mercredi 21 janvier 2009

Audiences US : Obama moins fort qu'American Idol

C’était un jour, une soirée historique hier soir aux Etats-Unis. En prêtant serment sur la Bible, Barack Obama est officiellement devenu le 44e Président des Etats-Unis d’Amérique. ABC a chamboulé sa grille de programmation en proposant 3 heures de retransmission de 20 Heures à 23 Heures. CBS a pris le choix de ne diffuser qu’une petite heure de cet événement de 21 Heures à 22 Heures tandis que l’autre grand network américain, NBC, avait choisi de ne diffuser qu’un « mix » des événements de la journée d’Obama à 22 Heures.

L’autre événement de la journée concernait la FOX. La chaine proposait pour la première fois cette année, un épisode d’une heure d’American Idol à 20 Heures. Le network essayait de booster les audiences de son nouveau drama, « Fringe » à 21 Heures en espérant que les audiences d’Idol’ boostent celles de la nouvelle série du créateur de Lost.

Obama a-t-il cartonné ? American Idol a-t-il faiblit face au Président Américain ? Fringe a-t-il su se servir de son lead-in ? Les audiences du mardi 20 janvier 2009 c’est maintenant :


A 20 Heures, ce n’est pas une surprise, c’est la FOX et le nouvel épisode d’American Idol qui s’emparent de la tête des audiences de la soirée. Le show musical du network connait cependant une baisse sensible de son audience sur une semaine en perdant 8 Millions de Téléspectateurs. Le show toujours aussi fort n’a cependant pas à s’inquiéter des audiences des autres programmes des autres networks. On remarquera quand même que la retransmission par ABC de l’investiture de Barack Obama même si elle attire plus de 12,6 Millions de téléspectateurs séduit moins qu’Idol.

Même en rediffusion, CBS cartonne. Le network le plus fort de cette saison 2008/09 avait choisi le retrait hier soir en diffusant une rediffusion de NCIS. La série policière séduit près de 12 Millions de fidèles même en rediffusion, incroyable.

NBC et CW proposaient des épisodes inédits de leur show. « The Biggest Loser » perd 400 000 téléspectateurs mais garde un score solide tandis qu’après une grosse baisse de régime la semaine dernière, 90210 remonte (un peu) !


A 21h, l’événement Obama a (très) bien fonctionné. Puisque les audiences cumulées d’ABC et de CBS montrent que plus de 19 millions d’Américains étaient devants leur télévision. La question télé de la soirée était de savoir comment aller se comporter Fringe en diffusion Post-Idol. Le show de JJ Abrams signe son deuxième meilleur score historique en séduisant 3,6 Millions de fidèles supplémentaires que lors de sa précédente diffusion. Le show séduit 12 Millions de fidèles mais n’arrive à séduire que 54% des fans d’American Idol.

Sur NBC, « The Biggest Loser » fait sensation en séduisant quasiment autant de fidèles que « Fringe ». La télé-réalité du network impressionne en réalisant une de ses plus belles audiences de la saison.

Sur CW, c’est le soulagement. Après un score catastrophique la semaine dernière face à Idol’, « Privileged » reprend des couleurs cette semaine. Le show séduit 600 000 téléspectateurs de plus que la semaine dernière soit une hausse de 54%. Le show reste cependant en dessous de la barre des 2 Millions de fidèles !




A 22 Heures, c’est la rediffusion de l’épisode de « The Mentalist » qui prend la tête de la case horaire. Le nouveau show de CBS confirme son statut de « hit ». Une rediffusion séduit plus de 10 Millions de fidèles. Même Heroes ne réunit plus autant de monde … en inédit… Incroyable.

Sur les autres networks, Obama continue de séduire. Les audiences cumulées montrent que près de 16 Millions d’Américains étaient branchés sur ABC et NBC à 22 Heures. Autant dire que les américains attendaient avec impatience l’arrivée d’Obama à la Maison Blanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang