jeudi 22 janvier 2009

Les Noces Rebelles : Des Acteurs inspirés pour un film intense


« Desperate Housewives » avait posé la première pierre d’un édifice cinématographique il  y a quelques années en montrant le suicide de Marie Alice Young, une mère au foyer désespérée qui décidait de mettre fin à ses jours pour sortir du piège dans lequel elle s’était enfermée. Le talentueux Sam Mendes pose cette semaine la dernière pierre de l’édifice cinématographique qui tente de traduire à travers le cinéma, la dure réalité de la vie des femmes aux foyers.

Dans l’Amérique des années 50, April Wheeler, incarnée à merveille par la talentueuse Kate Winslet tente d’échapper au cauchemar qu’est devenue sa vie. Mariée à Frank Wheeler (Leonardo DiCaprio), Mère de deux enfants, April rêve de quitter sa vie, sa maison de banlieue, ses habitudes et son quartier paisible (Revolutionary Road) pour vivre de passion, de charme et d’insolence et retrouver ses rêves de jeune femme à Paris.

Réalisé par Sam Mendes, « Les Noces Rebelles » permettent à Kate Winslet et Leonardo Dicaprio de confirmer leur talent. Les deux acteurs ont fait de la route depuis Titanic (1998) et le prouvent dans ce film. Emporté par le génie de ses deux protagonistes (Kate Winslet est juste ahurissante, Leonardo Dicaprio déconcertant de facilité et d’honnêteté),  « Revolutionary Road » (en VO) est un grand film, intense, poignant et bouleversant.

Sombre, peut-être trop, le film montre avec une justesse rare les transformations subit par le couple durant ces quelques années. De l’espoir à la colère en passant par le mépris, « Les Noces Rebelles » jouent sur toutes une palette d’émotions incroyables. Le film se permet même des envolées lyriques grâce aux prestations de Kate Winslet et Leonardo Dicaprio. Chaque scène de conflit, chaque phrase prononcée, chaque attitude, chaque émotion est renversante. Même si on s’ennuie parfois, c’est là tout le génie de Sam Mendes, celui d’avoir réussi à filmer l’ennui de cette femme désespérée.

Sans être le grand film de l’année, « Les Noces Rebelles » réussit complètement son pari. Celui d’un film grave sur le passage à l’âge adulte, sur les responsabilités que cela implique. « Les Noces Rebelles » est un film dur qui ne laissera personne indifférent tellement le mal profond qui fait ce couple se déchirer devant nos yeux peut toucher tout un chacun. Les fans de Titanic seront déçus de ne pas retrouver l’amour naissant entre Rose et Jack Dawson.

Les autres seront simplement touchés par la grâce de Kate et Léo ! C’est notre cas !

Note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang