dimanche 25 janvier 2009

Les Enfoirés 2009 : Résumé d'une soirée inoubliable !



Il y a, tout au long d’un concert des Enfoirés, tout un tas d’émotions immenses qui vous transportent dans cet événement rare qu’il est très difficile de résumer. A l’entrée en scène des 35 artistes qui constituent la célèbre bande des « Enfoirés 2009 », c’est d’abord les frissons qui vous arrivent en premier. Les frissons dus à une ouverture énergisante portée par le tube déjà culte de Grégoire « Toi + Moi ». Chantée par tous les Enfoirés, la chanson prend une autre dimension dans les bouches d’une association qui fête malheureusement ses 20ans cette année.

Les Enfoirés c’est d’abord une ambiance. « Du rire aux larmes » on en a envie de dire. Des blagues de Mimie Mathy aux jeux de mots de Pierre Palmade pour faire attendre la foule pendant que la production prépare les décors à venir, le spectateur a l’impression de faire partie de cette grande famille des Enfoirés le temps d’une soirée  au moins. Chapeau bas à Mimie Mathy qui s’est montrée une fois de plus impériale lors de cette représentation.

Ponctué de medleys, un spectacle des Enfoirés permet également de retrouver les artistes français les plus populaires (JJ Goldman, Patrick Bruel, Zazie, Christophe Maé, Maurane, Jenifer, Garou, Hélène Ségara, Lorie, Tina Arena, Amel Bent, Patrick Fiori, Michael Jones, Christophe Willem, Maxime Leforestier,Michelle Laroque ou encore Bénabar étaient une fois de plus de la partie cette année) dans des registres inhabituels. De McSolaar en Blanche Neige chantant « Je Voudrais Être Noir » à Zazie en robe de soirée reprenant le célèbrissime « I Will Always Love You » de Whitney Houston ou encore en passant par Renan Luce excellent danseur sur le tube country de Rednex, les stars françaises paraissent accessibles le temps d’une magnifique soirée.

On notera la présence remarquée et remarquable de deux petits nouveaux dans la troupe cette année. Le premier Renan Luce, véritable « star » de ce vingtième spectacle peut se féliciter de s’être intégré à merveille dans la troupe. De la reprise de son tube « La Lettre » à l’écriture du hit des Enfoirés 2009 « Ici les Enfoirés », Renan Luce aura marqué les « Enfoirés font leur Cinéma » par sa simplicité.

Moins présent sur le devant de la scène, l’excellent Thomas Dutronc n’en a pas pour autant oublier de divertir le public. De son entrée en pingouin (avec Renan Luce) synonyme de bizutage de Pierre Palmade qui leur avait demandé de venir déguiser en empereur (cf : Référence au documentaire « La marche de l’Empereur) à son apothéose en boxeur sur le tube de « Rocky », Thomas Dutronc a également gagné son trophée d’Enfoirés. 


Les Enfoirés 2009 c’est toujours un très bon mélange entre rire et sérieux. Si les artistes s’amusent sur la scène, il est notable de souligner le travail gigantesque effectué par les équipes de production de l’aventure. Sans eux les 3h50 de show ne pourrait jamais avoir lieu dans nos yeux ébahis. « Les Enfoirés font leur Cinéma » devrait être un très beau spectacle à la télé tellement les costumes, les décors sont prodigieux. Le mélange entre la déconne et le professionnalisme se traduit également par la liste très varié des chansons interprétés au cours de la soirée. Du « I Kissed A Girl » de Katy Perry au « Viva La Vida » de Coldplay en passant par le « Dis Moi » des BB Brunes ou du « Aux Armes Citoyens » de Yannick Noah, l’équipe n’en oublie par de reprendre les tubes d’artistes français qui resteront dans l’histoire de la chanson tel que Barbara ou Michel Berger. Finalement, tout au long de cette soirée, les Enfoirés s’amusent à merveille à titiller le côté « Juke-Box » de leur public.

Le prix du moment le plus émouvant de la soirée reviendra certainement à la reprise par Laam, Amel Bent et Zazie de l’inoubliable « I Will Always love You » de Whitney Houston. Dans des robes de soirées, les trois divas ont repris à merveille ce tube culte des années 90.

Les Enfoirés c’est aussi des costumes. De JJ Goldman en « Indiana Jones » à Christophe Willem en « Spider-Man », de Christophe Maé en « Grincheux » en passant par Jenifer en « Catwoman », le spectacle 2009 réservera de belles surprises aux téléspectateurs de TF1.

Pour ne pas trop vous en dire, le blog s’arrête la dans sa description d’une très belle soirée, riche en émotion, en simplicité, en humour et bien évidement en musique.

Comme chaque année, les Restos du Cœur comptent sur vous. Vous avez la possibilité de faire des dons tout au long de l’année à l’association créée par Coluche en 1987. On vous incitera également fortement à acheter le double CD et le double DVD des Enfoirés 2009 lors de sa sortie dans les bacs. L’achat  du double CD ou du double DVD permettra à l’association de distribuer 18 repas.

C’est ça aussi les Restos’, une immense joie de partager !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang