vendredi 16 avril 2010

Tout savoir sur le Festival de Cannes 2010 : Jury & Sélection Officielle

Dans moins d’un mois maintenant, la Croisette sera en ébullition. Après le sacre controversé (mais mérité) de Michael Haneke et de son Ruban Blanc l’année dernière, le 63e Festival de Cannes prendra ses quartiers du 12 au 23 mai 2010. Hier, lors d’une conférence de presse, le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob et le délégué général Thierry Frémaux ont révélé la liste des films selectionnés dans la Sélection Officielle mais aussi l’identité des membres du jury de ce Festival 2010.

Depuis plusieurs semaines, le nom du Président du Jury des longs-métrages est connu de tous. Très présent dans l’actualité depuis la sortie de son dernier film (Alice au pays des merveilles), Tim Burton succèdera ainsi à Isabelle Huppert, dernière présidente du jury en date. Le réalisateur américain sera entouré de 7 personnalités du cinéma pour départager les 16 films en compétition pour la Palme d’Or. Se retrouveront autour de Tim Burton :


-       Kate Beckinsale / Actrice Anglaise vue dans « Pearl Harbor »
-       Giovanna Mezzogiorno / Actrice Italienne vue dans « Vincere »
-       Alberto Barbera / Directeur du Musée National Italien du Cinéma
-       Emmanuel Carrere / Ecrivain – Scénariste – Réalisateur Français
-       Benicio Del Toro / Acteur Porto-Ricain vu dans dans « Che »
-       Victor Erice / Réalisateur Espagnol
-       Shekhar Kapur / Réalisateur – Producteur – Acteur Indien


Comme chaque année, la Sélection Officielle s’annonce riche, passionnante, et variée. Cette année, point de réalisateur internationalement célèbre. Exit les Tarantino, Haneke ou encore Audiard, place aux réalisateurs peu connus du grand public : Kitano, Sangsoo ou encore Luchetti. Les Français devraientt une nouvelle fois tirer leur épingle du jeu. Pour son premier film, Mathieu Almaric s’offre déjà une nomination à Cannes. Tavernier, Bouchareb, Gonzalez Innaritu ou encore Doug Liman font également partis de cette sélection. Le blog vous propose de découvrir le nom des longs-métrages selectionnés en compétition officielle lors du 63e Festival de Cannes :


Mathieu AMALRIC - TOURNÉE
Xavier BEAUVOIS - DES HOMMES ET DES DIEUX
Rachid BOUCHAREB - HORS LA LOI
Alejandro GONZÁLEZ IÑÁRRITU - BIUTIFUL
Mahamat-Saleh HAROUN - UN HOMME QUI CRIE
IM Sangsoo - THE HOUSEMAID
Abbas KIAROSTAMI - COPIE CONFORME
Takeshi KITANO - OUTRAGE
LEE Chang-dong - POETRY
Mike LEIGH - ANOTHER YEAR
Doug LIMAN - FAIR GAME
Sergei LOZNITSA - YOU. MY JOY
Daniele LUCHETTI - LA NOSTRA VITA
Nikita MIKHALKOV - UTOMLYONNYE SOLNTSEM 2
Bertrand TAVERNIER - LA PRINCESSE DE MONTPENSIER
Apichatpong WEERASETHAKUL - LOONG BOONMEE RALEUK CHAAT




Et si Cannes 2010 s’annonce encore plus excitant que les années précédentes, les stars internationales se bousculeront sur le célèbre tapis rouge. Les derniers films de Woody Allen (You Will Meet A Tall Dark Stranger), Oliver Stone (Wall Street ne dort jamais) et Stephen Frears (Tamara Drewe) seront projetés hors-compétition durant la semaine. L’honneur d’ouvrir le festival reviendra lui à la nouvelle superproduction de Ridley Scott. Le réalisateur retrouvera son acteur fétiche, Russel Crowe, pour Robin Hood. Un Robin des bois des temps modernes. On a déjà hâte d’y être…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang