lundi 19 janvier 2009

Charts : Cabrel, Seal et Maé trio de tête des meilleures ventes d'albums en 2008


C’est une fois de plus un marche musical en berne qui vient de délivrer le Top 10 des albums qui ceux sont le plus vendus dans l’hexagone en 2008. Avec une baisse des ventes évaluée à -15% sur un an, le marché du disque français va mal mais certains ne souffrent pas (vraiment) de la crise. Dans un article aujourd’hui dans le journal « Le Parisien », l’hebdomadaire français tire un bilan d’une année 2008 pas vraiment folichonne.

Cabrel N°01

C’est tout simplement le gros carton de l’année 2008. Il est une valeur sûre de la chanson française, son nouvel album « Des Roses & des Orties » prend facilement la tête du classement annuel des meilleures ventes d’albums en France. Les chiffres varient selon les quotidiens français mais il est certains que Francis Cabrel a vendu le plus d’exemplaires de son album cette année. Le Parisien annonce 611 191 ventes quand « Le Figaro » en révèle près de 700 000 écoulés. Un énorme succès, mais pas vraiment une surprise.

La surprise de l’année est à mettre sur le compte de l’Anglais « Seal ». Sorti en Novembre, son album de reprise des standards de la « Soul » s’est écoulé en deux petits mois à plus de 503 631 exemplaires. Un chiffre faramineux pour un artiste qui n’est pas vraiment « bankable » en France. Le chanteur peut se féliciter de son succès hexagonal puisque « Soul » s’est plus vendu en France que dans le reste du monde. Incroyable. On notera également que l’album est en tête des ventes d’albums en France depuis près de 10 semaines maintenant et qu’il passera probablement le mois de Janvier sur le trône. Un succès impressionnant.

Le Phénomène Maé

Signe d’un marché qui n’arrive pas à se renouveler, Christophe Maé s’incruste cette année encore sur le podium du classement. Son « Paradis » s’est écoulé à plus de 422 158 exemplaires en 2008. Ajouté aux 713 916 albums vendus en 2007 « Mon Paradis » s’est écoulé en deux ans à plus d’1,13 millions d’exemplaires en France. Phénomènal . Le phénomène Christophe Maé ne s’arrête pas là puisque le chanteur de 33ans se paye le luxe de s’offrir un deuxième album dans le Top 10. Il s’agit tout simplement de l’album « Live » de sa tournée intitulé  « Comme à la Maison ». L’album occupe le 10e rang du classement et affiche 322 131 ventes. Autant dire que le phénomène Maé n’est pas (encore ?) prêt à s’essoufler.

Ils sont habitués des classements des meilleures ventes de CD chaque année, « les Enfoirés » occupent cette année la 4e place de ce top. L’album issu de la tournée « Les Secrets des Enfoirés » s’est arraché à plus de 404 901 exemplaires.

Les Anglais en force !

Ils ont été les révélations Anglaises de l’année un peu partout dans le monde. Le groupe Coldplay et la galloise Duffy occupent les cinquième et sixième positions du classement français avec respectivement 390 758 et 384 571 ventes.

Elle est un peu comme Christophe Maé, une « survivante » du classement 2007. L’excellentissime « Back To Black » d’Amy Winehouse a encore séduit l’année dernière. L’album affiche 365 725 ventes après plus de deux ans dans les bacs. Un succès mérité pour un album prodigieux. Espérons qu’Amy Winehouse revienne en 2009 avec un opus aussi talentueux.

C’est « les papys » du Hard-Rock et pourtant ils cartonnent encore. Le groupe AC/DC faisait en 2008 son grand retour sur la scène médiatique internationale. Leur album « Black Ice » a bien fonctionné un peu partout dans le monde mais également en France. Le compteur affiche au 31 Décembre 2008 364 234 albums écoulés. Un succès !

C’est la déception de ce Top 10. Il est depuis 30 (40 ?) ans l’artiste français par excellence. Chaque album de Johnny Hallyday est un événement et pourtant son dernier opus, « ça ne finira jamais » n’occupe que la neuvième place du classement de l’année 2008. L’opus a trouvé plus de 356 503 acheteurs mais on pouvait en attendre beaucoup plus de la part de « l’idole des jeunes ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang