dimanche 26 juillet 2009

Box Office US : "Harry Potter" s'écroule, Katherine Heigl surprend

Elle peut avoir le sourire Katherine Heigl, la star de Grey’s Anatomy. Si sa nouvelle comédie romantique « L’abominable vérité» n’a pris que la troisième place du Box Office américain ce week-end, le film a réalisé la meilleure moyenne par salle du week-end et permet à l’actrice de s’affirmer encore un peu plus dans le cercle très fermé des actrices américaines les plus « bankables » du cinéma. Si « L’abominable vérité » a bien fonctionné, Harry Potter 6 a lourdement chuté ces trois derniers jours et c’est un film d’animation qui s’est emparé du trône du Box Office US. Retour sur un week-end plein de surprises :


Si tous les analystes pensaient que le sixième volet des aventures du jeune sorcier Harry Potter allait rester en tête du Box Office Américain pour une deuxième semaine consécutive, ces derniers n’avaient pas envisagé que le film d’animation « Mission G » prendrait un départ aussi important. Avec 32,1 millions de dollars récoltés pour son premier week-end à l’affiche, la comédie familiale de Buena Vista a surpris tout le monde en surpassant le score d’Harry, Hermione et les autres. Si le film continue sur cette excellente lancée, le cumul du film pourrait dépasser les 100 millions de dollars de recettes en fin d’exploitation.


Avec une chute de fréquentation monumentale de 61% par rapport aux entrées du week-end dernier, « Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé » a chuté d’une place au Box Office US et n’est plus que deuxième du Top après seulement 12 jours de présence en salles. C’est la première fois qu’un film de la saga subit une déconvenue aussi importante mais le film peut quand même se vanter d’afficher un cumul (après 12 jours) plus important que tous les autres films de l’histoire créée par J.K. Rowling. Avec 30 millions de dollars ajoutés à son exceptionnelle première semaine, « Harry Potter 6 » cumul déjà plus de 221,8 millions de dollars remportés sur le territoire américain. Si le score d’Harry Potter reste une satisfaction pour les studios Warner Bros, jamais un film de la saga n’avait vu sa fréquentation chuter aussi vite. Les spectateurs en auraient-ils marre d’Harry ? Le film est en tout cas, le cinquième plus gros succès de l’année aux USA.


De "Grey's Anatomy" à "l'Abominable Vérité", Katherine Heigl cartonne


Elle était à quelques mètres des portes du Seattle Grace Hospital il y a quelques semaines et à la vue des premiers chiffres de « L’abominable vérité », sa nouvelle comédie romantique, on se dit que Katherine Heigl aurait peut-être du franchir le pas. Le film de la star de Grey’s Anatomy affiche en effet plus de 27 millions de dollars engrangés au terme de son premier week-end à l’affiche ce qui confirme ainsi qu’il faut désormais compter sur l’actrice. Si George Clooney a réussi son après « Urgences », Katherine Heigl est en train de connaitre le même destin. En tout cas, « The Ugly Truth » (titre VO) signe le deuxième meilleur démarrage de la carrière de l’actrice derrière les 30,6 millions du premier week-end de « En cloque, mode d’emploi » sorti en 2007. Mieux, projeté dans une combinaison de salles moins importantes que « G-Force » et « Harry Potter », « The Ugly Truth » affiche la meilleure moyenne par salle du TOP 10. Et vrai succès donc pour un film au budget dérisoire de 38 millions de dollars !


C’est le film d’horreur « Orphan » qui s’est emparé de la quatrième position du Box Office ce week-end grâce à 12,7 millions de dollars récoltés. Le genre cinématographique est un véritable succès Outre-Atlantique, les débuts de « Orphan » le prouvent une fois encore.


Si « Harry Potter » a la gueule de bois, les animaux de « l’Âge de Glace 3 » ne sont pas vraiment mieux lotis. Avec un repli de fréquentation de 53,3% en comparaison avec les chiffres du week-end dernier, le film d’animation de la FOX ne connait pas un succès fulgurant aux USA. Sorti il y a 26 jours, le film affiche quand même un joli cumul de 171 millions de dollars mais reste pour le moment, le film le moins rentable de la saga. Le film n’est pour le moment que le neuvième plus gros succès de l’année aux Etats-Unis, difficile à croire quand on sait qu’en France le film est devenu le plus gros hit de 2009, 9 jours seulement après sa sortie en salles.


"Transformers 2" : Un Incroyable phénomène !


Dans le reste du TOP, l’incroyable succès de « Transformers 2 » n’est plus du tout à prouver puisque en accrochant la sixième place du classement ce week-end, le film d’action est devenu le 9e plus gros succès de toute l’histoire du cinéma avec attention les yeux, plus de 379 millions de dollars de recettes sur le territoire américain. Au final, le film devrait surpasser la barre des 400 millions de $ de recettes et rien ne semble capable de venir faire mieux que les robots de la Paramount cette année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang