BlogBang

vendredi 25 septembre 2009

Audiences US : "Grey's Anatomy" corrige "Les Experts", "Flashforward" ne déçoit pas !

Depuis plusieurs années maintenant, le jeudi soir est la soirée la plus compétitive de la semaine télévisuelle des américains. Entre les médecins du Seattle Grace, les équipes policières de Las Vegas, les rescapés de Koh Lanta ou encore le bloc comédie de NBC, le choix est difficile pour les téléspectateurs.


Après avoir dominé les Experts de CBS en mai dernier, les médecins de « Grey’s Anatomy » revenaient hier soir pour un double-épisode événement qui allait tenter de répondre à la question que tous les américains se sont posés cet été : Quel interne du Seattle Grace a succombé à ses blessures lors du dernier épisode de la saison 5 ? Forte des 16,4 millions de téléspectateurs qui avaient suivi le dernier épisode de la cinquième saison, la série de Shonda Rhimes revenait pour dominer ceux, qui depuis dix ans, règnent en maître sur la télévision américain, les indéboulonnables « Experts » de Las Vegas.


Malgré une saison 9 critiquée par la presse et les fans, l’équipe policière de CBS réservait une surprise de taille à tous ses fidèles puisqu’après un départ événement, Sara était de retour hier soir dans la série.


Alors Les Experts ou Grey’s Anatomy ? Qu’ont choisi les américains ?


Réponse maintenant avec les audiences du Jeudi 24 Septembre 2009 :



A 20h, LA série événement de la rentrée 2009 n’a pas fait dans la dentelle. Numéro sur le public global et sur les 18-49ans, le premier épisode de « Flash Forward » n’a pas déçu en attirant plus de 12,4 millions d’américains devant ABC. La série que la presse américaine compare déjà à « Lost » a permis à ABC de s’emparer de la tête des audiences de la soirée en devançant nettement le « Koh Lanta » de CBS, chose rare qu’il est bon de souligner.


Après un départ en dessous des dernières éditions de « Koh Lanta », le programme de CBS a repris quelques couleurs hier soir en séduisant 200 000 téléspectateurs de plus que lors du lancement de la semaine dernière. Avec 11,8 millions de fidèles, « Koh Lanta » reste fort et devrait repasser devant ABC dans les semaines à venir… Sauf si le phénomène « Flash Forward » prend auprès du public.


Face à la nouvelle concurrence d’ABC, c’est la FOX qui semble le plus souffrir. En laissant filer plus d’1,5 million de téléspectateurs, le deuxième épisode de la saison 5 de Bones passe sous la barre des 9 millions de fidèles. Ce score reste quand même, un très bon chiffre pour la chaine américaine.


Si la FOX a souffert hier soir, NBC a perdu quelques plumes. Les deux sitcoms de la chaine n’ont pas résisté à la terrible concurrence d’ABC et forcément, « Parks & Recreation » en fait les frais. En ne séduisant que 4,2 millions de fans, la sitcom d’Amy Poelher est déjà en danger.


Si pour une fois, en regardant les audiences, la CW peut avoir le sourire c’est bien le vendredi matin. Hier soir, le troisième épisode de « The Vampire Diaries » a convaincu 10 000 téléspectateurs de plus que la semaine dernière et a permis à la chaine de signer sa meilleure audience de la semaine. « The Vampire Diaries » est devenue en moins d’un mois, la série n°01 de la petite chaine américaine. Bravo !




A 21h, Grey’s Anatomy s’est largement imposé sur l’ensemble de la soirée. En réunissant plus de 17 millions de téléspectateurs lors de sa première heure, le premier épisode de la sixième saison a tout simplement mis à mal « Les Experts » de CBS. Avec un taux de 6,7% sur les 18-49ans, « Grey’s Anatomy » est redevenue cette semaine, la série numéro 01 des USA sur cette cible devançant les 6,5% réalisés par « House » lundi soir. La série de Shonda Rhimes a malgré tout laissé filer 11% de téléspectateurs sur un an mais affiche une hausse de 2% en comparaison de l’audience du dernier épisode de la saison 5. Tout va donc pour le mieux pour les médecins du Seattle Grace Hospital.


Si tout roule pour ABC, la situation devient préoccupante pour CBS. Si la dixième saison des « Experts » s’est ouverte devant 8% de téléspectateurs de plus que le final de la neuvième saison diffusé en mai dernier, la série a perdu plus de 44% des téléspectateurs présents pour les débuts de la saison 9. Le départ de Grissom a largement handicapé la série policière et avec 1,1 million de fidèles de moins que « Grey’s Anatomy », « Les Experts » ont perdu hier, leur place de série numéro 01 (sur le public global) des Etats-Unis.


Après l’échec de sa programmation à 20 Heures, NBC peut souffler, car une heure plus tard, sa sitcom fétiche, « The Office » reste un carton. Avec 7,33 millions de fidèles aux postes, la sixième saison de la sitcom comique résiste très bien au duel « Grey’s Anatomy – Les Experts ». Si « The Office » fonctionne, « Community » a lourdement chuté pour son deuxième épisode hier soir. 26% des téléspectateurs ne sont pas revenus pour la deuxième semaine et à cause de cela, NBC est battue par la FOX dès 20h30.


La FOX tiens, parlons en ! En mai dernier, la chaine décidait de programmer sa nouvelle série numéro 01 de la rentrée 2008/09 le jeudi soir face à Grey’s Anatomy et aux Experts. Après une seule diffusion, on peut déjà le dire, ce choix n’était pas judicieux. En perdant 23% de son public, Fringe a signé hier soir sa plus mauvaise audience historique. Après 24 épisodes, c’est la première fois que la série passe sous les 6 millions de fidèles. On espère pour les fans que la série va très vite remonter car à ce niveau-là, l’audience de Fringe est très inquiétante.


Si « The Vampire Diaries » cartonne à 20 heures, « Supernatural » fonctionne plutôt bien à 21 heures. Face à l’énorme concurrence de la case, la série de science-fiction peut compter sur plus de 2,6 millions d’accros. Un score en dessous de la moyenne de la série mais ne l’oublions pas, la CW vit un début de saison chaotique. Après « The Vampire Diaries », « Supernatural » est la série qui attire le plus de monde sur la chaine. Oui, c’est triste !





A 22h, Grey’s Anatomy a atomisé The Mentalist. Si les médecins ont perdu 500 000 téléspectateurs en route, la deuxième heure a très bien fonctionné. ABC a réalisé une très belle performance hier soir en s’emparant des audiences complètes d’une soirée pour la première fois de la saison.


Alors qu’ABC a déjà du sortir le champagne, CBS ne doit pas vraiment avoir le sourire. Si « The Mentalist » était devenue la saison dernière la nouvelle série la plus suivie Outre-Atlantique, le lancement de la deuxième saison est un (petit) échec. En effet, plus de 2,5 millions de téléspectateurs ne sont pas revenus par rapport à la dernière audience du show en mai dernier, soit une baisse de 15%. « The Mentalist » a signé hier soir sa plus mauvaise audience historique depuis sa mise à l’antenne en Septembre 2009. Cependant, dans un communiqué CBS annonce que l’année dernière, « Eleventh Hour » avait séduit 26% de foyers en moins lors de son lancement.


Comme chaque soir de la semaine, NBC referme les audiences avec le « Jay Leno Show ». Le talk show a signé hier soir sa plus mauvaise audience depuis son lancement il y a deux semaines. En réunissant moins de 5 millions de téléspectateurs, le programme réalise des audiences nettement inférieures au programme diffusé dans cette case horaire l’année dernière. Il s’agissait d’Urgences !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang