samedi 13 juin 2009

TV : La Justice veut-elle tuer "Secret Story 3" ?

Si la troisième saison de « Secret Story » s’ouvrira vendredi prochain sur TF1, les soucis s’accumulent pour la télé-réalité estivale de TF1 ! Depuis que la Cour de Cassation a considéré cette semaine dans un arrêt qu’être un candidat de « l’Île de la Tentation » est un travail, la production de « Secret Story » a du revoir toute l’organisation de son émission pour ne pas subir de grosses sanctions financières. « Secret Story 3 » va donc devoir changer et le premier changement radical risque de faire l’effet d’une bombe. Cette année, l’émission ne sera pas diffusée 22h sur 24h comme c’est le cas depuis la deuxième saison du « Loft » de M6.

Pas de live 22h/24

En effet, Virginie Calmels, la patronne d’Endemol annonce ce week-end dans le « Journal du Dimanche » qu’il ne sera pas possible de suivre les aventures des candidats sur le live généralement dévoué à l’émission. C’est un vrai coup dur pour TF1 puisque notons tout de même que la plupart des « Buzz » que génère l’émission proviennent des informations recueillies par les internautes, téléspectateurs de cette chaine. L’année dernière, c’est comme ça par exemple que Cyril avait été pris la main dans le sac en train de révéler son «secret » à John-David.

Internet joue un gros rôle dans le succès de l’émission de TF1. Rumeurs, Articles, Vidéos, « Secret Story » était en 2008, le mot le plus recherché par les internautes français. C’est dire si l’absence de live pourrait faire perdre un grand nombre de curieux à l’émission. Pire, sans live, la production pourrait réellement faire ce qu’elle veut de son jeu et ainsi manipuler les téléspectateurs. Les rumeurs devraient donc être grandes sur la vie dans « La Maison des Secrets ».

« Un jour de repos » par semaine pour les candidats ?

Si participer à « Secret Story » est un métier, les candidats doivent alors avoir des jours de « congés ». Laurent Storch, le patron des programmes de TF1 a donc révélé cette semaine que la production réfléchissait à donner « un jour de repos » à tous les candidats. Si cette situation arrivait, « Secret Story » serait vraiment en danger !

En effet, quel est l’intérêt de voir une émission non-filmée et surtout où les candidats on le droit à un jour de repos chaque semaine ? La force de la télé-réalité « d’enfermement » provient de l’impact de l’isolement sur les candidats et c’est ce huit-clos qui crée les événements de ce type de jeu. Si les candidats ont le temps de se reposer et de « sortir de la maison » pendant une journée, toute la rythmique de l’émission va être bouleversé… et l’émission pourrait perdre l’adhésion d’une certaine partie du public.

Affaire à suivre donc !

1 commentaire:

  1. J'espère que pour secret story 4 cet été, il y aura un live 24h/24 sur internet, ça serait super !

    RépondreSupprimer

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang