samedi 19 décembre 2009

Critique : "Avatar" : Visuellement éblouissant mais pas vraiment original


C’est le film événement de cette fin d’année. Un budget gigantesque (le plus gros de l’histoire du cinéma), un réalisateur mythique (James Cameron) et une révolution visuelle, « ben-jfromfrance » ne pouvait rater le phénomène « Avatar ». Le blog a couru dans une salle de cinéma pour découvrir (en 3D et en VO) le chef d’œuvre de 2009. Conclusion : Si visuellement le résultat est stupéfiant, au niveau de l’écriture, c’est l’inverse. « Avatar » devient vite prévisible.


James Cameron nous avait prévenu. Incapable de concrétiser son nouveau bébé avant l’évolution de la 3D, le réalisateur a attendu 12 ans avant de mettre en chantier « Avatar ». De la première à la dernière minute, le film en met plein la vue. Images exceptionnelles, séquences graphiques incroyables et décors magiques, « Avatar » mériterait certainement l’Oscar du « Meilleur Décor » et/ou de la « Meilleure Photographie ».


Plus qu’un film d’animation, « Avatar » reste un ovni dans le cinéma moderne. L’image est léchée, les couleurs sublimes et les détails impeccables. Jamais un film de semi-animation n’avait été aussi loin. Pendant 2h40, tout se bouscule dans les lunettes (3D) d’un spectateur médusé par cette réussite. « Avatar » est une perle au niveau de la réalisation. En terme de scénario, l’originalité n’est pas vraiment au rendez-vous.


Tout au long de la projection, le spectateur ne peut s’empêcher de penser que le film est du déjà vu. « Avatar » fait indéniablement penser à « Pocahontas ». Un jeune militaire (Jake Sully) découvre un peuple inconnu. Au fur et à mesure de son intégration, celui-ci va s’attacher et tomber sous le charme de la fille du général. Alors, lorsque l’armée américaine décide d’attaquer ce peuple pour récupérer un bien précieux, le militaire va devoir faire un choix. La raison ou l’argent. James Cameron a donc dépensé ses 387 millions de dollars de budget dans la réalisation du film. Cela se voit ! On aurait aimé qu’après douze ans de reflexion, le réalisateur nous surprenne plus.


« Avatar » est LE film de cette fin d’année ! Impressionnant et exceptionnel, le dernier film de James Cameron frôle la perfection visuelle. Malheureusement pour le réalisateur de Titanic, le cinéma oblige toujours à penser aux scénarios. Sur ce coup-là, « Avatar » est une vraie déception. Foncez-y quand même !


Note :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang