jeudi 15 janvier 2009

Ciné : "Slumdog Millionaire" : Premier Choc Cinématographique de 2009



Un excellent film, c’est principalement un très bon scénario ! Ecrit à merveille par Simon Beauty (récompensé d’un Golden Globe), « Slumdog Millionaire » est porté à l’écran par l’extrêmement talentueux Danny Boyle (à qui l’on doit Trainspotting). Le réalisateur en profite au passage pour signes ici un des plus beaux films de sa carrière. « Slumdog Millionaire » est sans aucun doute, le premier gros choc cinématographique de l’année 2009.

Scénario original, Réalisation rythmée, Film de Société, « Slumdog Millionaire » ne peut que séduire les cinéphiles du monde entier. Partant d’une idée simple, « Comment un adolescent de 20ans vivant dans la rue peut-il avoir remporté 20 Millions de roupies lors de la version indienne du show Qui veut gagner des millions ? ». Une fois le concept (un peu commercial ?) du film balayé, le film prend toute sa splendeur. Histoire désarmante sur la pauvreté de deux frères en Inde, « Slumdog Millionaire » touche par sa sincérité et son honnêteté. Du rire aux larmes, de l’émotion à la colère, le film joue à merveille avec nos émotions pendant plus de 2 heures. Un film transcendant qui ne peut laisser personne insensible tellement le constat d’une Inde en pleine mutation où les plus pauvres côtoient les plus riches est bouleversant.

C’est certainement ça le plus gros point fort de « Slumdog Millionaire », montrer un pays que le cinéma ne montre très rarement excepté le très cloisé « Bollywood ». La force du film réside dans cette grande nouveauté qu’il offre au spectateur.

Porté par des acteurs quasiment inconnus, Dev Patel avait déjà été vu dans la très bonne série anglaise « Skins », « Slumdog Millionaire » donne à réfléchir sur la difficulté de la vie et sur les barrières à franchir pour arriver à l’âge adulte dans un endroit où la misère humaine règne. On notera l’excellente performance du petit garçon qui joue le petit « Jamal Malik ». Il est tout simplement à croquer. Mais « Slumdog Millionaire » s’est également une magnifique histoire d’amour, de solidarité, de revanche sur la vie, de paysage magnifique, d’une bande-son énergisante. C’est un mix de tout ce qu’un très bon film doit avoir pour espérer séduire les cinéphiles les plus difficiles.

Finalement « Slumdog Millionaire », c’est le premier gros coup de cœur du blog en ce début d’année 2009 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang