dimanche 4 janvier 2009

Etude Web : 68% des Français connaissent Facebook


Facebook restera certainement le phénomène Internet de l’année 2008. Le site crée par Mark Zuckerberg a connu une fulgurante ascension l’année dernière et selon une étude de l’Institut Ifop réalisée du 4 Septembre au 23 Octobre 2008, 68% des internautes Français ont déjà entendu parler du site de réseau social.

A la question, « Parmi les sites suivants lesquels connaissez-vous ? » c’est Facebook qui arrive en tête des sites de « réseaux sociaux » les plus connus des internautes français. Sur un an, Facebook voit sa progression augmenter fortement puisque les français n’étaient que 38% à avoir entendu parler du phénomène Facebook fin 2007.

Il découle de cette étude, le fait que les réseaux sociaux sont surtout utilisés par les jeunes, les CSP+ et les inactifs (principalement les étudiants). En effet, 64% des jeunes internautes de 18 à 24 ans se disent inscrits sur Facebook tandis qu’ils ne sont que 9% chez les 50/64ans.

La fréquence de connection sur Facebook est assez surprenante puisque seulement 25% des inscrits s’y connectent chaque jour. A contrario, ils sont plus de 52% à s’y connecter au moins une fois par semaine.

On remarquera également que Facebook est un phénomène « Francilien ».  33% des internautes d’Ile de France sont connectés à Facebook tandis qu’ils ne sont que 20% dans les autres régions françaises.

Pour 66% des utilisateurs des réseaux sociaux tels que «MySpace » ou encore « Viadeo », ces sites permettent de « retrouver des camarades de classe, de promotion ou d’anciens amis ».

Alors tenter par l’aventure Facebook ?

1 commentaire:

  1. Y'a-t-il une étude qui détermine le nombre de personnes qui ont été tellement soualées par les médias qu'ils ont fini par s'incrire sur Facebook ? Je n'ai jamais vu une telle couverture médiatique. Sur les millions d'inscrits combien peuvent réellement partager quelque chose d'intéressant ? Alors tout le monde y est certes, mais quel est l'intérêt profond numéro 1 ? Retrouver des amis d'enfance ? On se fout pas un peu de notre gueule ? Qu'échange-t-on avec des personnes que l'on a pas vu depuis des dizaines d'années ? Sa vie ? Celle des autres ? Vraiment ?. Heuuu bon... Soit... Je pense que cette euphorie est bien plus liée à la médiatisation (très réussie de Facebook) que la réelle utilisation que les personnes en font.

    RépondreSupprimer

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang