mercredi 3 septembre 2008

Cinéma : Découvrez les 10 plus gros succès de l'été 2008 aux USA.


Le cinéma américain peut souffler, alors que l'économie américaine n'est en ce moment pas au sommet de sa forme, le cinéma hollywoodien a réalisé une très belle saison cet été. Avec une perte de 1% de chiffre d'affaire sur un an, l'été américain résiste bien. 4.13 milliards de dollars américains engrengés, 577,1 millions de tickets vendus (-6% sur un an), un film record, un top 10 dominé par les blockbusters de l'été mais surtout par les super-héros. Sur les 10 films du Top 10 de l'été américain, 7 films sont des films mettant en lumières un super-héros.

Alors qui est premier ? Qui est dernier du top ? Réponse maintenant...

Ce n'est une surprise pour personne, avec 504,8 millions de dollars récoltés depuis le 18 Juillet dernier, Batman : The Dark Night restera LE film de cet été. Le film est devenu le deuxième plus gros succès de l'histoire du cinéma américain derrière les 600 millions du Titanic. Sur l'ensemble de la planète, le sixième volet de la saga Batman a généré 921,8 millions de dollars. Enorme.. Le film restera (probablement) le plus gros succès de l'année 2008.

La deuxième place s'est jouée de peu, avec 2 petits millions de dollars de recette supplémentaires, c'est Iron Man qui prend la tête de ce Box Office de l'été 2008. Le super-héros a récolté 317.8 millions de dollars depuis le 2 Mai dernier. Avec un succès aussi impressionnant, un Iron Man 2 est déjà en préparation. Sur l'ensemble de la planète, Iron Man doit laisser sa deuxième place à Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Pire, le film ne figure même pas sur le podium. Le film d'animation "Kung Fu Panda'' lui pique la troisième place. Pas encore sorti au Japon, Iron Man pourrait revenir sur le panda de Disney puisque le héros interprété par Robert Downey Jr affiche un total international de 569.8 millions de dollars.

Sur la dernière marche du podium, le retour de Indiana Jones n'a pas déçu. Avec 315.8 millions de dollars récoltés, le film d'aventure s'offre la dernière marche du podium. Sorti le 22 Mai dernier, Harrison Ford ne devrait pas réussir à battre Iron Man. Mais Indiana Jones 4 peut encore se vanter (pour quelques jours?) d'être le film qui a engrangé le plus de billets verts sur l'international devant Batman. Avec près de 460 millions de dollars récoltés sur toute la planète, le célèbre archéologue prend la seconde place du Box Office Mondial. Additionné au score des Etats-Unis, le film affiche 782 millions de dollars de recettes. Retour réussi donc..

En quatrième position, le dernier Will Smith (sorti le 2 Juillet) s'est offert un énorme démarrage aux Etats-Unis. Au final, après deux mois en salles, Hancock a généré 226,5 millions de dollars aux Etats-Unis.

En cinquième position, le dernier né des studios Pixar Wall-E n'a pas a rougir. 218.3 millions de dollars récoltés depuis le 27 Juin dernier. Un film exceptionnel qui mérite largement cette cinquième position.

En sixième position, Kung Fu Panda a plus séduit sur l'ensemble de la planète qu'aux Etats-Unis. Avec 213,8 millions de billets verts récoltés, le film d'animation s'offre un joli score mais grâce au Box Office planétaire, le panda de Disney s'installe sur la troisième place du podium avec un cumul de 598 millions de dollars de bénéfices.

En septième position, les filles de Sex & the City ont été la grosse surprise ciné de cet été 2008. Personne n'attendait les 4 new-yorkaises dans le Top 10 du Box Office de l'été. 152,4 millions de dollars. Joli succès pour un film qui devrait connaître une suite très rapidement. Le film a donné des idées a beaucoup de producteurs de série et a relancé la carrière de Sarah Jessica Parker. Un phénomène.

Le second volet de la Saga Narnia s'offre la huitième places de ce box office estivale. 141.5 millions de dollars récoltés. Un beau score même si on pouvait espérer mieux de la part de ce film.

La neuvième position a comme un goût de France. Réalisé par un petit frenchie, l'incroyable Hulk a bien fonctionné aux Etats-Unis et s'offre une place dans le top 10 avec 134.5 millions de dollars récoltés.

Sur la dernière marche de ce top 10, Angelina Jolie a toujours la côte. Son "Wanted" affiche un score de 134 millions de recettes.

Tout ces chiffres sont arrêtés au 31 Août 2008. A noter que la saison estivale aux Etats-Unis commence dès le premier Mai. La comédie Musicale Mamma Mia pourrait s'incruster dans le Top 10 très rapidement puisque le film affiche 132.5 millions de dollars à son compteur...

Tout est encore possible...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang