lundi 12 janvier 2009

Audiences US : Les Golden Globes et Jack Bauer mettent KO les "Desperate Housewives"


C’était certainement hier soir aux Etats-Unis, le dimanche soir le plus fort en terme de programmation depuis plusieurs mois. Alor que la FOX programmait dès 20h, le season premiere événement de deux heures du show 24 Heures Chrono (absent depuis près de deux ans sur l’antenne de la chaine), NBC proposait hier soir la retransmission en directe de la 66e Cérémonie des Golden Globes qui a vu le succès de Kate Winslet et du film Slumdog Millionaire. De leur côté, ABC proposait une soirée 100% inédite avec des nouveaux épisodes de Desperate Housewives et de Brothers & Sisters. CBS proposait également une soirée 100% inédite avec les nouveaux épisodes de Cold Case et de The Unit. Une telle concurrence est rare à la télévision américaine est certainement pour cela que tout le monde a réalisé des scores décevants hier soir. Tout le monde sauf  l’infatigable Jack Bauer…



A 20 Heures, le constat est simple. La concurrence féroce des quatre plus gros networks américains fait des dégats. C’est ABC qui semble le plus mal en point. La Télé-Réalité « Extreme Make-Over » laisse échapper près de 3 Millions de téléspectateurs sur une semaine et se retrouve quatrième de la case horaire. C’était hier soir, le grand retour de Jack Bauer sur la FOX. L’agent secret de « 24 » a ouvert sa septième journée devant plus de 12,5 Millions de fans. Un très bon score même si finalement c’est un des plus mauvais départ de Jack’. Il faut souligner qu’à cause de la grève, la série n’était pas revenue à l’antenne de la FOX depuis 2007.  Les Américains ont donc montré une fois de plus leur attachement à la série policière. Sur NBC, c’était l’événement de la soirée. Les 66e Golden Globes Awards ont séduit près de 15 Millions de fidèles. En 2008, il n’y avait pas eu de retransmission du fait de la grève des scénaristes, en 2007, la cérémonie avait attiré plus de 20 Millions de téléspectateurs. Autant dire que la concurrence féroce à 20 heures à fait mal à la célèbre Cérémonie.





A 21h, les Golden Globes gardent la tête de la soirée même si on ne peut pas vraiment dire que la série a séduit hier soir. Sur ABC, c’est la panique, « Desperate Housewives » affiche pour la deuxième semaine de suite, sa plus faible audience historique. Il faut dire que la concurrence est vraiment difficile pour les femmes de Wisteria Lane mais la semaine prochaine devrait être encore plus féroce pour la série. A noter que la série passe pour la première fois sous la barre des 14 Millions de fidèles. ABC proposera la semaine prochaine le 100e épisode du show. Sur CBS, le sport a duré plus longtemps que prévu donc les audiences définitives devraient pas mal varier. Si ce n’est pas le cas, Cold Case a subit une chute sévère ce dimanche en laissant échapper plus d’1 million de fans. Sur la FOX, Jack Bauer continue de séduire pour sa deuxième heure. La FOX proposera un troisième épisode ce lundi après House à 20 Heures. House et 24 vont-ils faire exploser la concurrence ? Réponse demain…




A 22 Heures, les Golden Globes finissent en beauté en approchant les 15 Millions de fidèles. C’est lors de cette dernière que « Slumdog Millionaire » a remporté le prix du Meilleur Film, que Kate Winslet est devenue « l’Actrice dans un film dramatique » de l’Année…

Sur ABC, malgré la baisse des « Housewives », Brothers & Sisters arrive à se maintenir au dessus des 9 Millions de fidèles. Ce n’est quand même pas la fête pour la série de la chaine puisqu’il y a quelques semaines encore, la série séduisait plus de 10 Millions de fans.

Sur CBS, The Unit est la seule série de la soirée à être en hausse. La série séduit plus de 10,4 Millions de fidèles. Cependant il faut se méfier des premières audiences. Les audiences définitives pourraient faire redescendre le show militaire du network.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang