jeudi 15 janvier 2009

Audiences US : Les Séries résistent au phénomène American Idol

Après un retour convaincant mardi soir, « American Idol » était de retour hier soir aux Etats-Unis pour un nouvel épisode de 2 Heures. Face à cette terrible concurrence qui a réuni mardi plus de 30 Millions de Téléspectateurs, les autres networks américains ont décidé de laisser le champ libre au phénomène de la Fox. Tous les autres sauf Un, CBS. Le network qui connait un succès impressionnant cette année a décidé de faire face à la tornade « American Idol » en proposant à ses fidèles des épisodes inédits de ses sitcoms de 20 Heures et ses séries de 21 Heures et de 22 Heures. Face à des rediffusions qui a gagné la bataille entre « American Idol » et « Esprits Criminels » à 21H ? NBC a décidé d’envoyer au front sa nouvelle série « Knight Rider » face à l’ogre de la FOX. La série pas vraiment habituée à des audiences extraordinaires a-t-elle touché le fond face à « Idol ». Le résumé des audiences de ce mercredi 14 Janvier 2009 c’est maintenant…



A 20 Heures, American Idol prend facilement la tête de la case horaire pour la FOX. La deuxième soirée de l’émission musicale résiste bien en ne laissant échapper que 600 000 fidèles soit à peine 2% du public présent mardi soir devant les premières auditions. Finalement les séries sans sortent plutôt bien face au raz de marée « Idol’ ». C’est CBS qui résiste le plus à la FOX. Le nouvel épisode de « Old Christine » est stable ce qui est plutôt excellent face à une telle concurrence. Diffusé dès 20h30, le sitcom « Gary Unmarried » laisse échapper 300 000 fidèles depuis la diffusion de son dernier inédit. Autant dire que tout roule pour CBS. Alors que tout le monde s’inquiétait de la bonne santé de « Knight Rider » face à « American Idol », la série de NBC ne laisse échapper que 400 000 fidèles sur une semaine. Malheureusement, la série ne séduit plus vraiment grand monde depuis quelques temps, American Idol n’y change finalement rien. C’est une fois de plus la CW qui chute le plus. La nouvelle télé-réalité de la chaine est désertée par plus de 800 000 téléspectateurs soit plus de 34% de fidèles sur une semaine. Une chute impressionnante…



A 21 Heures, « American Idol » gagne plus de 5 Millions fidèles pour sa deuxième heure. Alors que la veille, les deux heures avaient réunis plus de 30 Millions de fans, cette deuxième soirée a séduit plus de 29,9 Millions de fidèles. Autant dire que tout va bien pour la FOX. Face au phénomène « Idol », « Esprits Criminels » ne résiste pas vraiment en laissant échapper plus d’1 Million de fidèles. La série signe cependant le meilleur score pour une série hier soir en réunissant plus de 14 Millions d’Américains. Les autres chaines diffusant des rediffusions, difficile de comparer les chiffres. Mais il y a encore quelques semaines, « 90210 » séduisait encore plus de 2 Millions de téléspectateurs en rediffusion. La série est vraiment en perdition…




A 22 Heures, « American Idol » est fini, les séries reprennent le pouvoir. C’est étrangement la série de NBC « Law & Order » qui cartonne en gagnant plus d’1,2 Millions de fidèles par rapport à sa dernière diffusion sur la chaine. Les Experts Manhattan prennent quand même la tête de la soirée en séduisant près de 13 Millions d’Américains soit une petite baisse de 500 000 fidèles sur une semaine. Rien d’inquiétant. On notera qu’ABC a diffusé hier soir 3 épisodes en rediffusion de son hit « Lost » et que tout au long de la soirée c’est plus de 4 Millions de fidèles qui ont suivi la série. ABC proposera mercredi prochain dès 21 Heures, les deux premiers épisodes de la cinquième saison de Lost.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang