mardi 22 septembre 2009

Audiences US : The Big Bang Theory frappe fort, House revient en forme !

C’est parti, la saison télévisuelle 2009/10 a réellement débuté hier soir aux Etats-Unis. Si plusieurs séries avaient anticipé la rentrée des classes, c’est cette semaine que les networks américains proposeront les nouvelles saisons de vos séries préférées. Comme l’année dernière, « Les News de Ben » reviendront chaque soir de la semaine sur les audiences de la veille et vont tenter de décrypter ces chiffres par toujours évident à comprendre.


Si le concept reste le même que l’année dernière, les plus assidus auront facilement remarqué qu’une nouvelle colonne est venue s’incruster dans les tableaux ci-dessous. En effet, si l’audience globale d’une série est importante, le score de cette même série sur les 18-49ans est souvent plus important pour les chaines américaines. En effet, les annonceurs américains veulent que leurs publicités se retrouvent entre les « coupures pubs » des séries qui attirent le plus de téléspectateurs de cette tranche d’âge tant convoitée.


En attendant, plusieurs séries faisaient leur grand retour hier soir. De 20h à 22h, la FOX et NBC proposait un « season premiere » événement de « House » et « Heroes ». En effet, au lieu des 42 minutes habituelles, les retours de deux séries se sont prolongés d’une heure supplémentaire. Numéro 01 la saison dernière, CBS proposait un nouveau « bloc comédie » de 2 heures constitué de « How I Met Your Mother », « Accidentaly On Purpose », « Mon Oncle Charlie » et « The Big Bang Theory ». Est-ce que les américains ont répondu présents aux changements de case horaire de « How I Met Your Mother » et « The Big Bang Theory » ? Est-ce que devant une concurrence accrue, les nouveaux épisodes des « Frères Scott » et de « Gossip Girl » ont réussi à convaincre ? Les audiences du lundi 21 Septembre 2009, c’est maintenant :




A 20 Heures, c’est ABC qui s’est emparée de la tête des audiences de la soirée. La nouvelle saison de la télé-réalité « Dancing With The Stars » a convaincu plus de 17,5 millions de téléspectateurs, un score qui confirme la popularité du programme Outre-Atlantique. On notera tout de même que la dernière édition de ce show musical avait beaucoup mieux fonctionné puisqu’ en Septembre 2008 plus de 21 millions de fidèles avaient alors suivi les débuts de l’émission.


Si ABC a pris la tête des audiences, c’est la FOX qui a dominé l’ensemble des audiences de la première soirée de la saison. En effet, en affichant un taux de 6,5% sur la cible des 18-49ans, les deux premières heures de la sixième saison de « House » ont permis à la FOX de prendre les rennes de la première soirée de la saison, une chose que la chaine n’avait jamais réussi à faire depuis sa création. Si « House » séduit plus de 16,5 millions de téléspectateurs de 20h à 22h, la série affiche une audience en hausse de plus de 34% par rapport au dernier épisode de la saison 5. « House » a donc réalisé hier soir un démarrage canon !


Si ABC et FOX ont cartonné hier soir, CBS peut se satisfaire des premières audiences de « How I Met Your Mother » et de sa nouvelle sitcom, « Accidentaly On Purpose ». Si la deuxième affiche 9,0 millions de curieux pour son premier épisode, la saison 5 de « How I Met Your Mother » a convaincu plus de 9,2 millions de téléspectateurs soit 500 000 fidèles de plus que le dernier épisode de la saison 4. Cette année, « How I Met Your Mother » ne pourra pas bénéficier des excellentes audiences de « The Big Bang Theory ». Pour le moment, Barney et les autres n’ont pas besoin d’aide et c’est déjà un point positif.


Face aux succès des autres networks, NBC a le moral en berne. Les deux premières heures de la quatrième saison de « Heroes » sont un échec. En ne réunissant que 6,0 millions de téléspectateurs, NBC termine quatrième de la soirée mais surtout, son show affiche une baisse inquiétante de 41% par rapport aux débuts de la saison précédente. Sur un an la chute est énorme pour la série de NBC et si cela poursuit, une cinquième saison de Heroes ne sera clairement pas envisageable.


Comme chaque soir, la CW clôture le classement des audiences. Hier soir, le deuxième épisode de la septième saison des « Frères Scott » a bien résisté à la concurrence. En réunissant autant de fidèles que la semaine dernière, la série a prouvé, une fois encore, qu’elle était un des piliers de la programmation de la CW. Tout va bien à « Tree Hill »…





A 21h, Dancing With The Stars et House ont permis à ABC et à la FOX de conserver leur rang.


L’événement de la case horaire hier soir c’était l’arrivée de « The Big Bang Theory ». Depuis deux ans, la sitcom de CBS ne cesse de voir son audience grimper. Hier soir, le show a réalisé un retour record en signant sa meilleure audience historique. En séduisant près de 13 millions de téléspectateurs, la sitcom a cartonné mais c’est surtout sur la cible des 18-49ans que le show est un immense succès. En affichant un taux de 4,6% sur cette cible, « The Big Bang Theory » est devenue hier soir, la plus grosse série comique des Etats-Unis.


Diffusée à 20 heures, le season premiere de la quatrième saison de « Mon Oncle Charlie » n’a pas démérité même si la série a perdu plus de 2 millions de fidèles par rapport au final de la saison 3.


Si NBC peut compter sur 6 millions de fidèles à 21h, la CW a petit à petit sombré. Après un démarrage correct la semaine dernière, « Gossip Girl » a lourdement chuté hier soir en perdant plus de 20% des téléspectateurs du premier épisode. En ne réunissant « que » 2,1 millions de fans, la troisième saison de Gossip Girl déçoit déjà !






A 22 Heures, les débuts de la huitième saison des « Experts Miami » ont permis à CBS de s’emparer de la tête des audiences. Cependant, en ne réunissant « que » 13,7 millions de fidèles, le premier épisode de la saison 8 de la série policière affiche une audience nettement inférieure à l’audience réalisée par le season premiere de la saison 7. En septembre 2008, plus de 17 millions d’américains avaient alors regardé le retour d’Horatio Caine et son équipe.


ABC a chuté d’un échelon pour la dernière heure de la soirée. Boostée par « Dancing With The Stars », la deuxième saison de « Castle » n’a pas soulevé l’enthousiasme du public américain. En séduisant 9,4 millions de fidèles, la série affiche un score en baisse de 11% par rapport à l’audience du dernier épisode de la saison 1.


Après une première semaine record, le « Jay Leno Show » diffusé chaque soir de la semaine de 22h à 23h a vu son audience dégringoler. Pour la première fois depuis son lancement, le programme n’a pas dépassé les 6 millions de fidèles. Pire, pour la première fois, le talk show passe sous la barre des 2% sur la cible tant convoitée des 18-49ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang