dimanche 20 décembre 2009

Box Office US : "Avatar" fait fort, très fort !


L’événement était de taille ! « Avatar », le film le plus cher de l’histoire du cinéma américain sortait vendredi aux Etats-Unis. Projeté dans plus de 3 452 salles, le film fantastique de James Cameron (« Titanic ») a réalisé un très bon démarrage. « Avatar » signe le deuxième meilleur démarrage de l’histoire pour un film sorti au mois de Décembre. Le film au budget pharaonique (387 millions de dollars) ne devrait cependant pas devenir rentable sur le territoire américain. Sur le reste de la planète, c’est « Jackpot » pour la FOX. Retour sur les dollars engrangés entre le vendredi 18 et le dimanche 20 Décembre 2009 :


73 Millions de dollars ! L’attente était donc énorme Outre-Atlantique et les américains ont profité de leur week-end pour découvrir le phénomène « Avatar ». Le film s’installe confortablement sur le trône du Box Office US. En réalisant le sixième démarrage de l’année, « Avatar » prend un départ tonitruant. Dans l’histoire du cinéma américain, c’est seulement le deuxième démarrage le plus important pour un film sorti durant le mois de Décembre. Le record est détenu par « Je suis une légende ». Sorti en 2006, le film avait engrangé 77,2 millions de dollars pour son premier week-end à l’affiche. Produit pour 387 millions de billets verts, la FOX ne devrait pas rentrer dans ses frais grâce aux recettes du Box Office Américain. C’est le Box Office International qui permettra à « Avatar » de gagner de l’argent. Pour son premier week-end dans le monde, le film affiche, selon les premières estimations, entre 220 et 230 millions de dollars de recettes. C’est donc bien parti pour « Avatar »…


Numéro un le week-end dernier, le nouveau Disney, « La Princesse et La Grenouille » chute d’un échelon cette semaine. Avec 12,2 millions de dollars récoltés ces trois derniers jours, la comédie animée affiche désormais un cumul de 43 millions de dollars. Un joli score qui ne devrait tout de même pas permettre à « la Princesse et la Grenouille » d’atteindre les 105 millions de dollars de son budget. Une fois encore, Buena Vista et Disney rentreront dans leur frais grâce à la sortie internationale du film.


« The Blind Side » plus gros succès de la carrière de Sandra Bullock


C’est fait ! « The Blind Side » est devenu, ce week-end, le plus gros succès de la carrière cinématographique de Sandra Bullock. Après plus d’un mois dans les salles, le film dramatique fait toujours parmi des trois films les plus plébiscités par les américains. Avec 10 millions de dollars engrangés ce week-end, « The Blind Side » dépasse désormais les 164,7 millions de dollars récoltés. C’est plus que les 163,9 millions rapportés par « La Proposition » en Mai dernier. Mise en chantier pour 29 millions de dollars, « The Blind Side » deviendra l’un des plus gros succès de l’année des studios Warner Bros.


1 Hugh Grant + 1 Sarah Jessica Parker = 1 Flop


La deuxième nouveauté du week-end n’a pas fait d’éclat. Portée par deux stars, la comédie amoureuse, « Où sont passés les Morgan ? » a déçu. Avec 7 millions de dollars engrangés, le film n’entre qu’en quatrième position du Box Office US. Produit par Sony/Columbia pour 58 millions de dollars, le film ne devrait pas devenir un hit. Un futur flop en perspective…


Le phénomène Twilight s’essouffle à grande vitesse ! Sorti le même jour que « The Blind Side », la saga littéraire de Stephenie Meyer n’est déjà plus que cinquième du Box Office US. Avec 4,3 millions de dollars gagnés ce week-end, le film vampirique n’affole plus les compteurs du classement. Pour sa défense, « Twilight 2 » a déjà engrangé 274,5 millions de dollars sur le territoire américain et plus de 634 millions sur l’ensemble de la planète. C’est 250 millions de dollars de plus que le cumul du premier film. Un exploit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang