record d’audience.
Comme chaque soir, la CW a fermé la marche. Avec 2,24 millions de fidèles, « 90210 » réalise depuis le début de sa deuxième saison des audiences solides pour la petite chaine américaine. On est cependant très loin des 4,6 millions de téléspectateurs qui avaient découvert le remake de la célèbre série des années 90 en Septembre 2008.
A 21h, « NCIS : Los Angeles » a enfin stoppé sa chute ! Depuis son lancement record devant plus de 18 millions de téléspectateurs, la série n’avait cessé de perdre des fidèles. Mardi soir, le programme s’est merveilleusement repris en attirant 1,1 million de téléspectateurs de plus que la semaine passée. Avec 16,5 millions de fidèles au poste, « NCIS : Los Angeles » réalise des audiences exceptionnelles. Après « NCIS », c’est la série la plus suivie des Etats-Unis cette saison !
Alors que « Shark Tank » a achevé sa première saison devant moins de 6 millions de téléspectateurs, l’annonce des résultats de la semaine de « Dancing With The Stars » a été suivie par près de 15 millions d’américains. Sur une semaine, la télé-réalité affiche une audience en hausse d’1,4 million de téléspectateurs. Ça swingue un max’ chez ABC !
Sur la FOX et sur NBC, les deuxièmes heures de la rencontre de Football et de « The Biggest Loser » n’ont pas déçu. En restant à des niveaux convaincants sur les 18-49ans, les deux networks n’ont pas à rougir de leurs performances. Mieux, lors de sa deuxième heure, la part de marché de « The Biggest Loser » sur cette cible préférée des annonceurs a grimpé à 4,3% soit plus que le taux de « NCIS : Los Angeles ». NBC était donc leader sur cette cible, ce qui est assez incroyable !
Un jour ou l’autre, il faudra que la CW prenne une décision ! Annoncé comme « le phénomène TV de la rentrée 2009/10 », le remake de « Melrose Place » est rapidement devenu un flop. Si la CW a annoncé aujourd’hui qu’elle avait commandé 5 épisodes supplémentaires à la série, celle-ci réalise toujours des audiences catastrophiques. Cette semaine, 1,5 million de téléspectateurs s’étaient donnés rendez-vous devant la CW, soit 100 000 de plus que la semaine dernière. A l’inverse, sur les 18-49ans, la série affiche un score ridicule et rarissime de 0,7%. Devant les scores catastrophiques des rediffusions de « Melrose Place » le mercredi soir, la CW a annoncé que des rediffusions de « The Vampire Diaries » seraient proposées aux téléspectateurs très rapidement. La politique de la chaine semble donc assez bancale. Entre commander 5 nouveaux épisodes et annoncer une suppression de diffusion, la CW nage un peu en eaux troubles avec sa nouvelle série !
A 22h, la soirée de CBS s’est finie en beauté ! Après les remontées de « NCIS » et « NCIS : Los Angeles », la petite nouvelle de la chaine, « The Good Wife » a suivi la même voix que ses copines. En gagnant 500 000 nouveaux fidèles sur une semaine, la série de Julianna Margulies (photo) est repassée au dessus des 13 millions de téléspectateurs. Le show reste une très bonne opération pour la CBS, il est donc fort logique de voir la chaine offrir une saison complète à « The Good Wife » !
Si « The Good Wife » s’offre des résultats solides le mardi soir, la situation est différente pour la première saison de « The Forgotten », la nouvelle série d’ABC. Avec moins de 8 millions de fidèles chaque semaine, la série qui bénéficie d’un lead-in de poids, ne parvient pas à convaincre le public. Avec 7,3 millions de téléspectateurs ce mardi, la série a vu 300 000 curieux se volatiliser sur une semaine. Sur les 18-49ans, ce n’est pas mieux, « The Forgotten » est en dessous des 2,0% de parts de marché. Des scores décevants qui vont pousser ABC à annuler la série ? Réponse dans les semaines à venir
Si le « Jay Leno Show » réunissait autant de monde que « The Forgotten », NBC serait certainement très heureuse ! Mais voila, le pari « Jay Leno » est un véritable échec, et chaque semaine le talk show s’enfonce dans des audiences de plus en plus minimalistes. Malheureusement pour NBC, à part le changement d’horaire impossible de Jay Leno, on ne voit pas comment la chaine pourrait voir ses audiences grimper à 22 heures. Dilemme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire