BlogBang

mercredi 23 septembre 2009

Audiences US : Le duo "NCIS"-"NCIS : Los Angeles" casse la baraque

Après une première soirée remplie de surprises, la première semaine de la saison télévisuelle 2009/10 se poursuivait hier soir aux Etats-Unis. Si « House » a réussi un démarrage record lundi soir, le « NCIS » espérait bien en faire autant ce mardi. Associé à son spin-off, « NCIS : Los Angeles », Gibbs allait tout faire pour s’offrir un démarrage exceptionnel, digne du parcours de sa série sur l’antenne de CBS. A-t-il réussi ?


Sur la CW, après deux premières semaines catastrophiques, « Melrose Place » voyait la concurrence arrivait à grand pas. Face à « NCIS : Los Angeles » et « Dancing With The Stars », la série a-t-elle su sauver la face ?


Les Audiences du Mardi 22 Septembre 2009, c’est maintenant :





A 20h, CBS donnait le coup d’envoi de la septième saison de NCIS et le moins que l’on puisse dire, c’est que le retour de l’équipe policière était attendu. En réunissant 20 millions de téléspectateurs de 20 heures à 21 heures, le « NCIS » a tout simplement pris un démarrage exceptionnel. Jamais la série n’avait commencé une nouvelle saison avec autant de fidèles. La saison 6 s’était ouverte devant 18 millions de téléspectateurs l’année dernière avant de se refermer devant plus de 16 millions d’accros. « NCIS » est (pour le moment), la plus grosse série de la télévision américaine.


Devant le raz de marée de CBS, la deuxième soirée consécutive de « Dancing With The Stars » a déçu. En attirant 15,1 millions de fidèles, le show dansant d’ABC affiche une baisse de plus de 2 millions de téléspectateurs en comparaison de son audience de lundi soir mais surtout, « Dancing » est désormais largement distancé par « NCIS ».


NBC et FOX se classent troisième et quatrième de la soirée avec les retours de « The Biggest Loser » et « Hell’s Kitchen ». Si « The Biggest Loser » revient au dessus des 7 millions de fidèles, « Hell’s Kitchen » n’atteint pas ce niveau !


La CW ferme encore une fois la marche. Le troisième épisode de la deuxième saison de 90210 (photos) n’a pas soulevé l’enthousiasme des foules mais voila, vue la santé de la CW en ce début de saison, le show peut se satisfaire de dépasser les 2 millions de fans. On espérait quand même mieux de la série phénomène de la saison dernière !






A 21h, après l’énorme carton du « NCIS », CBS lançait hier soir le spin-off de cette dernière. Après un premier épisode introductif qui avait convaincu plus de 16,3 millions d’américains au printemps dernier, le tout premier épisode de « NCIS : Los Angeles » a attiré plus de 18,3 millions de téléspectateurs. Une audience énorme qui confirme (déjà) l’intérêt des américains pour cette série dérivée. Dans la même case horaire l’année dernière, CBS avait programmé le lancement de « The Mentalist ». Si la série est vite devenue un énorme succès, le premier épisode n’avait intéressé « que » 15,6 millions de téléspectateurs soit 17% de moins que « NCIS : Los Angeles ». CBS peut sortir le champagne, « NCIS » et « NCIS : Los Angeles » ont cassé la baraque !


Pour leur deuxième heure, « Dancing With The Stars », « The Biggest Loser » et « Hell’s Kitchen » n’ont pas connu de changement radical. On notera tout de même que sur la cible privilégiée des annonceurs, les 18-49ans, la FOX est devant NBC.


Si CBS fête son écrasante victoire ce matin, CW prépare certainement son suicide ! Annoncée en mai dernier comme LA série événement de la rentrée de la chaine, « Melrose Place » a une nouvelle fois sombré hier soir. Après un démarrage décevant il y a trois semaines, seuls 1,45 million de téléspectateurs étaient devant le troisième épisode de la série hier soir. Une audience catastrophique qui ne fait pas les affaires de la chaine. En effet, hier, la CW annonçait fièrement qu’Heather Locklear allait reprendre son rôle d’Amanda dans les épisodes de Melrose Place diffusés dès Novembre. Ce matin, on se demande si la chaine peut encore attendre Novembre avant de prendre une décision face à ce chaos audimatique.





A 22h, CBS proposait le premier épisode d’une nouvelle série dramatique, “The Good Wife”. La série avec Julianna Margulies (« Urgences ») a pris un démarrage convaincant en attirant près de 14 millions de curieux. Si la série ne retient « que » 75% du public de « NCIS : Los Angeles », le départ de ce show dramatique reste excellent. Reste maintenant à savoir si les américains reviendront en deuxième semaine…


Si CBS lançait une nouvelle série à 22h, ABC aussi ! La nouvelle série de Christian Slater « The Forgotten » faisait donc ses grands débuts sur la chaine américaine hier soir. Avec 9,5 millions de téléspectateurs devant le premier épisode, « The Forgotten » a pris un démarrage correct même si, on pouvait attendre mieux d’une série diffusée juste après « Dancing With The Stars ». La bataille entre « The Good Wife » et « The Forgotten » risque d’être intense dans les semaines à venir… Un seul sortira vainqueur de ce match !


Sur NBC, après le revers de lundi soir, le « Jay Leno Show » a repris des couleurs hier en attirant 6,7 millions de fans soit 900 000 de plus que la veille. Si « Jay Leno » reste une valeur sûre pour NBC, il est intéressant de voir que le talk show voit son audience augmenter ou diminuer en fonction de son lead-in.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang