Le public en aurait-il marre de Michael Jackson ? Alors que « This is it » entamait son deuxième week-end dans les salles américaines ce week-end, le film documentaire sur les dernières répétitions du « Roi de la Pop » s’est effondré Outre-Atlantique. Surfant sur l’arrivée à grands pas de « Noël 2010 », c’est le nouveau dessin animé des studios Disney qui a pris les rennes du Box Office américain ce week-end. Retour sur les dollars engendrés entre le Vendredi 06 Novembre et le Dimanche 08 Novembre 2009 :
Avec 31 millions de dollars récoltés pour ses trois premiers jours à l’affiche, « Le drôle de Noël de Scrooge », le dernier film d’animation des studios Disney s’installe sur le trône du Box Office Américain. Réalisé par Robert Zemeckis (« Forrest Gump », « Le Pôle Express »), et doublé par Jim Carrey, Colin Firth ou encore Robin Wright Penn, le dessin animé a réalisé un démarrage inférieur aux attentes des studios selon la presse américaine. Les analystes tablaient sur des recettes avoisinant les 35-40 millions de dollars pour le premier week-end du film dans les salles. C’est le 25 novembre prochain que « Le drôle de Noël de Scrooge » débarquera en France.
« This is it » a donc du s’incliner ce week-end. Initialement prévu pour une sortie dans les salles pour quinze jours seulement, les studios Sony ont décidé, la semaine dernière, de prolonger l’exploitation du film jusqu’au 01er Décembre. Malgré tout, Michael Jackson attire déjà beaucoup moins de monde en deuxième semaine. Avec 40% d’entrées de moins que la semaine dernière, « This is it » n’affiche « que » 14 millions de dollars de recettes ce week-end. Projeté dans une combinaison gigantesque de plus de 3 400 écrans, « This is It » a engendré 57,9 millions de dollars en 13 jours. Si le résultat reste satisfaisant, le buzz autour de ce film laissait espérer que le « Roi de la Pop » s’offrirait plusieurs records. C’est loupé !
George Clooney plus fort que Michael Jackson
La troisième place du podium est occupée par « The Men Who Stare at Goats », une nouvelle comédie avec pour tête d’affiche, George Clooney. Avec 13,3 millions de dollars récoltés, ce film, dont aucune sortie française n’est pour le moment prévue, s’offre un très joli démarrage. Programmé dans 1 000 salles de moins que « This is it », le nouveau Clooney fait donc mieux (si l’on prend les bénéfices par salle) que Michael Jackson.
Les films d’horreur, ça marche ! La preuve, la quatrième et la cinquième position du classement du week-end reviennent à « The Fourth Kind » et au phénomène « Paranormal Activity ». Si la troisième nouveauté de la semaine avec Milla Jovovitch engrange 12,5 millions de dollars pour ses trois premiers jours en salles, « Paranormal Activity » se rapproche des 100 Millions de dollars de recettes. Produit pour moins de 16 000 dollars, ce film a déjà engrangé 97,4 millions de dollars rien qu’aux Etats-Unis. Les recettes du film sont donc 6 087 fois plus importantes que son budget. Un jackpot considérable.
Echec pour "The Box", le nouveau Cameron Diaz
Dans le reste du TOP, on notera l’entrée décevante en sixième position de « The Box », un thriller avec Cameron Diaz. Sorti mercredi dans les salles françaises, le film n’a même pas réussi à atteindre la barre des 10 millions de dollars de recettes. En trois jours, le film n’a engrangé « que » 7,9 millions de dollars. Une énorme déception.
La sensation du week-end est à mettre sur le compte de « Precious ». Ce film indépendant qui fait le bonheur des festivals de cinéma depuis quelques mois est sorti vendredi dans 18 salles seulement. Pour son premier week-end à l’affiche, « Precious » a engendré 1,8 million de dollars, soit 100 000 dollars de recettes par salles, un record !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire