lundi 22 juin 2009

Charts : Découvrez les 10 albums les plus vendus en France de Janvier à Juin 2009

« Fête de la Musique » oblige, « Le Parisien » offrait dans son édition de Dimanche, un palmarès des 10 albums les plus vendus en France du 01er Janvier 2009 au 14 Juin 2009. Si « Les Enfoirés » remportent comme chaque année la médaille d’Or des ventes, l’album 2009 de la célèbre bande a beaucoup mieux fonctionné que celles des années précédentes. Avec près de 500 000 albums vendus depuis Mars, « Les Enfoirés font leur Cinéma » est l’album le plus vendu de 2009 et affiche près de 100 000 unités vendues de plus que l’album de 2008 sur toute son exploitation.

C’était la surprise de la fin d’année 2008 et Seal est resté le phénomène du début 2009 ce qui a permis au chanteur de s’emparer de la deuxième position de ce classement. Son album de reprise intitulé « Soul » a mis la France en émoi et avec près de 330 000 albums écoulés de Janvier à Juin, l’album de Seal affiche un nombre de ventes record en France puisqu’avec les ventes de 2008, « Soul » s’est arraché à plus de 832 367 exemplaires.

Dans la musique, il y a « les nouvelles têtes » et les « anciens ». Si chaque album de Johnny Hallyday est à chaque fois un triomphe, U2 connait le même destin que le chanteur français. Très peu présent sur le devant de la scène médiatique, le groupe emmené par Bono a tout de même vendu plus de 215 382 exemplaires de son « No Line on the Horizon » sorti en Février 2009.

Le Marché du disque français est en crise ! Seuls les trois premiers albums de ce palmarès ont dépassé les 200 000 albums vendus. Un véritable revers pour une industrie qui espère toujours qu’une nouvelle loi (« HADOPI ») va faire repartir les ventes à la hausse.


Grégoire, 1er Français du TOP 10


C’est le succès français de ces huit derniers mois. Produit par les internautes de « MyMajorCompany », Grégoire n’en finit plus de vendre son premier opus « Toi + Moi ». Sur les six premiers mois de l’année, vous êtes plus de 177 581 à être repartis de la FNAC ou de votre supermarché avec le disque du chanteur dans votre sac. Avec les ventes cumulées de 2008, Grégoire a déjà venu 338 000 exemplaires de son album mais pourrait facilement dépasser ce cap’ puisqu’il est cette semaine encore cinquième des meilleures ventes d’albums en France.

Si des poids lourds de la chanson française comme « Indochine », «Alain Bashung », « Calogero » ou encore « Christophe Maé » s’introduisent facilement dans le TOP 10 de 2009, des petits nouveaux ont tiré leur épingle du jeu. Avec 172 016 ventes, le « Hobo » de Charlie Winston a fait chavirer la France tout comme le « We Sing, We Dance, We Steal Things » de Jason Mraz qui s’est arraché à plus de 122 542 exemplaires.


Olivia Ruiz arrive, Christophe Willem aussi...

L’année 2009 n’est pas terminée et ce palmarès devrait subir de nombreux changements dans les semaines à venir… En effet, notons tout de même qu’aucune fille n’est présente dans ce TOP ! Olivia Ruiz et son « Miss Météores » devrait venir bousculer ce classement dès la fin du mois de Juin puisque son troisième album affichait le 14 Juin, 101 695 ventes soit à peine 1 000 de moins que l’album live de Christophe Maé.

Autre phénomène de la chanson française à voir le TOP 10 approcher à grand pas, Christophe Willem. Le second opus de « la Nouvelle Star », « Caféine » s’est vendu à plus de 84 081 exemplaires après seulement trois semaines d’exploitation ce qui devrait permettre au chanteur d’accéder rapidement au TOP 10. L’album est troisième des ventes en France cette semaine, un excellent retour pour le chanteur du méga-tube « Double Jeu ».

Notons également que ce classement hebdomadaire réalisé par le SNEP ne prend pas en compte les téléchargements légaux sur Internet. Véritable phénomène Internet, Christophe Willem a vu son « Caféine » s’écouler sur internet à plus de 6 000 exemplaires pour sa première semaine. Un exploit.

Dans les albums qui pourraient encore voir leur chiffre grimper, ajoutons que « L’Embellie » de Calogero et le « Hobo » de Charlie Winston font encore partis du TOP 10 des meilleures ventes en France cette semaine.

Le blog vous propose de découvrir le TOP 10 des « Meilleures Ventes d’albums » des six premiers mois de 2009 ! Tableau que vous pouvez agrandir en cliquant dessus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang