dimanche 7 mars 2010

Box Office US : Carton historique pour le "Alice" de Tim Burton



Tim Burton en route pour le pays des merveilles ? Après des mois d’attente, les américains découvrent depuis vendredi, l’adaptation déjantée d’Alice au pays des merveilles façon Tim Burton. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la demande était énorme. Avec plus de 116 millions de dollars engrangés, Alice s’installe en tête du box-office américain et signe le sixième meilleur premier week-end de tous les temps. Derrière, les autres films font pâle figure. Retour sur un week-end hors-norme.


Avec 116,3 millions de dollars glanés entre vendredi et dimanche soir, Alice au pays des merveilles, caracole en tête du box-office américain. L’adaptation complétement barrée de Tim Burton signe un premier week-end record : Le sixième de tous les temps aux Etats-Unis mais surtout, le meilleur premier week-end de 2010. Alice décroche également le record historique pour un film sorti au mois de Mars, loin, très loin du précédent record détenu depuis 2007 par le film 300. Le film avait alors engrangé 70 millions de dollars pour son premier week-end. Si Alice cartonne aux USA, le reste du monde semble également sous le charme. Depuis sa sortie, Alice aux pays des merveilles a déjà permis aux studios Buena Vista de dégager plus de 210 millions de dollars de recettes. Un démarrage exceptionnel. Le public Français devra lui, attendre le 24 mars avant de découvrir le film.

La deuxième position du week-end revient à une autre nouveauté : L’Elite de Brooklyn. Ce film dramatique avec Ethan Hawke et Richard Gere démarre moyennement en affichant 13,5 millions de dollars au compteur. Face au score du Alice de Tim Burton, difficile de dire que l’Elite de Brooklyn commence bien…



Shutter Island proche des 100 millions


Leader du box-office américain pendant plus de deux semaines, Shutter Island doit céder sa première place. Avec 13,3 millions de dollars récoltés, le film chute de deux échelons et se retrouve sur la dernière marche du podium. En 17 jours, le dernier film de Martin Scorsese avec Leonardo Dicaprio a déjà rapporté plus de 95,8 millions de dollars aux USA, soit 15 millions de plus que son budget de production. Dans le monde, Shutter Island est également un succès. Le film a déjà engrangé plus de 130 millions de dollars.

Numéro deux le week-end dernier, « Top Cops », le dernier film de Bruce Willis subit une chute sévère cette semaine. La fréquentation du film s'écroule de 50%, n’offrant au film qu’une quatrième place au classement. « Top Cops » gagne  9,1 millions de dollars pour un total qui dépasse désormais les 32 millions de dollars en dix jours. Si le succès n’est pas vraiment au rendez-vous pour Bruce Willis, « Top Cops » n’a coûté « que » 30 millions de dollars aux studios Warner Bros. Avec les chiffres à l’international, le film deviendra extrêmement rentable.



Avatar, 720 millions de dollars et 9 Oscars ?


La cinquième place du TOP revient à Avatar. Alors que le film concourt dans 9 catégories aux Oscars qui se dérouleront ce soir à Los Angeles, la superproduction de James Cameron glane encore et toujours des millions de dollars. Ce week-end, le film a rapporté plus de 7,7 millions de dollars pour un cumul astronomique de 720 millions de dollars sur le territoire nord-américain.

Dans le reste du classement, on notera que The Blind Side avec Sandra Bullock a dépassé les 250 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. Un exploit…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang