mercredi 14 janvier 2009

Audiences US : 90210 coule face à la tornade American Idol

C’était hier soir, le grand retour de l’émission favorite des Américains, « American Idol ». La Nouvelle Star made in USA est (contrairement à la France), un vrai phénomène capable de réunir plus de 35 Millions de téléspectateurs devant le petit écran. Pour sa huitième saison, l’émission de la FOX accueillait un nouveau membre du Jury en la personne de Kara DioGuardi (photo ci-dessous). La nouvelle a-t-elle convaincu les américains ? L’audience de la première a-t-elle réussi à battre le duo infernal NCIS/The Mentalist de CBS ? Scrubs revenu la semaine dernière sur ABC a-t-il su résister à la tempête American Idol ? Quand à 90210 et Privileged sur CW, les deux séries ont-elles su garder leurs fidèles ? Réponse maintenant…




A 20 Heures, comme chaque année en Janvier depuis 8ans maintenant, le retour d’American Idol pour une nouvelle saison est un carton. L’émission prend largement la tête de la case horaire en séduisant plus de 27 Millions de téléspectateurs. C’est un très bon score pour le show musical de la FOX même si on pouvait attendre mieux de cette première heure. La deuxième heure va littéralement « casser la baraque ». C’est NBC qui perd le plus de fidèles sur une semaine puisque son « The Biggest Looser » perd près de 4 Millions de fans. Cela reste un bon score pour la télé-réalité de la chaine. Sur CBS, aucune inquiétude à avoir pour le NCIS. La série a réalisé la semaine dernière son record d’audience historique elle ne laisse échapper que 600 000 fidèles face à « Idol ». Chapeau !

Les deux grands perdants de la case son ABC et CW. Si la première peut se vanter d’avoir séduit 6 Millions de fidèles avec un programme pas vraiment exceptionnel, la seconde peut commencer à s’inquiéter car face à la Nouvelle Star Américaine, son hit 90210 perd quelques plumes. La série perd 22% de fans sur une semaine et signe sa plus mauvaise audience historique. 


A 21 Heures, la tornade « American Idol » se confirme. Le show séduit plus de 32,7 Millions d’Américains soit la meilleure audience pour un programme (sauf sports) de l’année. C’est le seul programme à avoir dépassé la barre des 30 Millions de téléspectateurs cette année aux Etats-Unis. C’est un très bon démarrage même si finalement c’est le plus mauvais démarrage de l’émission musical depuis la saison 3. Contrairement à NCIS sur CBS, The Mentalist laisse échapper beaucoup de fidèles puisque c’est plus d’1,5 Millions de fidèles qui désertent le show. Mais avec 18 millions de téléspectateurs, la série reste un énorme hit. Sur NBC, « The Biggest Looser » se reprend en deuxième heure et affiche un score solide.

C’est une fois de plus ABC et CW qui sont les plus touchés par le phénomène de la FOX. Sur ABC, après un excellent retour la semaine dernière, Scrubs chute lourdement en laissant échapper plus de 2,5 Millions de fidèles. Sur la CW, la situation est encore plus grave puisque la série déjà en danger « Privileged » laisse échapper plus de 600 000 fans soit 36% de fidèles par rapport à la semaine dernière. Une saison 2 semble très difficile à imaginer…




Malgré l’absence d’American Idol à 22 Heures les programmes des autres chaines sont à la baisse. Si « FBI Portés Disparus » prend facilement la tête de la case horaire, le show perd quand même près d’1 Million de fidèles sur une semaine. C’est moins pire que New York Unité Spéciale qui est déserté par plus d’1,1 Millions de fans et qui passe sous la barre des 10 Millions de téléspectateurs. C’est ABC qui est étrangement en hausse avec son « Primetime, What Would You Do ? ». L’émission attire 300 000 téléspectateurs de plus que la semaine dernière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang